Project Treble : nouvelle tentative de Google pour accélérer les mises à jour d'Android

Stéphane Moussie |

Juste avant la Google I/O, Google a annoncé une nouvelle mesure visant à accélérer l’arrivée des mises à jour d’Android sur les terminaux, le point noir du système depuis ses débuts.

À l’heure actuelle, seulement 7,1 % des appareils Android tournent sous Nougat, une version pourtant sortie initialement fin août 2016. La cause de cette lenteur est connue : la multiplicité des acteurs impliqués dans la mise à jour ralentit significativement son déploiement.

Les différentes étapes d’une mise à jour d’Android. Image Google. Cliquer pour agrandir

Comme le schéma ci-dessus le montre, il faut d’abord que les fabricants de puces (Qualcomm, MediaTek…) modifient la nouvelle version d’Android pour qu’elle fonctionne avec leurs produits, puis que les constructeurs de smartphones (Samsung, LG…) fassent de même pour leurs appareils, et enfin que les opérateurs certifient le logiciel.

Avec le Project Trebble qui fera partie d’Android O, Google va « réarchitecturer Android afin de permettre aux constructeurs de mettre à jour leurs appareils plus facilement, plus rapidement et à moindre coût. »

Cette nouvelle architecture va dissocier l’implémentation du fabricant de puces du framework système d’Android. Pour faire le lien entre les deux, vont être introduites une « interface constructeur » ainsi qu’une « Vendor Test Suite » s’assurant de la compatibilité. Une approche plus modulaire, donc, qui doit permettre aux constructeurs de smartphones de mettre à jour le framework Android OS sans attendre le fabricant de puces.

Si l’on ne peut que se féliciter de voir Google tenter d’accélérer les mises à jour d’Android, il faudra juger sur pièces l’efficacité de Project Treble, de précédentes initiatives dans ce sens ayant fait chou blanc. Mais même en cas de succès, inutile d’espérer des mises à jour aussi rapides que sur iPhone ; les constructeurs et opérateurs prendront toujours du temps pour adapter les nouvelles versions à leur sauce.


avatar Hasgarn | 

Il est un peu temps d'arriver à un résultat de ce côté la.
J'ai une tablette Android qui n'évoluera jamais parce que le constructeur LG ne pousse pas les maj. Je pourrais passer au système supérieur (Android 5 ?) mais l'opération est assez complexe.

À mes yeux, l'impossibilité de mettre à jour son Android facilement est une forme d'obsolescence programmée.

avatar NAVY7GAS | 

Pas envie de critiquer les malades

avatar Keor | 

Enfin bon quand on voit la "qualité" des mises à jour sur ios qui plombent les perfs...

avatar klouk1 | 

@Keor

´´Enfin bon quand on voit la "qualité" des mises à jour sur ios qui plombent les perfs... ´´
Ce sont souvent les applis qui ne sont pas optimisées. Il suffit de voir comment tourne l'appli moog model 15 sur iPad Air et plus

avatar tchit | 

@klouk1

Cest avant tout iOS 10 et 9 (et 8 pour les plus anciens appareils) qui sont beaucoup trop gourmands pour les appareils Apple qui ont plus de 3 ans.
Mon iPad de 2012 est quasiment inutilisable alors qu'il était parfaitement fluide avant les MAJ.

avatar klouk1 | 

@tchit

Min ipad 1 est toujours vaillant. il est sous iOS 7 fait tourner garageband , Word, Numbers, etc.. sans problèmes Il rame en wifi (enfin il est aussi lent qu'à ses débuts, normal) et un peu sous cubasis avec plus de 12 pistes ouvertes. Sinon, mon IPad Air1 est vraiment nickel et n'a jamais souffert des mises à jour

avatar jojo5757 | 

J'évite les mises à jour dorénavant. J'ai un iPad 2 sous ios 9 qui est une vraie brique alors que l'iPad mini (qui est de la même génération) sous iOS 7 est encore comme neuf et tout à fait utilisable. Mon iPhone 6 est resté sous ios 9 et je ne le ferai évoluer que si il ya vraiment un gros, très gros problème de sécurité.
Apple force les mises à jour mais si on les fait on finit avec un appareil briqué. C'est une forme d'obsolescence non pas programmée mais forcée...

avatar stefhan | 

@jojo5757

Tu fais bien. Je regrette amèrement d'avoir mis à jour à iOS 10 TOUS mes appareils. La version la plus bugguée qu'ait créée Apple.

avatar armandgz123 | 

Pareil. Mon iPad 3 reste sous iOS 6, mon iPhone 6 restera sur iOS 10, et mon iPad Pro restera sur ios 11, 12 ou 13, on verra en fonction des performances.
RIP iPhone 3G sous iOS 4...

avatar klouk1 | 

Euh au final, on s'en tape complètement de cette info Android. Qui ça intéresse ?

CONNEXION UTILISATEUR