Doucement, très doucement, les fabricants Android s'engagent à améliorer la longévité de la prise en charge de leurs produits. Samsung a annoncé que ses Galaxy (smartphones comme tablettes) sortis depuis 2019 allaient avoir droit à au moins quatre années de mises à jour de sécurité régulières (à compter de la date de sortie initiale des appareils).
C'est un an de plus que la promesse de Google pour ses Pixel, qui faisait jusqu'ici référence dans l'écosystème Android… et c'est toujours loin de ce que les possesseurs d'iPhone connaissent de leur côté. En parallèle d'iOS 13 puis d'iOS 14, Apple livre toujours pour ses terminaux plus anciens des mises à jour d'iOS 12 qui ont essentiellement trait à la sécurité. L'iPhone 5s sorti initialement en 2013 a reçu à la fin de l'année dernière iOS 12.4.9 qui a comblé plusieurs failles (il y a eu ensuite iOS 12.5 et 12.5.1 dédiées au traçage des contacts).
Si la durée de la prise en charge des mises à jour de sécurité sur iOS et Android n'est pas strictement comparable — Android est plus modulaire et Google s'attache à faire passer de plus en plus de correctifs via le Play Store —, toujours est-il qu'un allongement tel que l'a annoncé Samsung est incontestablement bienvenu pour les utilisateurs.
Quatre ans, c'est mieux que trois, maintenant il faudra voir à quel rythme Samsung distribue ces mises à jour de sécurité. Comme le relève Android Police, il y a des disparités sur ce point selon les fabricants et même les terminaux d'une même marque. Jusqu'à présent, Samsung avait l'habitude de distribuer les patchs immédiatement pour ses appareils haut de gamme et avec moins d'empressement (sur un rythme trimestriel) pour les autres.
Et s'il fallait le souligner, cette annonce de Samsung concerne uniquement les mises à jour de sécurité. Le fabricant ne modifie pas ses plans pour les mises à jour majeures d'Android qui sont, elles, garanties pour trois ans pour la plupart de ses smartphones (mais pas ceux d'entrée de gamme).