Aperçu du Google Sooner : le premier prototype Android

Christophe Laporte |

Steven Troughton-Smith est parvenu à se procurer un appareil qui aura son importance lorsque l'on racontera l'histoire des smartphones à nos petits enfants. Il s'agit du Google Sooner, l'un des tout premiers prototypes à être équipé d'Android.

Si on compare le Sooner à ce qu'il se fait de mieux actuellement, on doit avoir l'impression d’avoir entre les mains une vieille relique du passé. Imaginez un smartphone équipé d'un écran non tactile d'une définition de 320*240, d'un processeur OMAP850 avec 64 Mo de RAM, une puce Edge, un port mini-USB et un slot mini-SD. Vous avez le Google Sooner, qui était fabriqué par HTC.

Le prototype en question est équipé d'une version Android datée du 15 mai 2007. On est juste quatre mois après la présentation de l'iPhone et les équipes de développement de Google n'avaient pas encore eu le temps de prendre en compte la proposition d'Apple. On est encore à six mois de la présentation d'Android par Sergey Brin et Steve Horowitz (voir la vidéo).

À l'époque, Android ressemblait davantage à Symbian, Windows Mobile ou encore à BlackBerry OS. Et son apparence sur certains points est encore assez éloignée du Android que nous connaissons actuellement.

La page d'accueil par défaut met en avant le moteur de recherche du géant de l'internet. Il est possible de la personnaliser avec des widgets.

Le système était déjà relativement complet. Il était livré avec un certain nombre d'applications, dont une version rudimentaire de Gmail. Le système proposait d'ores et déjà un raccourci permettant de passer facilement d'une application à l'autre sans avoir à passer par l'écran d'accueil.

Bien entendu, Android embarquait déjà un navigateur web, lequel était basé sur Webkit. Selon Steven Troughton-Smith, l'expérience de navigation était loin d'être satisfaisante : elle était lente et peu agréable. Toutefois, le rendu en lui-même était loin d'être mauvais.

Avec le recul, le testeur de ce prototype est en quelque sorte assez stupéfait par les progrès d'Android en quelques années. Pour lui, la bêta d'Android qu'il avait entre les mains était très loin du Symbian Series 90 qui datait de 2004 et qui équipait les deux seuls smartphones Nokia à posséder un écran tactile avant l'iPhone. Non seulement, Google était en retard sur l’iPhone, mais le géant de l’internet accusait également un retard certain sur les autres OS du marché.

Mais l'intelligence de Google a été de comprendre très rapidement avec l'iPhone où était l'avenir de la téléphonie mobile et de faire les changements nécessaires bien plus vite que ses concurrents.

Accédez aux commentaires de l'article