Comme un iPhone, le Fairphone 2 reçoit une mise à jour majeure cinq ans après sa sortie

Stéphane Moussie |

Le Fairphone 2 vient de passer à Android 9. Dit comme ça, ça n'a pas l'air terrible, puisque la dernière version en date est Android 11. Mais c'est un exploit quand on considère que le Fairphone 2 est sorti en 2015 avec Android 5. Au mieux, les smartphones Android reçoivent des mises à jour majeures pendant trois ans. Fairphone, qui a fait de la durabilité sa mission principale, s'est retroussé les manches pour aller au-delà, ce qui n'est pas une mince affaire.

Fairphone 2

Contrairement à Apple qui maitrise sa chaîne logicielle de bout en bout — l'iPhone 6s sorti en 2015 a eu droit à iOS 14 en même temps que les autres —, le processus de mise à jour d'Android implique plusieurs acteurs, ce qui complique les choses. D'abord, Google publie la nouvelle version open source du système. Ensuite, les fabricants de processeurs personnalisent celle-ci pour leurs puces, en ajoutant les pilotes qui vont bien. Enfin, les fabricants de smartphones prennent le relais pour adapter à leur tour le nouveau système aux spécificités de leurs appareils ainsi qu'ajouter les applications et éventuelles surcouches.

Pour mettre à jour son smartphone lancé en 2015, Fairphone explique que la principale difficulté est venue de Qualcomm, qui a arrêté le support du Snapdragon 801 après Android 6. Le fabricant néerlandais a donc dû se débrouiller sans son fournisseur, en l'occurrence en s'appuyant sur LineageOS, le principal fork d'Android.

En dépit de cette voie détournée, Fairphone a fait passer à son appareil la certification Google qui assure que toutes les apps et services Android fonctionnent bien dessus. C'est tout ce parcours du combattant qui explique que le Fairphone 2 reçoive « seulement » Android 9 « seulement » maintenant — mais aucun autre smartphone Android ne fait aussi bien.

C'est a priori la dernière mise à jour pour le Fairphone 2. Le fabricant se focalise maintenant sur le Fairphone 3 et le Fairphone 3+, sortis respectivement en 2019 et 2020, qui recevront des mises à jour au moins jusqu'en 2024. Cela devrait normalement être un peu plus simple pour le fabricant, car plusieurs améliorations ont été apportées ces dernières années, notamment Project Treble qui rend le système plus modulaire et Qualcomm qui supporte ses processeurs pendant trois ans au lieu de deux. Mais il reste encore une énorme marge de progression dans l'univers Android quand on voit que le suivi logiciel sur rien que trois ans est toujours une exception et non la règle.


avatar Boboss29 | 

Android 9 alors qu'on est à la version 11, et certains vont trouver ça génial... Bon ok c'est un smartphone de 2015 mais quand même, 3 version d'écart avec la dernière... Mon iPhone 5s (2013) est à la version 12... Ceci dit certains Samsung haut de gamme de l'époque et autres peuvent toujours garder espoir d'être un jour mis à jour au bout de 3 ans...

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

C’est pas vraiment comparable, le plus important passe par les mise à jour des Google Play Services par le Play Store, pas par les mises à jour de l’OS comme chez Apple

avatar MooMarama | 

Faut-il que les mises à jours des services Google soient téléchargeable. À partir d’un moment ca ne marche plus et on reste bloqué avec un vieil OS et services Google.
Et puis chaque version d’Android apporte son lot de nouveautés qui ne seront pas accessible à travers les services Google.

avatar armandgz123 | 

@MooMarama

Oui mais il faut longtemps avant que le téléphone ne soit plus supporté par les mise à jour du Play store !

Oui, androïde apporte pas mal de nouveautés via maj, mais les constructeurs les ont déjà quasiment toutes ajoutées à leur sur-couche

avatar MooMarama | 

@armandz123
Vous me semblez simplifier grandement les choses. De nombreuses avancées de l’OS sont inexistantes des surcouches constructeurs.

Et d’après vous, pendant combien de temps les Google services sont accessibles? 3, 5 ans ? Plus?

La mise à jour d’un téléphone Android reste un problème majeure de cette plateforme.

avatar armandgz123 | 

@MooMarama

De nombreuses avancées inexistantes ? Faut pas abuser, y’a quasiment aucune nouveautés depuis des années, juste des optimisations et des rafraîchissements...

