OnePlus et Meizu trichent dans les apps de benchmarks

Mickaël Bazoge |

Les applications de benchmarks ne mesurent que les performances brutes. Elles ne sont guère représentatives des performances des smartphones dans la vie de tous les jours mais néanmoins, elles permettent de comparer les processeurs les uns avec les autres. C’est même devenu un argument commercial pour beaucoup de constructeurs qui cherchent à se distinguer du tout-venant.

En 2013, Samsung était pris la main dans le pot de confiture à tripatouiller les fréquences de la puce du Galaxy S4 histoire de mieux paraitre dans les classements de performances. Depuis, ce genre d’affaire a disparu, les constructeurs préférant jouer cartes sur table. Il est vrai aussi que les performances des processeurs sont telles aujourd’hui qu’elles sont en mesure de faire tourner efficacement toutes les applications.

Le OnePlus 3T.

Néanmoins, deux nouveaux cas repérés par XDA sont apparus sur les radars. Des constructeurs chinois, OnePlus et Meizu, se sont laissé aller à bidouiller les puces de deux de leurs smartphones, respectivement le OnePlus 3/3T et le Pro 6 Plus, pour que ces appareils se présentent sous leur meilleur jour.

Dans le premier cas, celui du OnePlus 3/3T, OxygenOS (la surcouche Android du constructeur) active les fréquences élevées des cœurs les plus performants de son Snapdragon 821 quand ce dernier repère l’usage d’applications comme Geekbench, AnTuTu, Androbench, Quadrant, Vellamo, et GFXBench. Au ralenti, c’est à dire pour la majorité des apps, la fréquence du OnePlus 3T stagne à 0,31 GHz, plutôt qu’1,29 GHz pour les cœurs les plus puissants, et de 0,98 GHz pour les « petits » cœurs. Des fréquences élevées que l’on retrouve dans les benchs de Geekbench.

À la demande de XDA, PrimeLabs a développé une version « spéciale » de Geekbench 4, qui feinte les bidouilles apportées par les constructeurs à leurs processeurs pour tromper les logiciels de benchmarks.

Le Pro 6 Plus de Meizu.

Du côté de Meizu, on a adopté une attitude assez conservatrice au moment de relâcher la puissance de ses processeurs. Les quatre « gros » cœurs, ceux qui sont censés mouliner plus vite, s’activent rarement sur les produits du constructeur, y compris dans le mode « Performance ». La dernière mise à jour de Flyme OS — la surcouche Android de Meizu — pour le Pro 6 Plus a ouvert les vannes et effectivement, le bouchon qui empêchait le smartphone de se présenter sous son meilleur jour a sauté.

Mais si les performances de l’appareil ont sérieusement augmenté dans les outils de benchmarks, il s’agirait là aussi d’une habile manipulation : la patate de l’Exynos 8890 ne s’active que pendant l’utilisation de certaines applications — notamment celles qui mesurent les performances brutes.

Placé devant les faits, OnePlus fait amende honorable et promet qu’il va rapidement arrêter de cibler les applications de benchmarks (les jeux continueront de bénéficier du boost de la fréquence d’horloge, ce qui a du sens). Une mise à jour à venir d’OxygenOS va empêcher le mécanisme tricheur de s’activer. Meizu n’a pas encore répondu.

avatar CM-S | 

C'est une blague le Meizu avec le 3D Touch totalement pompé en plus ? C'est même plus du plagiat, on est au niveau au dessus là

avatar AngryKiller | 

@CM-S :
Complètement pompé, effectivement

avatar hautelfe | 

C'est clair ! Huawei devrait porter plainte...

avatar C1rc3@0rc | 

;)

Bon faut etre serieux 10 min: aucun soft de bench n'est fiable, Geekbench encore moins que les autres.
Les fabriquants de processeurs integrent plus ou moins bien un detecteur de bench qui active le processeur de façon anormale plus ou moins visiblement.

L'orfevre en la matiere reste Intel qui est une classe au-dessus de tout le monde et a une grande longueur d'avance, l'etat de l'art etant le Core M qui depasse en truanderie tous les records et references posé par l'Atom, auquel il succede.
Mais dans le monde ARM, c'est pas triste non plus. Apple n'est pas en reste par rapport aux autres, avec une gestion ultra-fine du processeur.

Alors apres les constructeurs vont dire qu'il s'agit la d'optimisation qui ont une raison d'etre par rapport a des applications qui exigent une grosse montee en puissance ponctuelle, mais le profil d'un soft de bench tombe comme par hasard dans cette definition.

