Après trois ans d’existence, les Pixel 2 vont bientôt recevoir leur dernière mise à jour

Nicolas Furno |

En présentant les Pixel 2 et Pixel 2 XL à l’automne 2017, Google avait promis au minimum trois ans de mises à jour. Ce sera finalement bien trois ans et pas un mois de plus, le géant de la recherche a confirmé auprès d’Android Police que la prochaine mise à jour, prévue pour le mois de décembre, sera la dernière. Après cela, les utilisateurs de ces smartphones n’auront plus aucune nouveauté, et surtout plus aucun correctif de sécurité, ce qui est plus embêtant.

Les Pixel 2 et Pixel 2 XL (image The Verge).

Trois ans de mises à jour, c’est assez bien pour un terminal Android, mais pas génial en comparaison de ce que l’on a avec les iPhone. iOS 14 est compatible avec les iPhone 6s sortis en 2015, si bien que ces smartphones recevront des mises à jour au minimum pour une année encore, six ans après leur sortie. C’est encore mieux du côté des tablettes, puisque l’iPad Air 2 sorti à l’automne 2014 est lui aussi compatible avec iPadOS 14 et aura bénéficié de près de sept ans de mises à jour.

Google cherche à améliorer ce point avec Android, mais cette initiative ne semble pas aller au-delà des trois ans. En tout cas, c’est aussi la durée choisie par Samsung pour ses smartphones. Et encore, le coréen ne parle que des « flagships », les modèles les plus chers qui ne sont pas ceux qui se vendent le plus. Pour en revenir aux smartphones de Google, les Pixel 4a et Pixel 5 tout juste annoncés suivront la même politique et ils seront mis à jour jusqu’en 2023.

Les millions de smartphones Android bas de gamme devront toujours se contenter d’un suivi beaucoup moins long, quand il n’est pas tout simplement inexistant. Le problème est toutefois moins gênant avec Android, puisque Google fournit davantage d’éléments via Google Play, la boutique disponible même sur les appareils qui ne sont plus mis à jour. Cela concerne autant les apps de base de Google que des composants du système. À l’avenir, cela devrait être encore être encore plus le cas :

avatar armandgz123 | 

Macgé, quand même ! Le principe de fonctionnement d’android (les mises à jour par le playstore) font que ces smartphones vont recevoir de très nombreuses nouveautés pendant encore des années, comme c’est le cas pour les terminaux android de (2013?)/2014/2015 qui ont droit à la dernière version de Google assistant, de message, du clavier, du launcher, du gestionnaire de fichier, de Google Maps...

avatar Baptiste_nv18 | 

@armandgz123

Une mise a jour système n’implique pas seulement des « nouveautés ». Il y a des corrections de sécurité et surtout de nouveaux outils pour les développeurs. Une application qui utilise les outils offerts par la dernière version ne peut s’exécuter que sur celle ci.

En tant que développeur iOS je peux me permettre d’utiliser les nouveautés d’iOS 14 car je sais que la majorité de mes utilisateurs seront bientôt sous iOS 14. Sur Android j’aurais du attendre 3/4 ans afin que mon application sois compatible avec le plus grand nombre de téléphones.

avatar armandgz123 | 

@Baptiste_nv18

Concrètement, que manque-t-il ? Je ne vois pas de différence entre mon iPhone 6s avec iOS 14 et mon galaxy S5 à qui je n’ai fait aucune mise à jour

avatar Godverdomme | 

Merci armandgz123, tu sembles être la seule personne un peu réaliste ici.

avatar Godverdomme | 

En tant que développeur Android depuis 2009, je te demande de te renseigner et de ne pas dire n'importe quoi.
Merci.

Depuis que AppCompat (support Library ou androidx, aprons cela comme on veut) existe, soit depuis que le problème existe, il n'y a plus aucun problème pour supporter les nouvelles fonctions et les anciennes.

Je ne comprends pas comment tu peux mentir autant, il ne faut pas attendre 3 4 ans comme tu dis. Si c'est important, c'est via le GPS (Google Play Services) et c'est déployé même plus vite que sous iOS du coup..

avatar Baptiste_nv18 | 

@Godverdomme

Je vous propose de relire mon commentaire afin de comprendre ce que je dis. Vous avez dû rater quelque chose.

avatar Godverdomme | 

Bien il faut s'exprimer clairement alors.

Je ne comprends pas en quoi une maj système apporte de "nouveaux outils développeurs" comme vous dites...

Un exemple, les conversations Bubbles, c'est une nouveauté accessible a un petit nombre. Bien sûr les anciens systèmes, cela s'affiche comme une notification normale, auquelle l'utilisateur est habitué, et ne le perturbe pas, et sur les nouveaux, on a la bulle.

Aucun problème pour l'utilisateur ni le développeur. Idem pour le mode sombre, etc.