3 ans ? C’est plutôt 5/6/7 ans en fonction des modules... sans compter les mises à jour constructeurs au début

avatar Godverdomme | 

7 ans.
Mon HTC de 2014 reçoit encore les maj de Maps, Gmail, l'horloge, la caméra, et d'autres.

avatar carabat | 

@ MooMarama

Elles le sont automatiquement (téléchargeables), tant que la version d'Android est soutenue par Google. Et à ma connaissance, au niveau des Google Play Services les versions d'Android sont soutenues durant au moins 7 ans. Au delà, cela n'aurait plus aucun sens (qui garde son smartphone plus de 7 ans?).
Chaque version d'Android apporte son lot de nouveautés c'est vrai (bien que Android est devenu très mature depuis quelques années, du coup sur les dernières versions les nouveautés ne sont pas si nombreuses que ça). Et puis, concernant l'écrasante majorité d'entre eux, tant qu'ils peuvent utiliser leurs applications préférées les gens s'en foutent de ne pas avoir la dernière version d'Android.
Le seul point négatif (et encore, là aussi beaucoup de gens s'en foutent même si je pense que sur ce point ils ont tort de ne pas s'en soucier), c'est de ne plus avoir de mises à jour de sécurité au bout de 3 ans.

avatar TheDeepShadow | 

Y'a encore largement le temps avant qu'Android 9 ne soit plus pris en charge par Google

Android 4.4 KitKat est encore mis a jour sur le Play Store !

avatar Rifilou | 

@armandgz123

Cet argument est très récurrent à propos de ce débat mais j’aimerais comprendre à quoi servent les mises à jour d’Android alors svp...

avatar armandgz123 | 

@Rifilou

Je suppose que ça permet d’apporter toutes les nouveautés cachées, les nouvelles API... mais sinon, c’est inutile.
Always On Display, Maps, Mail, Message, Photo, le mode sombre, le launcher, Assistant.. tout passe par le Play store presque

avatar Godverdomme | 

Exact, les mises a jour d'Android deviennent de plus en plus une histoire de mettre un numéro dessus, a la fin, si Google retirait le numéro de version des settings, 99% des gens seraient incapables de faire la différence.

En général la mise a jour est importante pour les nouveaux hardware (NFC quand ça s'est répandu, biométrie,etc..) donc au final aucune amélioration sur un téléphone pendant sa vie (ou peu)

avatar DareMac | 

@armandgz123

Et les mises à jour de sécurité?

C’est pas seulement les Apps, Android.

avatar armandgz123 | 

@DareMac

Je le sens que c’est effectivement un problème, les mise à jour de sécurité...
Il me semble que Google travail pour les fournir via le Play Store, mais pour l’instant c’est pas trop ça je crois

avatar Godverdomme | 

Tellement un probleme que je te donne mon HTC de 7 ans avec mon numéro de carte Visa et son code en fichier texte dessus et te laisse le pirater. On verra comme la sécurité est merdique... Tu pourras te servir!

avatar huexley | 

Accessoirement la réparabilité n'est pas un mythe, c'est vraiment simplissime.

avatar armandgz123 | 

Pour ceux qui sont intéressés pour faire durer leur smartphone Android, et qui arrivent à bidouiller un minimum, regardez LineageOS !

J’ai la dernière version d’Android sur mon Galaxy S3 comme ça

avatar TheDeepShadow | 

Faudrait que je sorte le mien du placard tiens, je me rappelle avoir installé l'ancêtre de LineageOS, CyanogenMod surr celui ci 🙄 avant de le foutre au placard pendant des années maintenant

avatar armandgz123 | 

@TheDeepShadow

Je me souviens de Cyanogen mod ! Mais honnêtement, c’est beaucoup moins risqué aujourd’hui avec les sauvegarde et tout. Et j’ai pas eu un seul problème de wifi ou quoi que ce soit, alors qu’avant...

avatar carabat | 

@ armandgz123 |

J'avais tenté l'expérience, sur un Galaxy S3 justement (pour info c'est un smartphone de 2012). Non seulement j'avais perdu toutes les fonctionnalités liées à la surcouche, non seulement le smartphone n'était plus compatible avec certains services vidéos, mais surtout au final je m'étais résigné à accepter le fait qu'au niveau hardware ce smartphone était devenu totalement obsolète, tout juste bon à faire fonctionner les applications les plus basiques ou à téléphoner.
Bref, quand un smartphone est devenu trop vieux, avec un hardware devenu obsolète, cela ne sert à rien de s'acharner avec des roms alternatives, autant le remplacer. Ce n'est pas que je veuille pousser à la consommation, mais il faut être réaliste.

avatar armandgz123 | 

@carabat

Oui, c’était sûr qu’il est complètement obsolète, mais perso je m’en sers comme téléphone de secours, et pour y télécharger les dernières app et sauvegarde, il me faut un OS pas trop vieux

avatar armandgz123 | 

@carabat

J’avais même mis android 10 sur mon Galaxy S2 aha : une horreur niveau performance et autonomie

avatar sumbobyboys | 

Ok donc ils ont mis à jour un téléphone de 2015 avec un système de 2018.
Ca aurait été bien de le faire en 2018 du coup non? Parce que là, le téléphone a passé 5 ans avec un système d'exploitation qui a 5 ans?

