Zero : Meizu sont passés les trous ?

Mickaël Bazoge |

Pas de boutons, pas de trous pour les haut-parleurs, pas de slot pour carte SIM, pas de port pour la recharge, pas de jack : le Zero de Meizu porte assez bien son nom. Ce smartphone préfigure sans doute ce qui nous attend à moyen terme… Le constructeur chinois triche toutefois quelque peu, puisqu’on y trouve des trous pour le micro en bas de l’appareil. C’est le seul compromis du Zero : le châssis en céramique est sinon vierge de tout trou, un tour de force.

Pour réussir ce design, Meizu s’en remet à des bordures encadrant l’écran AMOLED de 5,99 pouces. Pas d’encoche ni de dalle percée donc, les capteurs en façade trouvant une place dans les bordures. La reconnaissance biométrique est assurée par un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran ; le système audio passe par une technologie maison, mSound 2.0, qui propage le son sur la surface de l’écran.

Le capteur photo à l’avant est de 20 mégapixels, à l’arrière on trouve un duo d’appareils photo (qui dépasse du châssis) de 12 et 20 mégapixels. Le Zero fonctionne avec une puce Snapdragon 845, le haut de gamme 2018 de Qualcomm. Meizu abandonne la carte SIM pour une eSIM, une technologie qui est en passe de se démocratiser (notamment grâce aux derniers iPhone).

En l’absence de port USB-C, la recharge s’accomplit en déposant l’appareil sur une base à induction. La vitesse maximale de recharge est de 18 watts, plus que chez Samsung et Apple (7,5 watts maximum pour les iPhone). Les boutons de volume et de démarrage sont remplacés par un système de retour haptique. Évidemment, le Zero est étanche, une certification IP68 aisée à décrocher en l’absence de trous.

Meizu n’est tout de même pas parvenu à éliminer les trous du micro.

Sur le papier, ce smartphone a l’air rudement intéressant. On sent bien que c’est vers ce type d’appareils que l’industrie tend, Apple n’étant pas la dernière à y participer avec la suppression du port jack sur l’iPhone 7. Reste à savoir comment se déroule une opération de récupération, qui nécessite habituellement une connexion filaire avec un ordinateur. Meizu n’a pas annoncé de date de disponibilité ni de prix, mais peut-être qu’on en saura plus fin février, à la faveur du MWC.

Tags
avatar radeon | 

Un trou de force :D

avatar shaba | 

@radeon

Joli !

avatar shaba | 

Très pratique pour la recharge...on aura donc bientôt des chargeurs induction déportés à aimanter derrière nos appareils, seul moyen de charger et utiliser en même temps.

avatar Malouin | 

Perso, depuis le passage à l’iPhone X, je ne branche plus mon téléphone. Sauvegarde sur le Cloud, musiques et photos en ligne... Je me faisais cette même réflexion en me disant que d’ici 2 à 3 ans, Apple pourrait supprimer la connexion filaire de son iPhone.

avatar viperthesniper | 

@Malouin

Pareil je suis passé du 6s+ au XR et je le branche quasiment plus. iTunes en wifi, recharge Qi.

Seul dans la voiture en utilisation GPS demande ma connections USB sinon c’est fini. Et c’est une très bonne chose. C’est l’avenir vu que de plus en plus de chose se font sans connexion direct

avatar pocketalex | 

J'ai encore mon iPhone 6 ? mais les mêmes usages que vous

Car j'ai expérimenté il y a 3 ans la recharge sans fil, aujourd'hui intégrée dans les haut de gamme, via une carte QI ultra fine posée au dos de l'iPhone, entre le smartphone et la coque, et mobilisant le port lightning
Du coup, je ne le branchais jamais, et comme vous le dites bien, on s'en passe sans souci.

