OnePlus promet quatre mises à jour majeures d'Android pour de futurs smartphones

Pierre Dandumont |

Vous le savez probablement, le suivi des smartphones Android au niveau du système d'exploitation n'est pas nécessairement une priorité pour les marques, pour le dire de façon gentille. Mais avec le temps, certains constructeurs commencent à se rendre compte que proposer des mises à jour régulières est un argument de vente assez fort. Et OnePlus, après Samsung, Vivo et quelques autres, s'engage à fournir un suivi assez long.

4 ans de mises à jour majeures, 5 ans pour la sécurité

La société a présenté OxygenOS 13.1, le nom de sa version d'Android, avec une date de sortie prévue pour 2023. En parallèle, OnePlus a indiqué que certains de ses téléphones (sans plus de précisions, mais probablement les modèles haut de gamme uniquement) recevront quatre versions majeures de l'OS. En clair, un appareil commercialisé sous Android 13 en 2022 devrait recevoir Android 17. Dans le même temps, la société a aussi annoncé cinq ans pour les mises à jour de sécurité.

Cette nouveauté est intéressante pour la sécurité des utilisateurs et va peut-être amorcer un mouvement : actuellement, la norme est de proposer trois mises à jour d'Android, avec quelques mauvais élèves qui se limitent à deux. Nous parlons bien évidemment des constructeurs connus, avec pignon sur rue. Si vous avez un modèle d'entrée de gamme venu d'une marque obscure, vous n'aurez peut-être même pas de mise à jour et il n'est pas certain que l'OS fourni soit la dernière version en date…

4 ans d'Android

La comparaison avec Apple peut faire mal

Si ce suivi peut sembler assez large de la part de OnePlus, Apple fait encore mieux pour le moment : les iPhone reçoivent généralement entre cinq et six versions majeures de l'OS, avec ensuite un suivi de sécurité pendant un an et éventuellement des corrections de failles majeures (iOS 12 a été mis à jour récemment).

Dans une réponse rapportée par Frandroid, un responsable de OnePlus explique qu'il semble toutefois difficile de proposer plus de mises à jour, tant pour des raisons de coût que pour des raisons techniques. En effet, les constructeurs dépendent en partie de Google (pour l'OS lui-même) et des concepteurs des puces (Qualcomm, ARM, etc.) pour les pilotes et la gestion du matériel au sens large. Apple, par contre, maîtrise l'ensemble de la chaîne, ce qui permet un suivi plus efficace.

Actuellement, il semble donc peu probable que les fabricants majeurs de smartphones dépassent les quatre mises à jour, mais il s'agit d'une avancée évidente pour les utilisateurs. Et il n'est pas exclu que certains constructeurs tentent tout de même de proposer plus de suivi, comme pour les Fairphone.

Comme un iPhone, le Fairphone 2 reçoit une mise à jour majeure cinq ans après sa sortie

Comme un iPhone, le Fairphone 2 reçoit une mise à jour majeure cinq ans après sa sortie


avatar Danny Wilde | 

Après avoir fait de multiples tests et longs essais sur Android, selon moi OnePlus est la meilleure marque de téléphone sur cette plateforme.

Leurs produits sont très bons. OS Oxygène est très agréable à utiliser.

Malheureusement leur catalogue s’est un peu trop diversifié à mon goût ces deniers temps.

Ils aiment Apple, je me souviens avoir acheté directement sur le site une coque pour IPhone (6 à l’époque) avec la fameuse texture Sandstone. J’avais trouvé cette démarche assez élégante de la part d’un constructeur Android.

avatar Solunne | 

L'argument pour les mises à jour Apple est relativement limité tant Apple à tendance à brider certaines fonctions sur les vieux périphériques.
Et quand on s'intéresse sérieusement à Android (ce qui ne semble pas le cas de MacG visiblement), on comprend vite que ce qui compte c'est la mise à jour des services Google, pas la version de l'OS.
Android ne fonctionne pas comme iOS et ne nécessite pas une mise à jour de l'OS pour mettre à jour le navigateur internet par exemple.

avatar lmouillart | 

Ce qui compte surtout c'est qu'un iOS après la fin des maj Apple est inutile, car de plus en plus truffé de failles et petit à petit avec de moins en moins d'applicatifs qui fonctionnent.
Alors qu'un appareil proposé avec Android pourra sauf chez certains constructeurs se voir débarrasser de son système d'exploitation au profit d'un autre Android avec Google, d'un Android dégooglisé, ou d'un OS tiers.

avatar Godverdomme | 

Merci solunne d'apporter un peu d'objectivité

avatar Yoshi_1 | 

@Solunne

"L'argument pour les mises à jour Apple est relativement limité tant Apple à tendance à brider certaines fonctions sur les vieux périphériques."

