Google prévoit de mettre à jour ses Pixel 6 pendant cinq ans

Nicolas Furno |

Google a beau avoir pris les devants en levant le voile sur ses Pixel 6 plusieurs mois avant leur présentation officielle — prévue pour le 19 octobre —, il reste encore quelques détails qui peuvent sortir par erreur. La preuve, la boutique Carphone Warehouse a publié par erreur deux pages web détaillant les nouveautés du Pixel 6 et du Pixel 6 Pro. Ces pages ont vite été retirées, mais pas assez rapidement pour que leur contenu ne soit pas entièrement analysé.

Capture d’écran de l’une des pages publiées par erreur sur les nouveaux smartphones de Google.

Ces pages permettent d’en apprendre plus sur les appareils photo, qui vont bénéficier d’une grosse mise à jour et qui seront au cœur de la présentation, comme chez Apple. Mais le plus intéressant est plus discret : une petite note signale que Google promet au minimum cinq ans de mises à jour pour ces deux nouveaux smartphones. C’est deux ans de plus que pour les précédents modèles et c’est aussi un record dans le monde Android.

Gros point faible pendant des années, les constructeurs commencent tous à s’engager au moins sur trois ans de mises à jour. Le mouvement a été lancé par Google avec ses Pixel, mais le géant de la recherche a été rejoint depuis par les plus gros acteurs du marché, Samsung en tête qui est même passé à quatre ans depuis. Avec cinq ans de mises à jour, les deux Pixel 6 se rapprochent de ce qu’Apple offre à ses iPhone, à l’image du 6s qui vient de passer à iOS 15, six ans après sa sortie.

Du côté des photos, vous pouvez découvrir les nouveautés sur ces copies des pages web archivées par The Wayback Machine, pour le Pixel 6 et pour le Pixel 6 Pro. L’une des nouveautés qui sera mise en avant par Google est le « Magic Eraser », un outil qui sera capable d’effacer des objets ou personnes en trop sur les photos avec une bonne dose d’intelligence artificielle pour reconstituer l’image manquante. Ce n’est pas une fonction nouvelle, mais elle devrait être intégrée directement à Google Photos et profiter de la nouvelle puce maison.

Exemple de photo modifiée avec la fonction Magic Eraser.

Le capteur photo principal sera nettement plus gros physiquement que celui du Pixel 5, mais il intégrera aussi beaucoup plus de pixels en montant à 50 mégapixels. Sa taille plus grande devrait compenser les photosites plus petits et Google promet qu’il pourra capter 150 % de lumière en plus. Le modèle pro héritera aussi d’un téléobjectif 4x ainsi que d’un nouvel appareil photo en façade avec un angle de vue de 94° pour de meilleurs groufies.

Parmi les autres nouveautés à découvrir sur les deux pages web, d’autres fonctions supplémentaires pour la photo, dont un nouveau mode portrait qui affiche un flou de mouvement derrière les visages, ou encore une fonction qui peut renforcer la netteté d’un visage en cas de photo floue. Il ne restera plus grand-chose à découvrir le 19 octobre…


avatar TrollMan06 | 

Doux euphémisme

avatar Osei Tutu | 

«Il ne restera plus grand-chose à découvrir le 19 octobre…»
Il ne restera donc plus qu’à le précommander

avatar pagaupa | 

C’est très court ...

avatar Florent Morin | 

« Avec cinq ans de mises à jour, les deux Pixel 6 se rapprochent de ce qu’Apple offre à ses iPhone, à l’image du 6s qui vient de passer à iOS 15, six ans après sa sortie. »

Tout dépend si Google considère les mises à jour mineures. Dans tel cas, la dernière MAJ côté Apple est celle de l’iPhone 5s il y a quelques semaines. Soit 8 ans après sa sortie.