Si Meizu - dont la partie son est loin devant Apple - et OnePlus ont ete pris, c'est qu'ils sont moins habiles que les autres a ce petit jeu...

avatar jackhal | 

Tout ce qu'a fait Huawei, c'est bâcler une démo bien pourrie* pour gagner en visibilité sur le dos d'Apple et se faire passer pour une boite au même niveau d'innovation — même si, au final, leur téléphone est sorti après le 6S.

Mais la poudre aux yeux, ça sert quand même... tu viens de le démontrer.

* https://www.youtube.com/watch?v=4QgH75sVYf8

avatar Koala30 | 

Ça te gênera pas trop si Apple fait un écran incurvé sur l'iPhone hein ?

avatar AppleAddictdu89 | 

@Koala30

Nan parce que eux en fait ils vont intégrer ça de façon intelligente tu voit. Ils s'en branle de faire les choses en premier. C'est une notion doit t'être étranger j'imagine...

avatar GoldenPomme | 

Tellement ils s'en branlent qu'à chaque fois qu'ils font quelque chose en "1ier" ils s'en vantent... ah ces fanboys ^^

avatar fte | 

@AppleAddictdu89

Ah ouai, c'est clair que force touch est vachement intelligent et utile. Révolutionnaire.

avatar alfatech | 

@fte

"Ah ouai, c'est clair que force touch est vachement intelligent et utile. Révolutionnaire"

tu reproches quoi à Force touch?

avatar XiliX | 

@alfatech

Il ne sait pas, il ne l'a jamais utilisé tous les jours.
Le plus important c'est que c'est inutile

avatar marenostrum | 

celui qui se sert pas d'internet, peut conclure pareil même pour le smartphone.

avatar toketapouet | 

@fte

Je me sers de force touch tout le temps, notamment pour waze, systématiquement, en un tournemain je lance la navigation vers mon domicile ou mon taf.

Je m'en sers aussi pour le peek n view sur safari et mail ?

avatar sachouba | 

@toketapouet :
Quand on n'a pas de vrais widgets, il faut compenser. ;)

avatar thebarty | 

@sachouba

Quand on a pas de vraie symbiose Os/Hard, il faut compenser... en trichant sur les benchs !

avatar sachouba | 

@thebarty :
Haha, c'est amusant, parce qu'un article vient justement de sortir là-dessus. ^^
www.androidauthority.com/actually-android-is-optimized-743207

avatar fte | 

Je ne disais pas que ça ne servait à rien note bien. Il y a indéniablement des usages, comme tu le décris.

ForceTouch a plusieurs problèmes, les deux principaux étant à mon sens :

- visibilité : les options n'apparaissent que parce qu'on les a trouvées en essayant, par hasard
- unicité : n'étant pas disponible universellement, les options proposées ne peuvent qu'être des raccourcis ou duplicatas de fonctions existantes accessibles "normalement"

C'est super si la fonctionnalité te rend service au quotidien. Ça reste malheureusement très spécifique. C'est une nice touch, pas une révolution. :)

avatar sachouba | 

@AppleAddictdu89 :
Évidemment qu'Apple ne vont pas se vanter d'être premiers quand ils copient la concurrence. Ce serait osé quand même ! Quoique, ils y arrivent parfois... (Live Photos, wide color gamut, mode portrait, True Tone display...)
Ils balancent de ces absurdités, pendant leurs keynotes ! L'exemple qui me vient : "l'iPad Pro 9.7" est équipé de l'écran ayant le meilleur contraste jamais vu sur une tablette". ^^

Par contre, quand ils sont premiers à faire quelque chose, on en entend beaucoup parler, contrairement à ce que tu affirmes (processeur 64 bits).

avatar alfatech | 

@sachouba

"Ils balancent de ces absurdités, pendant leurs keynotes ! L'exemple qui me vient : "l'iPad Pro 9.7" est équipé de l'écran ayant le meilleur contraste jamais vu sur une tablette"

displaymate est pourtant de leur avis… l'iPad mini 4 avait le meilleur écran et il a été détrôné par le Pro 9,7. Pas si absurde que ça finalement.

avatar sachouba | 

@alfatech :
Ah oui ? Et pourtant, les tablettes équipées d'écran AMOLED ont un contraste... 2000 fois plus élevé.

avatar alfatech | 

@sachouba

"Ah oui ? Et pourtant, les tablettes équipées d'écran AMOLED ont un contraste... 2000 fois plus élevé."