Mais si ils ne bridaient pas ces « certaines » fonctions dans les vieux appareils, les gens se plaindraient que ces fonctions fonctionnement mal. Car les gens ne savent que se plaindre.

avatar DP-Britto | 

@Yoshi_1

Faux, quand Apple sortait cet argument, la communauté du jailbreak sortait la même fonction et ça fonctionner super bien.

avatar Yoshi_1 | 

@DP-Britto

Peut-être. Peut-être que la commu jailbreak sortait une fonctionnalité mais qui fonctionnait pas bien non plus.
Les deux sont vrais, certes, et de toute façon l’intégration officielle et celle issue du jailbreak sont bien souvent différents aussi. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte.

avatar DP-Britto | 

@Yoshi_1

Pas tant que ça, mais fallait tester.

avatar ddrmysti | 

@Solunne

Parce que c’est bien connu, android ça se limite à quelques application Google.
C’est marrant comme à chaque fois que j’entends cet argument j’ai l’impression que les gars comme toi cherchent à oublier que Google est obligé de bricoler pour palier au fait que personne ne fait de suivit sur les terminaux android…

avatar Solunne | 

Je parle des Services Google, pas des applications Google ce qui n'a rien à voir.
Les services Google sont une sous-couche sur lesquels quasiment toutes les applications Android s'appuient.

Les applications Google elles fonctionnent sans trop de difficulté sur des vieilles versions Android, j'ai un vieux Nexus 6P de 2014 en téléphone de secours qui continue à recevoir des mises à jour des apps Google.

Donc je réitère ma prose, oui les téléphones Android ne fonctionnent pas du tout de la même manière qu'iOS, la version de l'OS n'a que très peu d'importance.

avatar Insomnia | 

One plus ne fait que prendre les devants sur un futur texte qui sera peut être voté par l’Union européenne, obliger les constructeurs à proposer au minimum 5 ans de mise à jour de sécurité et 3 de mise à jour majeures, quand aux histoires de driver faudrait qu’il change d’avis les roms alternatives comme lineage arrive à proposer plusieurs versions sans problème.

avatar Godverdomme | 

Oui faire comme Google et pousser les mises à jour d'application système et sécurité vous le Play Store, ce qui en fait un système plus modulaire.
Avec des limitations certes mais pas l'horreur que l'on essaye de dépeindre sur les forums Apple

avatar Insomnia | 

@Godverdomme

C’est clair, je vois bien la différence entre mon iPad mini et une ancienne tablette sous android, après on me dit chez Apple ils proposent une version majeur bla bla non c’est sûrement pas une version majeur chaque année on monte en version iOS mais avec parfois très peu de modification qui pour moi n’est pas une vrai version. Pour ma part je préfère une mise à jour sécurité, les nouveautés m’importe peu

avatar DP-Britto | 

Fairphone propose autant qu'Apple en années de mises à jour, c'est donc que les autres fabriquans se moquent de leurs clients. Genre et comme ça, cette année ils peuvent proposer 1 an de mises à jours en plus. Stop le bullshit.

Bien content rien que pour ça d'avoir choisi Fairphone et /e/OS.

avatar ysulth | 

@DP-Britto

L'objectif de fairphone est différent des autres constructeurs. Fairphone veut construire un téléphone durable. Il sort un téléphone et pas plusieurs gammes. Cela facilite grandement la possibilité de poursuivre les MAJ du smartphone même quand Qualcomm ne fournit plus les drivers.

C'était un avantage aussi chez Oneplus qui voulait à la base imiter Apple et ne sortir qu'un seul smartphone par année pour se concentrer autant sur le hardware que le software.

Les gros constructeurs tels que Samsung ne peuvent pas en faire autant car ils ont environ 50 versions de smartphones. C'est impossible à tenir à jour dans le temps.

avatar iChris015 | 

Bonsoir, aujourd’hui, un iPhone 7 (iOS 15 max) notamment n’aura très bientôt plus droit aux mises à jour de sécurité et il se pourrait que ce soit prochainement le cas pour les iPhones 8 et X (iOS 16 max jusqu’en octobre 2023 ?)
J’aurais donc tendance à déconseiller l’achat de ces iPhones.
Ces mises à jour de sécurité vous semblent-elles indispensables pour des iPhones sortis il y a 5 ou 6 ans ?
Je sais notamment que certaines mises à jour de iOS peuvent ralentir d’anciens iPhones.

CONNEXION UTILISATEUR