Le groupe automobile chinois Geely (propriétaire de Volvo) va prochainement se lancer sur le marché du smartphone. Reuters nous apprends que le groupe a acheté 79,09 % du fabricant de téléphones Meizu via sa filiale Xingji Technology. Si la marque va rester indépendante, les deux entités vont collaborer étroitement dans différents domaines, et notamment sur l'aspect logiciels.
Geely ne cache pas ses grandes ambitions dans le domaine du smartphone, et désire surtout viser le haut de gamme en offrant des produits « différents ». Meizu est connu pour ses mobiles sous FlymeOS, une version customisée d'Android que les deux entreprises espèrent étendre à plus d'appareils. En septembre, Reuters expliquait que le groupe avait pour objectif de commercialiser son premier téléphone d'ici 2023 et d'en vendre 3 millions d'unités la première année.
En se lançant dans ce secteur, Geely va arriver sur un marché déjà bien occupé par Xiaomi, Oppo, Vivo et consort. Le groupe reste confiant et a annoncé travailler sur plusieurs projets de téléphones, mais aussi des wearables basés sur les technologies XR (réalité virtuelle, augmentée etc).
Meizu est loin d'être le fabricant de smartphones chinois le plus connu à l'international. La marque s'est installée en France en 2014 avant de quitter le marché 4 ans plus tard, et dispose de parts de marché marginales dans le monde. Récemment, Meizu a fait parler d'elle à l'aide d'une campagne marketing annonçant un téléphone sans trou, ni pour le haut-parleur ni pour le port de charge. Si le concept est intriguant, tout cela n'était au final qu'une grosse blague.