Apple ferait des ennuis à Meizu

Florian Innocente |

Jack Wong le PDG de Meizu, fabricant chinois de baladeurs et de smartphones s'agace de ce qu'Apple lui fait des misères à propos de son M9. Un Androdphone prévu pour la fin de l'année. Dans un forum du site de sa société, il explique - sans trop de détails - qu'il est en négociations avec Apple et que les avocats de la Pomme utilisent des tactiques assez peu fair-play.

meizu_m9_chinitech_1-3

Il semblerait que ces avocats se soient émus du design du M9. Wong leur reproche par exemple de s'attribuer le droit unique de fabriquer des smartphones grands écran.

Wong se plaint également des lois chinoises en matière de propriété intellectuelle qualifiée de trop vagues ou fluctuantes et ne permettant pas de défendre efficacement les petites entreprises locales. Il se pose en tant que fabricant de téléphones qui peuvent démocratiser l'Internet mobile alors qu'Apple ne s'adresserait qu'à quelques privilégiés.

Apple et Meizu ont une longue histoire commune. Les lignes des produits du premier se retrouvant quelque peu dans ceux du second. À l'image du M8 conçu en réaction aux iPhone 3.

Plus récemment, au lendemain de la sortie du dernier touch, Wong lui trouvait des ressemblances avec son M9II toujours pas commercialisé... (lire L'iPod touch 4G ressemble « un peu » au Meizu M9)

via MeizuMe

Tags
avatar Mateo97120 | 
MDR ! Le pauvre, Apple ne le laisse pas copier tranquillement dans son coin. Qui est avec moi pour pleurer un coup ?
avatar tef45 | 
Ouai enfin il y a copier et copier. Si ce design est une copie selon Apple, qu'en est-il de la Galaxy Tab, du Galaxy S et des autres ? Apple n'a pas le monopole de ce design jusqu'à preuve du contraire et n'a d'ailleurs rien inventé a ce sujet.
avatar kalynoh | 
Autant la face est clairement un copier/coller de l'i4 (avec une fende du haut parleur plus large et un bouton rectangle plutôt que rond, autant la face arrière me fait plus penser à une dsi. Bon c'est peut être aussi que l'i4 blanc n'étant pas encore commercialisé on en a pas encore l'habitude.
avatar Seb4227 | 
À NE PAS OUBLIER Meizu a quand même montré/annoncé ce prototype design pas mal de temps avant l'annonce de l'iphone 4.
avatar Seb4227 | 
Que dire à part, raison de plus ?
avatar estebane94 | 
"Wong se plaint également des lois chinoises en matière de propriété intellectuelle qualifiée de trop vagues ou fluctuantes et ne permettant pas de défendre efficacement les petites entreprises locales." Je suis rarement MDR mais alors là c'est excellent, ah le c... stop j'ai mal aux côtes !!!
avatar petitrobert | 
Oui, un peu comme si un type du Liechtenstein trouvait ses banques trop tatillonnes...
avatar peeping tom | 
Absolument c'est très ironique. Il est a noté également que si une grosse multinationale comme Apple© parvient malgré tout a se faire respecter en Chine (d'autant plus qu'ils sont employeurs las bas), ce n'est absolument pas le cas pour des sociétés plus modestes (même en cas de copie conforme). Le "reverse engineering" est sans doute la méthode de conception la plus utilisé en Chine.
avatar ijon971 | 
ha ... un chinois qui se plaint des lois chinoises ! on progresse
avatar petitrobert | 
C'est vrai, c'est une bonne nouvelle pour les droits de l'homme !
avatar arvig | 
Ca peut lui permettre de passer du mauvais temps en prison surtout ;O
avatar whocancatchme | 
@ MacGe : bravo pour le titre qui donne bien le ton de l'article et de l'affaire pour qui la connait un tant soit peu. Il y a des plumes chez vous : la retenue ainsi que les sous-entendus font de ce billet un régal. J'en rigole encore...

CONNEXION UTILISATEUR