C'est bizarre cette mentalité de faire croire que cela fait du mal a l'un des deux.
J'ai l'impression que les fonctions Android posent problème au public Apple, et pas aux utilisateurs Android ou a ses développeurs.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Godverdomme

Ça doit être ça ... 😂

avatar Florent Morin | 

@armandgz123

Mode sombre, TLS 1.3, HTTP/3 sont des avancées majeures qui s’appuient sur l’OS.

avatar Adodane | 

@FloMo

Non c’est des protocoles via les applications aussi.
Et tout ça est déjà disponible sur android.

avatar Florent Morin | 

@Adodane

Via mise à jour du système. Pas via Google Play Services.

avatar Adodane | 

@FloMo

Quoi donc ? Les protocoles ? Via mise a jour des navigateurs.

avatar Florent Morin | 

@Adodane

TLS 1.3 est arrivé avec Android Q. Et c’est un pré-requis à HTTP/3.

Le (vrai) mode sombre : idem.

avatar Adodane | 

@FloMo

Disponible depuis android 10 et le pixel 2 est sous android 11 ... quel est le doute ?

avatar Florent Morin | 

@Adodane

La certitude que la technologie des smartphones ne va pas évoluer d’un point de vue logiciel dans les prochaines années est extrêmement mince. Preuve en est avec le mode sombre et TLS 1.3.

Quand l’iPhone 6s (2015) est sorti, TLS 1.3 n’existait pas (iOS 9). 3 ans plus tard, le protocole est approuvé. Donc iOS 12 l’a eu en beta et iOS 13 l’a eu pour tous.

Donc un iPhone acheté en 2015 a pu profiter du TLS 1.3. Et profitera de HTTP/3 en beta.

Le support de TLS 1.3 est également arrivé avec Android 10. Qui est sorti en 2019.
Donc un appareil Android acheté en 2015 a un support de 3 ans. Soit 2018. Donc pas de TLS 1.3 ni de HTTP/3.

Et il en va de même pour le mode sombre. Disponible dans iOS 13 et Android 10. Soit 2019.

Et ça, les Google Play Services ne peuvent rien y faire.

avatar Adodane | 

@FloMo

Il suffit d’installer le dernier chrome android pour avoir TLS 1.3, et pour les applications une librairy doit sûrement exister.

Le monde sombre on peut s’en passer comme avancée logicielle ...

avatar Godverdomme | 

Adodane, ne te laisse pas influencer par Florent qui semble contourner le problème avec ses arguments bizarres, tu as bien compris.
Il semble découvrir Android avec une approche très "Appleienne" et passe a côté de plein de choses.

avatar Adodane | 

@Godverdomme

C’est mon impression aussi. Pour lui android est une copie de iOS.

avatar barbe | 

Je suis assez nul en informatique (ce n'est pas mon métier), mais ce que je comprends d'Adodane c'est que TLS 1.3 et HTTP/3 sont des protocoles que les navigateurs, notamment, peuvent supporter ou non, indépendamment de l'OS (ou en tout cas jusqu'à un certain point).
Qu'Android 10 l'active par défaut, ne veut pas dire qu'il n'est pas disponible dans les versions antérieures, sous couvert que les applications le supportent, comme c'est le cas par exemple de Firefox qui est disponible à partir d'android lollipop, déployé depuis six ans.
Je me trompe peut-être mais c'est comme ça que je le comprends et encore une fois ça voudrait aussi dire que la sécurité dépend moins de l'OS que des applications sur android.

avatar Florent Morin | 

@barbe

En fait, TLS 1.3 et HTTP/3 ne sont pas utilisés que par des sites web.
Toutes les apps connectées à Internet, c’est à dire la majorité, utilisent ces protocoles.

On peut toujours utiliser les anciens protocoles, mais c’est moins sécurisé, moins performant et plus énergivore. En gros, obsolète. Donc un peu dommage.

avatar barbe | 

@Florent : Et donc tu parles d'applications. Ne peuvent-elles pas à l'image des navigateurs, faire appel à ces protocoles, indépendamment (encore une fois, pas complètement, je m'en doute) du système d'exploitation. Ce qui voudrait dire que sans remonter aux premières versions d'android, des versions anciennes, ayant 6 ans par exemple en continuant sur Lollipop, pourraient permettre une certaine sécurisation du transfert des données sans avoir à basculer sur une des dernières versions de cet OS.
Ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis "TLS 1.3, HTTP/3 sont des avancées majeures qui s’appuient sur l’OS" alors que j'ai le sentiment que ça repose principalement sur les applis et que donc une "vieille" version d'android peut permettre cette sécurisation.

avatar Florent Morin | 

@barbe

Non. C’est trop lié au système. Et notamment à des configurations « read only » par mesure de sécurité. Du moins pour TLS et HTTP.

Et pour la partie mode sombre, je ne sais pas pourquoi ça passe par Google Play Services. Peut-être parce que ça impacte toutes les apps et tous les sites web consultés.

avatar barbe | 

@Florent : Aurais-tu un exemple d'utilisation que je puisse comprendre ? merci.

avatar Florent Morin | 

@barbe

Dans Instagram par exemple. Les données transitent par des services web en HTTP. Les images sont aussi téléchargées via HTTP.

Pour quasiment toute information venant d’Internet, on passe par HTTP. Et la sécurisation (HTTPS) se fait via TLS.