bin oui! finalement les soit disant "2000 fois plus élevé" en vrai ne sont pas mieux… c'est comme ça.
C'est pas la première fois que ces histoires de contraste ne se vérifient pas en vrai (l'époque fight entre les tv plasma et lcd par exemple)

avatar sachouba | 

@alfatech :
Il faut croire que tu n'es pas si sensible que ça au contraste. Pour quelqu'un qui se prétend capable de juger la qualité d'un écran...

avatar jackhal | 

Et même beaucoup plus de 2000x. C'est la magie de l'OLED : vu que le noir est complètement noir, même un écran OLED complètement pourri avec des blancs à 50 nits a un contraste infini. Donc bien meilleur que l'iPad. Enfin, si tu regardes juste le chiffre du contraste, pas les autres mesures, et surtout pas les écrans.

avatar sachouba | 

@jackhal :
En réalité, les écrans AMOLED ne sont pas complètement éteints quand il affichent du noir. Le contraste reste donc fini.
Il suffit de regarder un écran de Galaxy S3 (2012) avec la luminosité au maximum, dans une pièce complètement noire, en affichant un écran parfaitement noir, pour se rendre compte que l'écran n'est pas parfaitement éteint.

Aujourd'hui, il est impossible de voir à l'œil nu la lumière émise par un écran AMOLED récent qui affiche du noir. Mais la luminosité est toujours non nulle, et le contraste est de l'ordre de 200 000:1 actuellement.

Ensuite, le contraste n'est pas le seul élément à prendre en compte, effectivement.
Mais vu que les écrans AMOLED actuels, par rapport aux meilleurs LCD actuels, ont un bien meilleur contraste, de meilleurs température, rendu des couleurs, réflexivité, visibilité au soleil, luminosité minimale, écart par rapport aux profils colorimétriques sRGB, Adobe RGB et DCI-P3 (dans 1 seul écran, et personnalisable !), consommation d'énergie (pour un usage mixte), utilisation avec des lunettes polarisées, angles de vision, rémanence...

Le seul inconvénient de l'OLED par rapport au LCD est sa durée de vie, mais celle-ci est de toute manière supérieure à la durée de vie de l'appareil, généralement, avec les progrès de l'OLED.

Il n'y a pas photo, il suffit de regarder chacun des écrans dans le même profil colorimétrique et le choix est évident...

avatar alfatech | 

@sachouba

"Il n'y a pas photo, il suffit de regarder chacun des écrans dans le même profil colorimétrique et le choix est évident..."

faut croire que non…

avatar alfatech | 

@sachouba

"Le seul inconvénient de l'OLED par rapport au LCD est sa durée de vie, mais celle-ci est de toute manière supérieure à la durée de vie de l'appareil, généralement, avec les progrès de l'OLED"

tu oublies aussi qu'un écran oled placé en plein soleil (ça arrive souvent en été de placer son smartphone sur une table et l'oublier le temps de taper la balle entre amis dans son jardin par exemple) va claquer en même pas une heure…et impossible de "ressusciter" les pixels comme sur un lcd.

avatar sachouba | 

@alfatech :
Ah oui ? J'ai déjà laissé mon smartphone OLED au soleil en été, il monte à environ 60 degrés, mais pas de dommages à l'OLED.

Je n'ai même jamais entendu parler de cet inconvénient !

avatar thebarty | 

@sachouba

Et elles se vendent ?

avatar sachouba | 

@thebarty :
Je t'avoue que je n'en ai aucune idée !
Mais à vrai dire, je m'en fiche complètement, tant que j'ai la possibilité d'acheter les produits dont j'ai envie. :)

avatar XiliX | 

@Koala30

Avec des si... hein... Apple serait Samsung

avatar eastsider | 

@Koala30

Si !

avatar frankm | 

Ils sont tous meilleurs sur le papier. Mais une fois devant le fait accompli l'iPhone est plus efficace. À l'instar du feu galaxy note 7 qui se faisait mettre la pâtée par l'iPhone 6s à la veille de la sortie de l'iPhone 7

avatar reborn | 

@frankm

"feu galaxy note 7"

Tournure de phrase parfaite ??

avatar fte | 

@frankm

Ça veut dire quoi plus efficace ?

On peut instagrammer sa pizza sushi deux secondes plus vite et facebooker son rencard entre la pause pipi et le lavage de main plutôt qu'après ?