Bon entre temps j'ai changé de crèmerie pour un système que je trouve aussi pratique que le QI, et avec les avantages du filaires (charge rapide, datas, possibilité de se brancher partout) : le connecteur aimanté (marque NetDot), mais il n'en reste pas moins que je ne le branche plus à mes ordinateurs. Tout au plus une fois tous les 6 mois pour un backup et un vidage des photos.

avatar Timmy | 

« Meizu sont passés les trous ? »
???

avatar iCHrome | 

@Timmy

Ce jeu de mot m’a fait la soirée ?

avatar Timmy | 

@iCHrome

À moi aussi !
Merci Mickaël !

?

avatar zoubi2 | 

Il fallait la faire !!

Chapeau bas, Sir Mickaël :-)

avatar FredMac92 | 

@zoubi2

Excellent Mike, comme d’hab ! ?

avatar elesse | 

@Timmy

J’ai mis 1mn à comprendre ???

avatar Timmy | 

@elesse
C’est le titre de l’article de @MickaëlBazoge.
??

avatar elesse | 

Je sais ?

avatar A884126 | 

Qu'on ne dise plus que les asiatiques ne savent pas innover et qu'ils ne sont que de simples plagieurs.

avatar alan1bangkok | 

petite forme sur ce coup Monsieur Bazoge
ressaisissez vous
2019 s'annonce difficile

avatar zoubi2 | 

?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est injuste, ça fait des années que je cherche à la placer celle-là ?
avatar iPop | 

@MickaëlBazoge

Le Zéro, un Meizu sans sucre

avatar alan1bangkok | 

Mickaël Bazoge
vous pouvez mieux faire
ne tombez pas dans la facilité
de la flamboyance que diantre

avatar Levrai | 

Très propre comme smartphone ça change des abominables vis apparentes qui servent à fixer le port lightning des iphones...?

avatar denantoi123 | 

@Levrai

Fixer le port lightning hein ?

Ces vis servent plutôt à scellé le téléphone, vis qu’il faut enlever pour ouvrir l’iPhone
Et si ça peut vous rassurer les vis du lightning sont bien présentes mais à l’intérieure de l’iPhone sans qu’on puisse les voir.

Un petit tour sur ifixit permet de mieux comprendre ? ( https://fr.ifixit.com/Device/iPhone ) (ps : les vis « lightning » comme vous les appelez sont présentes depuis l’iPhone 3G)

avatar Biking Dutch Man | 

@Levrai

Et accessoirement à ouvrir le téléphone pour le réparer...

avatar yurt | 

On peut aussi imaginer à court la disparition de tous ces trous y compris celui du câble... tout en conservant une connexion filaire. L’idée serait d’aimanter une zone en bas, là où se trouve habituellement la prise, et d’y coller un cable mâle aimanté lui aussi, comme du magSafe en somme... avec de l’induction pour la recharge et peut être pour la data.

avatar NEWIPHONE76 | 

Impressive !!

avatar iPop | 

@NEWIPHONE76

One frag left.

avatar Moebius13 | 

Et c'est là qu'on voit qu'Apple est en réalité plutôt à la traîne.

Le choix de Face ID, s'il paraissait logique lors de la sortie de l'iPhone X semble aujourd'hui être une impasse manquant d'élégance au moment où la technologie de reconnaissance d'empreinte sous l'écran se généralise et semble fonctionnelle.
On peut rétorquer que Face Id est plus sécurisé mais le jeu en vaut-il la chandelle au moment où on arrive à supprimer l'encoche ?

Ce design tout écran c'est ce dont Steve rêvait, une simple dalle de verre épurée au maximum. On ne peut supputer de ce qu'il aurait pensé mais il me semble que ce Meizu zéro ressemble davantage à ce qu'il aurait souhaité que l'iPhone X et ses successeurs (aurait-il supporter l'encoche ? Sachant qu'il était imprévisible on ne peut le savoir mais on peut émettre des hypothèse)

Apple a su par le passé se montrer audacieux, notamment sur la suppression du port Jack (quand je pense que les numériques le mette encore en point négatif sur les XS je trouve ça a mourir de rire ou à pleurer quand on sait qu'ils vont tous faire de même sauf rare exception).