avatar Sgt. Pepper | 

@FloMo

👍

avatar rolmeyer | 

@FloMo

De plus on ne sait pas si ce sera Android complet, genre version 14 ou s’ils arrêtent l’upgrade Android complet au bout de 3 ans et donnent 2 ans de mise a jour dites de sécurité. J’avais ça sur mon ex Samsung S8, 3 versions d’Android complètes et 2 ans de mise a jour sécurité trimestrielles.
BTW il y a qq fois des nouvelles versions d’ Android pour rien en gros, vu la pauvreté des nouvelles fonctions. Pour avoir eu les deux, franchement rien à voir avec iOs.
(c’est un autre débat mais bon iOs avec la foison de nouvelles fonctionnalités ça tombe un peu dans le schéma usine à gaz, clairement c’est un équilibre difficile)

avatar Ghaleon111 | 

@rolmeyer

C’est normal puisque ios rien qu’une maj des apps de base et autres fonctions nécessitent des maj majeurs alors que sur android c’est dilué toute l’année avec un tas de choses qui se mettent un jour indépendamment via le playstore et donc ne nécessitent pas de maj majeurs pour évoluer.

Donc comme android est beaucoup plus modulaire, on a l’impression que les maj majeurs apportent moins de choses sans parler de certaines nouveautés d’android que des constructeurs android avaient déjà implantés dans l’os.

avatar rolmeyer | 

@Ghaleon111

Mouais. C’est pas mon expérience. Nexus 4, Nexus 5, Nexus 6, Nexus 5x, Galaxy S8, Nokia 7 plus, j’en ai eu des tel Android, du stock et custom, je maintiens. Google est souvent avare de nouveautés, diluées ou pas.

avatar Ghaleon111 | 

@rolmeyer

L’avantage est que même un vieux téléphone qui n’a plus de maj majeurs a quand même la plupart des nouveautés avec cette modularité.

avatar Nicolas Furno | 

@FloMo

Jusque-là, c'était trois ans de mises à jour majeures du système, donc Android 12 pour les Pixel 3 sortis il y a trois ans, ça colle. J'imagine que ça ne changera pas, ce sera aussi cinq ans de mises à jour majeures, jusqu'à Android 17 du coup.

Et Android fonctionne différemment d'iOS, du coup les mises à jour de sécurité peuvent être distribuées au-delà encore.

avatar Florent Morin | 

@nicolasf

Ce serait intéressant du coup.
D’autant que Google a tendance à conserver des performances acceptables à long terme.

avatar nespresso92 | 

@nicolasf

Le plus d'Android, sauf erreur de ma part car je ne suis pas propriétaire d'un Pixel, c'est que les applications, anciennes versions, sont toujours disponibles au téléchargement même avec un upgrade d'OS.
Ce qui n'est pas le cas avec les applications sur l'Apple Store qui une fois mises à jour n'offrent plus la possibilité d'obtenir une ancienne version compatible avec une ancienne version iOS.

avatar barbe | 

@FloMo : Déjà on peut remercier Google quand on voit qu'un grand nombre, si ce n'est la majorité des cve des anciennes versions de iOS sont identifiées par Google via le Google Project Zero et le Google Threat Analysis Group.
De plus quand on voit comment Apple traite les chercheurs en sécurité et le nombre assez faméliques de correctifs apportés et qu'en lisant les cve on voit régulièrement "Apple a conscience que cette faille de sécurité a pu être exploitée", je me demande si le suivi annoncé n'est pas plus pour l'image que pour une réelle sécurité.
Les autres fabricants sont pires mais là on a plutôt l'impression que c'est du saupoudrage et pour avoir la conscience tranquille. Retenons plutôt les 5 ans de suivi de versions.

avatar Godverdomme | 

Les mises a jour mineures sont gérées par le play services, c'est pour cela que des téléphones de 8 ou 9 ans reçoivent les notifications COVID et nearby sharing, ce qui en fait Un non problème.

avatar xDave | 

Ça valait bien une news!