Ça serait plus raisonnable de se laver les mains avant de tripoter son téléphone ceci dit...

avatar morgandmc | 

Bien drôle ça dit donc, ils savent plus quoi faire ces constructeurs chinois ?

avatar Lestat1886 | 

Pour le oneplus, si ca s'active aussi pendant les jeux alors ce n'est pas vraiment de la triche non?

avatar Ber16 | 

Je travaille avec des chinois (en Asie) et rien ne m'étonne avec eux. Ils sont champion de la malhonnêteté, copie et contrefaçon. Une seule chose prime : gagner (fric, notoriété...).
Acheter un smartphone de leur marque : jamais !
Je préférerais m'en passer s'il n'y avait pas apple.
Ils sont tous des petits soldats de leur système politique intégriste et il y aurait des programmes espion dans leurs appareils que ça ne m'étonnerait pas.

avatar Koala30 | 

C'est clair en France on est plus honnête ya qu'à voir Fillon et le Pen leurs belles affaires qui viennent de sortir ? qu'est ce que tu fout la bas ? Reviens en France si on y est si bien ;) ah non tu est peut être parti aussi pour te faire du fric la bas sur leurs dos non ?

avatar NymphadoraTonks | 

@Koala30

En tant qu'étrangère installer en France, je confirme que ce pays on y est très bien, mieux que dans 98% du reste du monde, mais faut bouger pour s'en rendre compte.

Concernant OnePlus, ils ont une mentalité beaucoup plus occidentale que chinoise, leur co-fondateur Carl Pei a grandit en Suede et même quand on discute avec lui on se rend compte de la différence par rapport à une autre personne formater par le système chinois.

avatar fte | 

@NymphadoraTonks

Tu as habité dans les 98% du reste du monde ?

En Suède ? Aux Pays-Bas ? En Suisse ? Latvia ? Japon ? Taiwan ? Costa Rica ?..

Il y a beaucoup de pays aussi agréables que la France. Bien plus que 2%.

avatar LudwigVonMises | 

Sans oublier la mentalité merdique selon laquelle tout est sujet à être "politisé", "judiciarisé" qui va avec.

avatar LudwigVonMises | 

En quoi la copie est un problème?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Ber16

Moi, ce qui me sort par les trous de nez, ce sont des types comme toi, qui vomissent sur les autres le dos tournés, tout en continuant à faire coubette et à jouer aux hypocrites de service pour gagner leurs vies.
Dis moi, tu as demandé une prime pour jouer les faux-culs?!

avatar Tatooland | 

@Ber16

Je travaille en Chine aussi et franchement j'aime beaucoup les Chinois, et ça le fait mal au cœur de dire ça mais j'ai le même ressenti que toi.
Tout est centré sur l'apparence et l'image donc tout est bon pour gagner, être le premier, être le plus fort etc... Rien a foutre de l'intégrité ou de l'honnêteté. Moi aussi plus rien de m'étonne de leur part...

avatar monsieurg33K | 

Et est-ce que Apple fait la même chose ? On ne le sait pas, Apple maîtrisant le logiciel et le matériel, peut-être a-t-elle toute la matière lui permettant d'éviter d'être prise la main dans le sac.

avatar ddrmysti | 

Au pire le jail permettrait de contourner la vérification de l'appstore pour les applications de bench, mais de toute façon apple n'aurait pas grand chose à y gagner.

Comme dit dans l'article, les benchs sont devenu pour les constructeurs android un moyen de montrer qui a la plus grosse pour sortir du lot face à une concurrence rude proposant tous plus ou moins la même fiche technique. A l'inverse, quand apple parle de ses produit, ce qui est mis en avant c'est avant tout ce que vous pouvez faire avec, les nouvelles technologies intégré ou les principales nouveauté d'iOS.

C'est entre autre ce qui séduit le grand publique chez apple. D'un coté t'as un vendeur qui te balance une fiche technique à laquelle tu ne comprendre rien, de l'autre un vendeur qui te balance des fonctions et t'explique comment t'en servir. C'est tout de suite plus séduisant.

avatar Arcetnathon | 

Ca leur servirai à quoi ?
Ils n'ont aucun intéret à se comparer vu qu'ils sont les seuls à utiliser leur materiel.

Le problème des Meizu, One Plus et compagnie, c'est qu'ils utilisent strictement le meme matos. Ils ne sont que la copie des uns des autres.

avatar rolmeyer | 

Fait être con quand même pour acheter un smartphone à partir de bench c'est bon pour les concours de quequete de lycéens.....Peuvent tricher comme ils veulent ...

avatar eastsider | 

Android c est moisi!

avatar Bigdidou | 

@eastsider
"Android c est moisi!"

Je dirais même,plus : Android, c'est putride.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR