Apple a réussi à faire plier Meizu

Christophe Laporte |

Meizu s’est fait une spécialité de cloner l’iPhone. Cependant, après des années d’effort, Apple a réussi à contraindre la société chinoise de stopper immédiatement la production de son dernier modèle le M8. Le lancement de son successeur, le M9, serait pour sa part reporté voire même annulé (lire : L'iPod touch 4G ressemble « un peu » au Meizu M9).

Jack Wong le PDG de Meizu s’était récemment plaint du comportement d’Apple et de ses avocats, qui utilisaient selon lui des tactiques assez peu fair-play (lire : Apple ferait des ennuis à Meizu).

Initialement, Apple avait réussi à convaincre Meizu de stopper la production du M8. Elle essaie également de faire retirer immédiatement ce modèle de la commercialisation, ce qui selon Jack Wong pourrait mener de nombreux revendeurs à la faillite et mettre par ricochet sa société dans une position inconfortable.

La firme de Cupertino a fini par faire céder Meizu en faisant du lobbying auprès du Département de la propriété intellectuelle chinois. Celui-ci a la possibilité de faire fermer l’usine de Meizu sans décision de justice. La société chinoise, ne voulant pas en arriver là, met tout en oeuvre afin d’éviter un tel scénario.

Accédez aux commentaires de l'article