avatar Dazoudaz | 

Après de nombreuses années chez Apple, j’ai décidé d’aller faire un tour chez Android grâce au Pixel 6.
Je ne pensais pas dire ça un jour mais ce Pixel 6 m’a fait comprendre que je n’avais plus aucune raison de reprendre un iPhone.
D’ailleurs, j’ai revendu mes deux Apple TV 4K pour deux Google TV et j’ai été bluffé par la réactivité et la compatibilité de ces derniers.
Apple était pour moi gage de qualité mais la concurrence fait aussi bien voir mieux pour moins cher.
Et niveau domotique et intelligence artificielle, Apple est à la ramasse totale quand tu as goûté à autre chose.

avatar Fabricius | 

@Dazoudaz

Cool pour ton expérience, la mienne me donne un avis contraire mais chacun sont truc hein :)

J’admet que ce Pixel 6 me plairait bien, mais bon j’ai succombé à un 13Pro donc bon pas d’abus.

Le frein pour moi, la confidentialité chez Google…

avatar R-APPLE-R | 

C’est bien cette fonction pour effacer… les poubelles à Marseille en arrière plan 😝

avatar oomu | 

@R-APPLE-R

Monsieur n'est pas une poubelle, monsieur est commissaire de police !

avatar klouk1 | 

@oomu

"Monsieur n'est pas une poubelle, monsieur est commissaire de police !"

Monsieur Poubelle était préfet, pas commissaire de police
#oomucoucoupanier

avatar Glop0606 | 

Je dois dire que ce Pixel 6 est beaucoup plus intriguant et intéressant que l'iphone 13 de cette année au vu des dernières informations. La nouvelle UI est fort sympathique, le Pixel 6 a l'air d'être pas trop mal et les mises à jour un plus pérennes un bon point. Au vu des différentes fuites, c'est surtout la partie photo qui a l'air sympa. Pour certains, le fait de pouvoir gommer facilement des éléments d'une photo peut paraître gadget, mais personnellement je trouve que c'est super pratique.
D'ailleurs je trouve que dernièrement Apple a tendance à sortir des technos très pointues mais qui en fin de compte intéressent "peu de monde" genre le format RAW sur video. Au contraire Google ou Amazon sortent des produits moins tape à l'oeil mais à fort potentiel "usage pratique au quotidien". Bon après j'ai un gros problème avec Google et la gestion des données personnelles, donc pour l'instant je change pas de crèmerie :)

avatar oomu | 

"Exemple de photo modifiée avec la fonction Magic Eraser."

encore une fonction qui va m'effacer !

"celle là est réussie" "-je n'y suis pas" "-c'est bien ce que je dis."

avatar raoolito | 

@oomu

ca existe deja, au pire on passe la photo sur ipad et pixelmator rend une plage encombrée totalement vide :)

avatar oomu | 

@raoolito

ha ben je ne dis pas que c'est la première fois :)

avatar pierre10005 | 

Le problème générale c’est que les gens oublient trop vite
Avant android 10, android c’était vraiment lent et degeulasse
Android 10 C’est le switch qui a rendu tous les telephone android plus « fluide » et « optimiser » mais c’est sorti que en 2020 ….
Maintenant ça va être les mises à jours, si google s’y met, et tant mieux, les gens vont dire « ouais mais maintenant Apple c’est moins bien parce que mon google pixel est aussi mise à jour pendant 6 ans »
Mais les gars c’est que de 2021 que tout ca commence .. c’est que maintenant, il ne faut pas oublier les 10 années derrière bien merdique

avatar oomu | 

@pierre10005

oui mais windows commence à être pas mal ;)

et pis on oublie que 2022 sera l'année du bureau Linux ;)

et pis toute façon, maintenant que la concurrence rattrape ios/macos, Apple est doOOOOOOomed.