Pourquoi ne pas avoir fait le forcing sur l'e-sim en accompagnant les opérateurs ? Pourquoi ne pas avoir imposé l'induction par défaut en fournissant une base sans fil élégante et performante ?
Pourquoi conserver des boutons de volume ?

On arrive à un moment charnière où les constructeurs chinois ont suffisamment appris et acquis de l'assurance pour innover et faire mieux sur certains points.

Apple doit rapidement trouver un moyen de supprimer l'encoche, soit en trouvant un moyen de miniaturiser suffisamment le composant pour le faire passer sous l'écran ou sur une bordure très fine, soit passer au capteur d'empreinte sous l'écran.
Il faut aussi à moyen terme en finir avec le port lightning/usb C et le tiroir sim.

Ils en sont capables à condition de sortir de leur zone de confort, sinon ils finiront eux aussi à se faire tailler des croupières par Meizu, Honor, Oppo et Cie....

avatar maxrav | 

@Moebius13

Achète chinois si c’est mieux...

avatar jaymcfly | 

@maxrav

Le mec donne son point de vue, argumenté et toi tu viens lui mettre un tacle parce qu’on attaque y’a marque favorite ? Tu m’étonnes qu’Apple se fout de plus en plus de la gueule du monde...

avatar pocketalex | 

@maxrav

tu crois que je vais faire quoi quand mon iPhone sera à remplacer ? Payer 700 à 1000€ pour des fonctionnalités comme FaceID ?

avatar JOHN³ | 

@Moebius13

J’ai vu ses parole moins alarmistes dans Game of Thrones.

Ressaisissez-vous. Il s’agit d’une encoche. Pas de l’avenir du monde.

avatar Malouin | 

@JOHN³

Je partage ! De plus cet encoche va se réduire... Et je trouve cela plus pratique que l’empreinte, même sous l’écran (et je ne parle pas de l’iPad Pro ou c’est carrément génial). Pour le reste, on peut remarquer que ce téléphone chinois a un bord en bas et en haut moins esthétique que l’iPhone X !

avatar jaymcfly | 

@JOHN³

On est sur un site hi...Apple (puis high-tech), où est le problème dans le fait de plonger dans son argumentaire ? Il n’est pas venu parler d’encoche au G20...

avatar shaba | 

@Moebius13

Face ID sera aussi sous l’écran d’ici deux générations sans doute. Pour la e-sim c’est clairement l’avenir. Mais pas le présent. Et proposer un téléphone que très peu d’opérateurs vont prendre en charge est un risque. Ironiquement, c’est en chine que cet appareil sera le plus handicapé puisque le gouvernement refuse l’e-sim pour l’instant, c’est pour cela que l’iPhone y est proposé en version double SIM.
Pour les ports physiques, Apple les fera disparaître aussi sans doute...malheureusement. J’espère les garder le plus longtemps possible, ils sont gages de confort, de simplicité et de sécurité, par exemple pour restaurer en cas de souci.

avatar Malouin | 

@shaba

Sincèrement, je pensais comme vous jusqu’à mon changement d’iPhone et sa restauration par le Cloud... Sincèrement, sous réserve d’une connexion wifi assez rapide, c’est extrêmement bien fait et bluffant !

avatar shaba | 

@Malouin

Je parle du cas où l’iPhone est HS et ne peut être restauré que via iTunes et le mode DFU ;)
Dans ce cas, il faudra passer par un Apple store comme avec l’Apple watch. Même chose pour l’Apple tv qui n’a plus de port usb pour restaurer.

avatar Malouin | 

@shaba

Peut être. Ou pas ! Un système de contacteurs à la façon de l’iPad Pro est aussi concevable.

avatar pocketalex | 

@shaba

Excuse-moi, mais en France, entre les nombreuses brasseries, les street-food, le asiats, les italiens, et même les fast-food, si tu as un problème de restauration ... il y a de quoi faire

avatar shaba | 

?

avatar Florian Innocente | 

@Moebius13

La généralisation de l’empreinte sous l’écran ?
Où ça ?