Ce que je veux dire par là: si j'achète un iPhone 5s il y a 5 ans, sous iOS 9, qu'il reste pendant 5 ans sous iOS 9 et qu'on me propose iOS 12 en 2021, ça me fait une belle jambe non?

avatar Stéphane Moussie | 
@sumbobyboys : le Fairphone 2 est pas resté 5 ans avec Android 5. Il a eu droit à Android 6 et 7.1 entre temps.
avatar Aardohan | 

Obsolescence programmée.

avatar Ichigo-Roku | 

Même si je trouve que c'est un peu du foutage de gueule Android 9 en 2021, cette version va offrir une bonne durée de support au niveau des apps. Aujourd'hui la majorité des devices Android en circulation sont entre Android 5 et Android 8, faut pas exagérer les choses non plus.

avatar Godverdomme | 

Android 11: 29%
Android 10: 42%
Android 9: 18%
Android 8: 5.8%

avatar Ichigo-Roku | 

Je ne retrouve pas ces chiffres sur les outils Google par contre.

avatar odeckmyn2 | 

Regardez ce que fait https://e.foundation/ !

avatar devkid | 

Bravo ! Fairphone semble asseoir son statut de fabricant android le plus responsable.

Réussir à mettre à jour le Snapdragon 801, en + faire certifier l'upgrade par Google et ce malgré l'abandon de Qualcomm..
On sent qu'ils se sortent les doigts du nez !! Même si ce n'est pas la dernière version android 11, c'est une perf très honorable.
Fairphone est en ce sens beaucoup plus recommendable qu'un Apple ou un Samsung.

Apple n'a pas le même mérite à maintenir à jour leurs appareils 5 ans, vraiment pas, que ce soit en terme de capacité à investir et dans leur forte maitrise de l'ensemble de la chaîne de développement & production de l'iPhone et son iOS !

Après Apple sors toujours des correctifs de sécurité pour les version 12 et 13 d'iOS, ce qui n'est pas si mal... ( ca nous ramène à l'iPhone 5S, soit tout les iPhone 64 bits sont encore maintenus à jour.

Ils avaient aussi sorti une mise à jour d'iOS 3-4 y'a pas longtemps, pour permettre aux utilisateurs de 3GS de conserver un GPS simili-fonctionnel. Alors qu'on en était déjà à l'iPhone X et iOS 12, je trouve ça beau.

PS: J'attends toujours la mise à jour de ma Galaxy Tab samsung, coincé depuis l'achat sur Android 4.2...

avatar Florent Morin | 

En 2018, on avait le mode sombre ? Ha bah non.
TLS 1.3 ? Non plus, c’était avec Android 10.

Obsolescence programmée diraient certains.

avatar Godverdomme | 

Pas de mode sombre = obsolècense ?

Il y a définitivement des gens un peu crétins sur terre, tu vas jeter un téléphone comme il n'a pas de mode sombre?

Alors que les applications système sont mises a jour 7 ans ?

Belles mentalité exemplaire...

avatar Florent Morin | 

@Godverdomme

TLS 1.3

avatar debione | 

@Florent Morin |

Obsolescence programmée? En quoi cela va changer l'utilisation? Il va s'arrêter? Cela va devenir une brique comme io7 et 11 ont rendu certains terminaux? Ils ont piles poil dimensionné les batteries en récupérant les données personnelles pour que cela tienne 2 ans?

avatar Dziga_Vertox | 

Il suffit de ne pas mettre aussi souvent à jour les OS hormis pour la sécurité ! Et tous les téléphones tourneraient comme au premier jour.
C’est aussi simple que ça.

avatar Rictusi | 

Il suffit donc d'acheter un téléphone sous Android et on est tranquille, pas de Maj = pas de problème, CQFD.. ou pas 😁

avatar elnorreip | 

Et après c’est Apple qui se fait condamner pour de l’obsolescence programmée et cette association française qui essaie de se faire de la pub et peut-être du blé sur le dos d’Apple.

CONNEXION UTILISATEUR