(à répéter chaque année, n'oubliez pas d'incrémenter l'année)

avatar Ichigo-Roku | 

Osef du passé un peu, ce qui compte c'est le présent et le futur. Si d'autres constructeurs se mettent à supporter leurs appareils cinq ans au niveau logiciel, tant mieux. Si les appareils sont mieux qu'avant (c'est un peu le but de s'améliorer), tant mieux aussi.

avatar Ghaleon111 | 

@pierre10005

Complètement faux, avant mon iPhone 8 j’ai eu moto g5 et note 4 tous deux sous android 7 et c’était très fluide.

avatar Ast2001 | 

N’importe quoi. Android est vraiment fluide depuis sa version 7. C’est à peu près à cette date que le matos à suivi. Android était fluide auparavant mais uniquement sur le haut de gamme alors qu’on trouvait pas de téléphones d’entrée de gamme avec 1go de ram et la, ça passait pas. Maintenant, même le bas de gamme a au minimum 4Go.

avatar anonx | 
avatar Amaczing | 

@anonx

😌

avatar anonx | 

@Amaczing

Ah bah il assume pas sa blague pourrie 😂

Tu t’es trop chauffé avec Dazoudaz, c’est pas la même catégorie ici 🤨🤣

avatar Amaczing | 

@anonx

"@Amaczing
Ah bah il assume pas sa blague pourrie 😂
Tu t’es trop chauffé avec Dazoudaz, c’est pas la même catégorie ici 🤨🤣"

Dsl j’étais occupé, j’ai une vie à côté, une vraie. Tu sais comme d’hab une journée bien remplie qui se termine.

Pour te répondre, merci de ton invitation mais je ne suis pas parti prenante de votre club la fistinière. Rien contre, c’est votre trip. Tant mieux ✊

avatar Nexon99 | 

Et on est censé les féliciter ? C’est tout à fait normal… 😑 rien d’extraordinaire… sauf chez eux. 🤨

avatar insgardoced | 

Attention à ne pas confondre mise à jour de sécurité et mise à jour de l’OS!!
Samsung propose 4 ans de mise à jour sécurisé mais uniquement 2 mise à jour de l’OS!!!!

avatar Koala30 | 

Non 3 ans de maj majeure

avatar victoireviclaux | 

@Koala30

2 ans de mise à jour majeure, car la première année est inclus à la sortie du téléphone

avatar winnipeg | 

Quel dommage d’avoir arrêté le stockage gratuit illimité pour les Pixels

avatar Levrai | 

Apple devrait réduire le nombre d'année pour les mises à jour surtout quand on voit la qualité déplorable de celle-ci. A chaque nouvelle os ça bug sévère et rend le smartphone de moins en moins performant.
Dire qu'une année il avait fait l'impasse sur les nouveautés pour ce concentrer sur l'optimisation déplorable d'iOS et maintenant c'est devenu pareil voir pire qu'a l'époque, ça n'a pas duré 2 ans !🤣
Sur iPhone on passe son temps à le mettre à jour en priant qu'il n'y aie pas de soucis...

avatar Insomnia | 

Si Google propose 5 ans, espérons que cela pousse les autres à proposer des mises à jour plus longue, reste que Samsung propose sur le hdg un suivit assez long certes pas de mise à jour majeur mais au moins mise à jour de sécurité c’est déjà bien.

avatar Ast2001 | 

On annonce 649€ pour le Pixel 6 et 899€ pour le pro avec pour les précommandes (jusqu'au 28 octobre) un casque Bose headphone 700. Si je revends mon Pixel 5 (en super état) et le casque Bose QC 35 II que j'avais reçu en cadeau précommande, ça devrait le faire assez facilement car j'avoue qu'il me tente diablement.

avatar rolmeyer | 

@Ast2001

Le casque c’est une offre Saturn non ?

avatar Ast2001 | 

J’espère qu’il s’agira d’une offre pour toute l’Europe comme l’année dernière. Saturn à juste dévoilé l’info par erreur.

avatar eastsider | 

Android c'est moisi!

avatar Dazoudaz | 

@eastsider

Android 12 fume iOS
Google va faire très mal d’ici peu…

avatar BingoBob | 

Comment ça, 50 millions de pixels !? Ça ne va pas faire plaisir à tous ici, qui ne jurent que par le 12 millions de pixels de leur super iPhone ! 🤪

CONNEXION UTILISATEUR