Quand Samsung la proposera ça aidera oui, mais là ça reste relativement confidentiel. Et apparemment il y a toujours le doute pour le S10 que ça fonctionnera avec la présence d’une protection d’écran.

Par contre oui, Apple s’est imposé un challenge plus compliqué pour arriver à affiner son encoche. Mais je ne regrette pas le choix de Face ID au quotidien.

avatar Malouin | 

@innocente

+10 !

avatar charliedeux | 

@Florian Innocente : Huawei et OnePlus qui ont leurs modèles les plus vendus avec l'emprunt sous l'écran. Xiaomi et Meizu qui emboîte le pas. Oui on peut parler de généralisation, clairement.

avatar Moebius13 | 

@innocente

Regardez du côté des constructeurs chinois et de leurs Flagship, on peut très clairement parler de généralisation et ça fonctionne.
Peu importe que Samsung le propose ou pas, si on parle en volume on assiste bien à une généralisation de cette solution.

Le coup de la protection d'écran on peut en parler aussi chez Apple. Sur mon iPad 2018 l'adjonction d'une protection d'écran rend ce dernier beaucoup moins réactif, c'est flagrant (c'était moins le cas sur les modèles précédents) et ça n'est pas lié au verre que j'ai changé plusieurs fois dans le doute.

Je suis Apple jusqu'au bout des ongles, l'encoche ne m'a jamais traumatisé mais quand je vois ce qui se fait à côté je commence à m'interroger sur le conservatisme d'Apple et sur la lenteur d'évolution quant au design.

avatar jaymcfly | 

@innocente

Ça fonctionne avec des protections d’écran sur les premiers prototypes Vivo qui ont été les premiers à utiliser cette solution d’authentification alors bon...

avatar Bigdidou | 

@innocente

« Mais je ne regrette pas le choix de Face ID au quotidien. »

Sur l’iPhone, oui.

L’iPad pro, je suis beaucoup moins convaincu.

avatar Malouin | 

@Bigdidou

Arghhhh ! Mais vous rigolez ? J’utilise un iPad Pro avec Face ID c’est excellent et ultra rapide ! Une tape sur le claver et l’iPad est déverrouillé quelque soit son sens... je trouve ça plus performant que sur l’iPhone

avatar Bigdidou | 

@Malouin

« Mais vous rigolez ? »
Non.

« l’iPad est déverrouillé quelque soit son sens »
Précisément le déverrouillage en mode paysage laisse à désirer.
Soit on tient la machine, et ça obstrue le capteur, soit l’iPad est posé à plat et FaceID ne fonctionne pas bien dans cette situation.
A choisir, je trouvais TouchID plus pratique sur mon ancien iPad Pro.

avatar Moumou92 | 

@Bigdidou

Franchement, faut pas avoir peur de la mauvaise foi... je ne reviendrai JAMAIS à touchid... une fois que l’on a goûter à faceid il est impossible de revenir à touchid: lent, pas pratique, qui échoue souvent... mon iPad Pro reste à faceid me rappelle tous les jours comme faceid est formidable...

Les gens qui disent le contraire n’ont simplement pour la plupart jamais essayé faceid... l’iPhone vaut largement son prix, et je pense que même si il augmentait cela ne me dérangerai pas... on achète pas un iPhone tous les mois... dépenser 1500 ou 2000 euros tous les ans ou les 2 ans, c’est loin d’être insurmontable...

avatar Bigdidou | 

@Moumou92

« dépenser 1500 ou 2000 euros tous les ans ou les 2 ans, c’est loin d’être insurmontable... »
Ben non.
Et puis c’est pas comme si t’avais du mal à dégager ensuite 15€ pour t’abonner à un site que tu fréquentes régulièrement.

« l’iPhone vaut largement son prix, et je pense que même si il augmentait cela ne me dérangerai pas... »
...
« Franchement, faut pas avoir peur de la mauvaise foi... »
Eh non.
Je vois ça.
Et puis ça nourrit.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR