Samsung va bonifier le suivi Android de ses derniers appareils haut de gamme

Mickaël Bazoge |

La politique d'Apple en matière de suivi logiciel est plutôt généreuse : l'iPhone 5s, sorti en 2013, a encore reçu une mise à jour d'iOS en septembre dernier (il s'agissait d'iOS 12.5.5). Sur la plateforme d'en face, le suivi est laissé aux bons soins des constructeurs qui se contentent trop souvent du strict minimum, mais les choses avancent petit à petit.

Concept (probablement très proche de la réalité) réalisé par Let's Go Digital.

Avec la sortie des Pixel 6, Google a promis des mises à jour d'Android pendant cinq ans. Du côté de Samsung aussi, on a bonifié le suivi logiciel des appareils Android de la marque : le constructeur avait annoncé il y a un an que les Galaxy (smartphones comme tablettes) allaient bénéficier de quatre ans de mises à jour de sécurité régulières.

À la veille du lancement des Galaxy S22, le groupe coréen a l'intention d'aller encore plus loin. Evan Blass, qui a fait fuiter à peu près toutes les informations possibles et imaginables sur les nouveautés Samsung de demain, a partagé un petit bout d'un communiqué de presse du constructeur dans lequel il annonce que les appareils éligibles recevront 4 versions majeures d'Android et 5 années de correctifs de sécurité.

Cela concernera les produits qui sortiront ce mercredi, autrement dit les Galaxy S22 et ses déclinaisons, ainsi que la tablette Galaxy Tab S8 et les Galaxy S21, Z Fold3 et Z Flip3 lancés l'an dernier. A priori, les appareils milieu de gamme comme les très populaires Galaxy A n'auront pas droit aux mêmes égards, ils seront néanmoins couverts pendant quatre ans.


Tags
avatar Godverdomme | 

C'est marrant comme vous oubliez souvent de préciser que les smartphones Android même si ils m'ont pas le numéro de version a jour,, îles ont quand même pendant 8-9 années un suivi, indépendamment de la marque

*Une partie des couches sécurité
* De nouvelles API
* De nouvelles fonctions (nearby share, Contact tracing,...) Immédiatement, sans avoir besoin de mettre a jour, et leur déploiement est beaucoup plus rapide que iOS
*Un nouveau protocole de messagerie (RCS)
* Des fonctionnalités appareil photo
* Tous les nouvelles fonctions sans avoir besoin de mettre a jour l'OS (clavier, horloge, cartographie, navigation, email, settings, video conference, localisation, mêmes calculatrice, bref toutes les applications système) sans devoir passer à la version supérieur)
* Drivers matériel
*Couche de sécurité du Play Store

Bref tout ce qu'il peut manquer qui final c'est le thème sombre, et un peu de sécurité liée al'OS, ce qui ne peut pas être patché avec les Play Services, et franchement c'est pas comme si c'était la cata et que n'importe qui peut accéder au téléphone.

Donc est ce que la situation est ennuyante : pire certains oui, mais alors on s'oriente vers un Pixel et on a les mises à jour le jour même, ou vers son fabricant, qui comme Samsung n'as peut être pas les dernière versions d'Android officiel, mais a la dernière version de sa couche a lui, de qui est attendu.

C'est criticable ? Certainement et mérite d'être noté. Mais est ce que ça vaut le bashing perpétuel du Android est jamais à jour?

Pas sûr .

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

Ah ça je suis assez d’accord avec toi.
Le bashing et les œillères des fanatiques extrémistes est souvent un fléau dans les débats 🥰.
Aussi bien ceux qui vont dire que android c’est jamais mis à jour et pourri etc que les trolls qui vont aussi dire qu’il faut être un pigeon pour acheter un iPhone etc … bref les gueguerres stupides de chapelle 😊❤️

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

"Le bashing et les œillères des fanatiques extrémistes est souvent un fléau dans les débats"

Certes.
Ici, G. Part en guerre contre un article qui parle précisément des mises à jour sur Android et ne dénigre en rien l’’Os, puis dit d’un commentateur en désaccord avec lui qu’il est de mauvaise foi : bref, encore un qui aime bien cultiver son ressentiment et générer les incidents de frontière pour pouvoir partir en guerre.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

C’est sur 🥰. Ce que je voulais souligner c’est que c’est la même chose dans les deux « camps » mais que chacun semble croire que l’hypocrisie et la mauvaise foi sont réservées au camp adverse 😋🙂

avatar insgardoced | 

@Godverdomme

Pendant 8-9 ans je suis mort de rires!!!
J’ai un s5, plus rien dessus depuis facilement 3 ans environ, ne parlons pas du j5 de ma à mère, rien depuis sa sortie !!!
Le mate 10 pro de ma fille un correctif de sécurité!!!
Tu parles des options, le les voit pas sur ces téléphones!!!
Au SAV , j’ai souvent des clients qui viennent car leur téléphone qui a 3-4 ans n’accepte plus telle ou telle application, ne veut pas de la nouvelle montre connectée ou n’est pas compatible avec un appareil récent !!!
Donc oui, à l’heure actuelle, les téléphones android ne sont pas bien suivi dans le temp en majorité au bout de 2 ans et beaucoup de fonction ne sont pas mise à jour!!!

avatar Godverdomme | 

C'est bien la que l'on voit ta mauvaise foi.
Ton S5 est en Android 6.0.1 au j'ai bien compris.

Tu as accès à Nearby Share qui est apparu il y a peu, c'est compatible Android 6.

Tu as aussi eu le Covid, bien Expusure Notification a été aussi poussé sur ton beau S5. Ne ments pas c'est Android 6.

Tu ouvres le play Store, tu y verras plus applications système Android (messages, maps, calculatrice, Gmail, horloge, appareil photo, clavier, meet, duo,...) Pour lesquelles tu as encore des mises à jour contrairement à un iPhone.

Effectivement ce système n'est peut être pas optimal, j'en conviens, et c'est pas génial, mais c'est loin d'être pas merde que tu décris

avatar insgardoced | 

@Godverdomme

Mon s5 est bien sous android 6.0 pas de souci mais beaucoup d’application demande maintenant du 7 voir du 8 et des montre bloquent l’installation sur ces téléphones!!!
L’iPhone 6 a été mise à jour jusqu’à iOS 12( 12.5.5 récemment)
Donc bien plus longtemps !!!
Et je parle pas de l’iPhone 7 qui a encore des mises à jours!!!
Donc oui, heureusement que android se bouge enfin car il était à la traîne !!!

avatar cecile_aelita | 

@insgardoced

Je n’y connais pas grand chose en android donc je vais sûrement dire une bêtise (ne pas hésiter à me corriger si c’est le cas 😊). J’ai cru comprendre que c’est beaucoup plus « bidouillable » que l’iPhone🙂. Donc sûrement que même si ce n’est pas officiellement supporté, pas mal de fonctions peuvent peut être être accessibles par des moyens détournés? (A coup de bidouilles). Mais c’est vrai que personnellement (je vais uniquement cibler les clientes comme moi 😋🙂) : ça ne m’intéresse pas de devoir bidouiller mon téléphone. Soit ça marche tout seul, soit ça ne marche pas. Après ce n’est que mon point de vue🥰 et je comprends parfaitement que d’autre adorent bidouiller et customiser leur smartphone à leur goût 🥰❤️.

avatar Korell | 

@cecile_aelita

Ayant eu des androids assez longtemps, je peux assurer que la « bidouille » est souvent complexe à faire pour un utilisateur lambda.
De plus , ces « ajustements » avec des softwares non-officiels souvent causent des incompatibilités avec le Play Store, donc on se retrouve avec encore moins d’applications disponibles que sur une ancienne version d’OS.

Par contre , je suis complètement d’accord pour dire que le fait que des APIs, des fonctionnalités et même certaines applications systèmes se retrouvant mis à jour par le Play Store, être sur une ancienne version d’OS sur Android est beaucoup moins problématique que sur iOS ;)

avatar cecile_aelita | 

@Korell

Merci pour ton complément d’informations 😊

avatar yasuo87 | 

@cecile_aelita

En gros ce qu’il dit c’est qu’avec Android tu aurais eu droit à par exemple aux fils de discussions épinglés dans l’app messages sans avoir la bonne version d’iOS. Bref en gros toutes les petites nouveautés des apps qui ne devraient pas dépendre d’une maj d’OS

avatar barbe | 

@insgardoced : je serai curieux de connaitre le nom de ces "nombreuses" applications qui ne fonctionnent qu'avec android 7 (et à fortiori android 8) ?

avatar insgardoced | 

@barbe

Oh beaucoup: sonos, bose, Disney plus, canal ……

avatar Jacksong | 

C'est faux.
Toutes ces applications exigent au minimum Android 5 (voir 4.4 pour certaines) et absolument pas 7.
Rappel Android 5 date de 2014. En gros quasi n'importe quel appareil Android sorti il y a moins de 10 ans fera tourner ces applications.

avatar insgardoced | 

@Jacksong

Oui oui bien sûr!!! Fait un tour au SAV et tu verra la vérité.
Il y a un OS minimum à respecter mais aussi un processeur, une ram et des niveaux de sécurité à respecter!!!
Sur le papier OK mais en vérité, sors un téléphone qui les fait fonctionner ???
Je t’attends.
Perso, impossible d’utiliser correctement sonos et bose sur mon S5 et impossible d’utiliser Disney car niveau de sécurité trop faible.
Impossible d’installer une montre connectée car la ram et le processeur ne sont pas pris en charge!!!
Tu veux d’autres example???
Je travaille dans le commerce et j’ai des retours tout les jours!!

avatar barbe | 

@insgardoced :
Par curiosité j'ai essayé sur une vieille tablette d'entrée de gamme Lenovo de fin 2014 (donc qui a plus de 7 ans, avec un niveau de sécurité faible, un processeur moins puissant et moins de ram que ton S5) sous android 5 dont je me sers encore pour les mails ou surfer.
Disney+ : android 5.0 requis selon le site. Fonctionne parfaitement sous Lollipop.
MyCanal : android 7.0 requis selon le site. Fonctionne parfaitement sous Lollipop.
Et idem pour Arte, FranceTV, Waze, Netflix et j'en passe. Certaines applis, comme Netflix expliquent même que les appareils sous android 2.3 (2010) fonctionnent, simplement il faut récupérer le fichier apk sur le site car ça ne fonctionne pas via Google Play.

Donc franchement à part peut-être certaines applis bancaires (et encore lesquelles?) ton commentaire s'apparente quand même à de la mauvaise foi. Le fait que ton matériel ne soit pas assez puissant n'a strictement aucun rapport avec le fait que l'on puisse utiliser des applications récentes avec un appareil ayant une version d'android ancienne.

avatar Godverdomme | 

Il n'y a pas de restriction de RAM et processeur pour une montre, c'est quoi cette invention? ??

avatar insgardoced | 

@Godverdomme

Alors là vous me faites bien rire!!!! J’en peux plus, arrêtez vos « android mise à jours illimités, pas de ram minimum pour tel ou tel app….. »
Parlez de se que vous connaissez !!!
Example: les montres Samsung demande depuis au moins 3 ans des mobiles avec un minimum de 2 go de ram et recommandé 3-4 go pour les nouvelles qui d’ailleurs fonctionnent très mal avec les appareils entrée de gamme même équipé de 4 go de ram ( oppo fond x2 lite,Xiaomi redmi note 10s, HUAWE p40 lite…)

avatar Godverdomme | 

C'est cela oui... 😂

Galaxy Watch pairs with smartphones running Android 5.0 or higher & RAM 1.5GB above, iOS 9.0 and later, and smartphones iPhone 5 and newer. (For iPhone 6S and 6S+ running iOS 10 and later, connection to Gear may be unstable.)

avatar Insomnia | 

@insgardoced

C’est totalement faux ce que tu dis, Google propose ces mises à jour en dehors de patch de sécurité permettant de mettre à jour différentes fonctions sans devoir passer par un patch ou une version majeur, j’ai l’impression que tu ne connais pas aussi bien le monde de android. Pour les applications ou les montres connectées tu annonce pas la couleur surtout que majoritairement c’est parce que le développeur a décidé de ne pas autoriser le fonctionnement de l’application sur une version ancienne alors que Google le permet et c’est pareil pour la montre connectée…

avatar insgardoced | 

@Insomnia

Mais c’est toujours ça. Il y a tellement de modèle de surcouche android différent , tellement d’os android différent, si les marques devait tout rendre compatible et mettre à jour leur application et tout et tout, ça reviendrai bien trop cher!!!
C’est pourquoi les marques préféré changer sans suivre les anciens produits!!!

avatar Insomnia | 

@insgardoced

Depuis l’application de treeble par Google, celui ci n’a plus besoin des constructeurs pour mettre à jour certaines fonctionnalités, sur ouche ou pas les constructeurs n’ont pas la main sur ces applications internes ce qui permet à Google d’ajouter des fonctions sans pour autant générer des soucis de compatibilité, ce que n’était pas encore capable Apple a ce jour, Apple vient à peine de proposer la possibilité de mettre à jour ces applications si la version d’iOS n’est plus mise à jour….

avatar marc_os | 

@ Godverdomme

> C'est marrant comme vous oubliez souvent de préciser que les smartphones Android même si ils m'ont pas le numéro de version a jour,, îles ont quand même pendant 8-9 années un suivi, indépendamment de la marque
> *Une partie des couches sécurité

Oui, c'est vraiment étonnant.
Surtout quand on voit qu'il vaut mieux avoir de la chance et que ce soit la bonne partie des couches sécurité qui aura été mise à jour, le jour où.

Du coup je me demande si le fait d'avoir fait cette remarque me met-il dans la catégorie des « fanatiques extrémistes »...

avatar Godverdomme | 

Je vais te donner mon HTC de 2014 avec mon code bancaire site le bureau si tu veux, on verras si tu arrives à l'avoir.
Lee niveau de sécurité est largement suffisant si tu n'es pas président.

avatar insgardoced | 

@Godverdomme

Ok vas-y je te le craque en 30 sec et je récupère tout.
Ton HTC de 2014 n’as aucune couche de level 3 niveaux sécurité mis à jour!!!

avatar Godverdomme | 

Ça t'est, breaking news, tous les vieux Android sont crackable la en 30s par le peye du coin.
Tu as une information qui ferait un boom dans la presse si cela se savait, mais tu gardes tout pour toi évidemment, merci 😂

avatar Insomnia | 

@Godverdomme

Merci 😁😁😁

avatar insgardoced | 

Oui android est bidouillable comme iOS avec le jailbreak.

avatar dujarrier | 

Question : En moyenne, est ce que certaines personnes savent combien de mois faut-il à Samsung pour mettre à disposition la nouvelle version de Android après la date de disponibilité officielle de celle-ci sur ses anciens smartphones flagships (Galaxy S series) ? Entre 0 et 3 mois ? Entre 3 et 6 mois ?,…

Je serais curieux de savoir pour les Galaxy S10, S20, S21,… pour avoir un meilleure idée du suivi logiciel par Samsung…

avatar rolmeyer | 

@dujarrier

Mon ex S8 entre 3 mois et 6 mois. La nouvelle version d’Android sortait en octobre avec les pixels et j’avais la nouvelle version d’Android entre novembre et avril suivant selon les versions d’Android. Avec mon S8 j’ai eu de la chance j’ai eu droit à 3 versions d’Android. Surtout je suis passé de ma merdeuse surcouche Samsung Experience à la enfin bonne One UI.
Faut pas faire de fixette sur la version d’Android, chez Samsung la surcouche compte aussi et il y a eu un énorme travail qui est allé dans le bon sens. J’ai eu des Nexus avant, j’ai donc laissé la surcouche Samsung pour essayer.

J’ai eu un Nokia sous Android One, là c’est le jour de la sortie de la nouvelle version. Android One = stock Android donc sans surcouche mais sans des spécificités réservées au Pixel. Android One c’est 2 ans garanti de mise à jour, puis 1 an de mise a jour sécurité. C’est souvent sur des tel moyenne gamme, donc au bout de 3 ton tel est naze et vaut zero, donc à donner et tu en achètes un autre avec la dernier Os. ( au bout de 3 ans la batterie est naze et le remplacement vaut autant qu’un tel Android One entrée de gamme )

J’étais intéressé par une tablette Samsung, mais là c’est la cinquième roue du carrosse, c’est 6 mois à 1 an quand c’est pas annulé malgré la promesse d’une mise à jour.

avatar yasuo87 | 

@dujarrier

Dans les 3 à 4 mois sous réserve de bug majeur pendant la release (et ça arrive fréquemment) Après forcément ça demande pas mal de taf à Samsung d’accorder Android à son hardware ET sa surcouche One UI (dont je n’entend que du bien). A savoir que régulièrement Google s’inspire de Samsung pour sortir de nouvelles fonctionnalités ce qui fait que les nouveautés android tu les a souvent sur la version -1 avec One UI

avatar rolmeyer | 

@yasuo87

Ah oui ça c’est complètement vrai….😂😂 mais faut pas le dire. Avec mon Nexus en stock Android j’avais acheté pour qq centimes un truc qui me mettait le pourcentage de batterie dans la barre en haut, quand je suis passé sur le Samsung c’était natif. Dans la version suivante d’Android c’est devenu natif…
Dans mes souvenirs Samsung avait aussi le point de notification sur l’icône de l’app bien avant Android natif.

Sinon oui j’ai eu One UI, allez en étant provocateur je dirais que c’est Android stock avec tout ce qui manque à Android. Donc parfait ? Nann malgré une bonne surcouche Samsung te pousse vers leurs app et leur écosystème de façon trop insistante. C’est Android donc ça s’enlève mais avec un peu de travail et un peu de temps. ( trop à mon goût ).

avatar yasuo87 | 

@rolmeyer

Après pareil sur android t’as que Samsung qui a un écosystème un peu sexy du coup le fait qu’ils le poussent n’est pas complètement déconnant et en plus c’est relativement compatible avec le reste du parc android

avatar rolmeyer | 

@yasuo87

Oui bien sûr. D’ailleurs à l’époque de mon S8 je trouvais que le navigateur Samsung était plus complet que le navigateur Chrome Android.
Mais bon les notif en pleine nuit pour utiliser Samsung Pay et Samsung Fit…😁 Je trouvais qu’ils poussaient un peu …fort. J’ai une belle sœur complètement dans l’écosystème Samsung et qui en est très contente. Y a même des jeux à la con souvent offert dans le Store Samsung et payant sur le Google Store. Il était pas mal du tout le Store Samsung, jeux et thèmes gratuits.
Si tu as une Samsung Watch et une Galaxy tab il est très bien leur écosystème, si tu as un Pc tu as Samsung Dex et Samsung Knox qui sont très bien.
Avec ma Surface Pro, le S8 marchait superbien avec l’app Microsoft pour pc Mon Téléphone !
Alors que pas du tout avec mon Nokia 7 plus qui a suivi le Galaxy S8.
Mais bon c’était des appareils secondaires au moment où Apple sortait des macs tellement mauvais que je réfléchissais à un switch. Avec le M1 un mac semble de nouveau pérenne, je n’envisage plus de switch.

avatar marc_os | 

@ rolmeyer

> Ah oui ça c’est complètement vrai….😂😂 mais faut pas le dire. Avec mon Nexus en stock Android j’avais acheté pour qq centimes un truc qui me mettait le pourcentage de batterie dans la barre en haut, quand je suis passé sur le Samsung c’était natif. Dans la version suivante d’Android c’est devenu natif

Quoi, Samsung et Google sherlokeraient elles aussi des applications ? Apple ne serait pas la seule à le faire ? 😳 Moi qui croyait que seule Apple était le mal absolu, je suis déçu.

avatar rolmeyer | 

@marc_os

😂

avatar Glop0606 | 

Bon ça commence à devenir bien le niveau de suivi,... si les mises à jours arrivent dans un temps pas exagéré... à voire. En tout cas, niveau Hardware, les Galaxy sont de superbes machines. Il y'en pour tous les goûts et même les series A sont pas mauvaises. Après, c'est l'éternel débat sur le software,... Le problème sur les galaxy c'est un peu ce double écosystème qui quasi t'oblige à avoir les deux: 2 App Stores, 2 browser, 2 clients Email, etc...
Le petit + dernièrement c'est leur rapprochement avec MS. Je pense que Samsung devrait se rapprocher d'autres gros partenaires histoire de pencher encore plus contre les Gafams. En gros un galaxy avec partenariat MS (Bureautique, Cloud, jeux), Netflix et Spotify (voire Sonos, histoire que Trueplay ne soit pas que compatible Ios).

avatar rolmeyer | 

@Glop0606

Tu peux virer ( désactiver et cacher) tout le stuff Samsung. Et régler par défaut sur les app de Google. Sauf le Store. ( et la verrue Bixby) A l’époque de mon S8. Mais bon quand au final tu t’aperçois que le soft mail samsung est meilleur que Gmail, que Samsung internet browser est plus complet que Google Chrome, tu te dis au final c’est pas si mal.

J’avais complètement nexusifié mon Galaxy S8, même pixelifié, pour qq euros j’ai acheté un launcher qui me donnait les icônes, les fonds d’écrans, les notifications, bref qui me donnait l’interface d’un Google Pixel.
Sur XDA developers tu pouvais même télécharger l’app photo des Google Pixels adaptés aux Samsung Galaxy.

CONNEXION UTILISATEUR