Android : un danger pour l'intégrité de la Chine

Christophe Laporte |

La situation de Google en Chine n'était pas simple, elle pourrait singulièrement se compliquer si ce livre blanc publié par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information avait des conséquences.

Le constat est simple et sans appel : la Chine dépend trop d'Android en matière de recherche et développement dans les systèmes d'exploitation pour terminaux mobiles. Et le côté libre d'Android ne semble pas convaincre les autorités. Dans le rapport, il est dit : "Bien que le système Android soit open source, son coeur et sa feuille de route sont contrôlés exclusivement par Google". Sur ce point, le géant de l'internet a d'ailleurs une position de plus en plus ambivalente, comme le montre le récent changement de licence d'utilisation concernant son SDK (lire : Le SDK d'Android est propriétaire !).

Le livre blanc affirme que Google a mis par le passé des bâtons dans les roues à certaines sociétés chinoises qui développaient leurs systèmes d'exploitation en retardant la publication de son code source. D'autre part, Google a également fait pression sur ses partenaires pour empêcher le développement et la commercialisation de certains terminaux. Le rapport fait référence à Acer qui était sur le point en septembre dernier de lancer son premier smartphone équipé d'Aliyun (lire : Google déclenche la guerre des Android). Ce système d'exploitation est présenté par ses promoteurs comme "l'Android de la Chine".

Si ce rapport dénonce de manière assez violente Android, il ne préconise rien. Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information estime d'autre part que la Chine a toutes les compétences pour faire son propre système d'exploitation mobile. Android est peut-être envahissant, mais il a permis également de faire décoller l'industrie chinoise du smartphone…

Tags
avatar lol51 | 
Le fait est que ces systèmes que tu n'aimes pas ne sont pas dominant en Chine. Ici on parle de protectionnisme et ça n'a rien à voir avec une pseudo vision libertaire de la technologie...
avatar niscaro | 
Ou quand deux formes de dictatures s affrontent... Il est évident qu un pays comme la Chine va pas se laisser manger et devenir dépendant d un Google trop gourmand.
avatar lol51 | 
Il sont pas dans le caca bien au contraire. visiblement tu ne connais pas le marché chinois.
avatar pl1997 | 
Ras le bol de la Chine qui ne vit que par le bon vouloir des multinationales alliées à cette dictature. La Chine dépends entièrement de l'Occident, le temps est peut-être venu de le lui rappeler.
avatar BeePotato | 
voilà une opinion solide, documentée par de nombreuses discussions entre piliers de bar situés aux extrêmes de l'échiquier politique. puissant.
avatar manu1707 | 
@Orus : Et vice-versa.
avatar lol51 | 
heu non en fait c'est le contraire et ils commencent à nous le rappeler...
avatar terreaterre | 
@Orus : 'La Chine dépends entièrement de l'Occident, le temps est peut-être venu de le lui rappeler.' Malheureusement c'est faux, c'est le contraire. Nous sommes dépendants de la Chine, car nous les occidentaux, leurs avant tout délégué. Notre niveau de vie est possible que parce que la chine nous abaisse artificiellement le coût de la vie. Essaye d'acheter non chinois LOL. Déjà tout tes produits Apple tu les rends, tes vêtements, tes meubles, ton électroménager, ton ALIMENTATION (mais tu ne le sais car pas d'obligation de le mentionner) !!! Nous ne produisons plus rien en Europe !!!!
avatar an3k | 
@macge je pense que vous n'avez pas lu les commentaires de la news sur le sois-disant changement de statut du SDK d'Android à laquelle vous vous référez ici mais si vous l'aviez fait, vous vous seriez aperçus que cette news donnait des informations erronées.
avatar lol51 | 
La gratuité n'a rien à voir là dedans...
avatar YanDerS | 
"Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information estime d'autre part que la Chine a toutes les compétences pour faire son propre système d'exploitation mobile." mouais, et si on leur vendait la licence du Minitel?
avatar lol51 | 
Il existe trois OS chinois qui s'ils sont poussés suffisament par leur gouvernement pourrait bien tailler de super croupières à Android à coup de vol technologique et dumping acharné.
avatar YanDerS | 
je m'en doute, c'était une boutade sur la tendance au Minitel 2.0 de certains états, etc. Android serait d'après eux, semble-t-il, un rabatteur d'infos vers les USA, alors qu'ils veulent au contraire, dans une rivalité de blocs, développer un OS mobile rabatteur d'infos pour leurs propres services de renseignements. Cela me semble plutôt frappé au coin du bon-sens paranoïaque.
avatar R5555 | 
C'est pire pour IOS alors !
avatar jewan | 
Macgé vous devriez arrêter les news sur Android. Entre votre manque total d'objectivité et les infos erronées que vous republiez alors qu'on vous avez déjà signalé qu'elles étaient inexactes etc etc ... Sérieux faut arrêter vos conneries .
avatar jewan | 
Mrdodo .... Ben me réponds pas.
avatar YanDerS | 
on te répond pas, vu que t'es pas là
avatar Billytyper2 | 
@Mikawelll Bah si tu as des infos plus juste que MacGé, partage avec nous. Explique aussi en quoi les infos de MacGé sont érronées, plustôt que de dire juste que "c'est faux". Moi aussi je peux dire que tes infos sont fausses et manque d'objectivité...

CONNEXION UTILISATEUR