Et TLS 1.3 et HTTP/2 ou HTTP/3 permettent de faire transiter l’information plus rapidement tout en limitant l’usage de la bande passante et de la batterie.

C’est donc plus performant à l’usage, plus sécurisé et meilleur pour la planète.

Idéalement, sans avoir à changer de matériel.

avatar Adodane | 

@FloMo

C’est trop lié au système mais chez Apple seulement !
Sur android on utilise une librairy et hop on a le TLS 1.3 sur n’importe quelle appli.
Pareil pour le navigateur.

avatar barbe | 

Soyons concret. Par exemple, si je veux installer instagram sur un mobile android sous Lollipop (toujours!) est-ce que je peux bénéficier du TLS 1.3 ou pas ? Si non pourquoi ?
Le reste, c'est de la littérature.

avatar Adodane | 

@barbe

Sur lollipop je ne sais pas, mais Facebook utilise la library Fizz pour justamente passer toutes ses applications sous TLS 1.3. C’est indépendant de la version de l’OS.

https://engineering.fb.com/security/fizz/

avatar barbe | 

@Adodane : j'ai trouvé ce papier

Je retiens surtout : To make TLS deployment simpler, Android provides application developers with the option of using a native TLS library that is shipped with the Android OS. Apps also have the option of using third-party or their own libraries..
Donc pour TLS, un développeur sur android peut très bien "assurer" la sécurité en utilisant ses propres bibliothèques.
Est-ce différent d'iOS ?

avatar Adodane | 

@barbe

Très bon papier en effet. Sur iOS c’est peut être différent et il y a peut être obligation d’utiliser les bibliothèques natives. Je ne sais pas.

avatar Godverdomme | 

Et un utilisateur Android profite aussi de fonctions avancées sur des milliers de modèles de téléphones que Apple ne donne pas a ses modèles d'un an, on peut faire des tableaux comparatifs, mais votre manière de vous exprimer reflète un parti pris assez flagrant.

avatar Nicolas Furno | 

@armandgz123

C'est vrai, je vais le rappeler.

avatar raoolito | 

@nicolasf

ce n'est pas super clair. Il y aura les mises à jours de securité pour l'os ou pas alors ?

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Tout ça est nouveau, alors je ne sais pas et je ne pense pas que l'on ait la réponse. En théorie, le projet Mainline que j'évoque à la fin est censé avoir débuté avec Android 10, donc ça devrait être bon pour le Pixel 2. Mais concrètement, qu'est-ce que ça donnera, aucune idée.

avatar barbe | 

Et ce qui est dommage c'est de l'indiquer en toute fin d'article. A voir la teneur des commentaires suivants, on voit que ça n'a pas été lu ni compris.
Après chacun voit midi à sa porte.

avatar raoolito | 

@barbe

ben c'est pas tres clair je trouve.

avatar R-APPLE-R | 

Si ça , ce n’est pas de obsolescence programmer , je ne sais pas se que c’est !

avatar razerblade | 

@R-APPLE-R

Les appareils fonctionnent toujours et peuvent installer les nouvelles versions des applications Google qui sont mises à jour indépendamment du système contrairement à Apple. Donc non, il n’y a aucune obsolescence.

avatar R-APPLE-R | 

3 ans de mises à jour VS 6/7 ans chez Apple je sais pas se qu’il vous faut de plus 🤔

avatar victoireviclaux | 

@razerblade

Pourtant il y a des apps sous iOS 11 qui fonctionnent encore aujourd'hui 🤔

avatar razerblade | 

@victoireviclaux

Je veux dire que si Google veut mettre à jour GMail, il peuvent amener la mise à jour pour tout le monde indépendamment de l’OS. Apple met à jour Mail uniquement lors d’une mise à jour OS.

avatar victoireviclaux | 

@razerblade

Sauf que Gmail est un service de Google, donc il a une app dédiée. L'app Mail sur iOS est une sorte de "gestionnaire" de compte mail, qu'on peut changer par défaut désormais avec iOS 14

avatar razerblade | 

@victoireviclaux

Hum non Mail et Gmail c’est la même chose.

avatar romainB84 | 

@razerblade

Ah bah non ^^ c’est pas la même chose !
L’application gmail c’est juste une appli pour lire ses mails du service Google mail.
Mail d’Apple est un client mail, indépendant du service de mail que tu utilises (au même titre que Outlook ou thunderbird).
Alors oui tu peux bidouiller pour lire tes mails d’autre fournisseur de mail que Google sur gmail... mais tu vois bien que ce n’est pas la fonction première ^^
Le mec qui a juste une adresse orange par exemple .... il ne va pas utiliser gmail comme client mail 😉.
C’est comme si tu disais que safari est juste un client Facebook ^^ tu peux t’en servir pour ça si tu veux ... mais sa fonction première n’est pas de s’en servir comme ça !
Après chacun trouve midi à sa porte 😉.

avatar juluparien | 

Sauf que dans gmail tu peux aussi configurer des comptes mail autres que gmail. Tu peux même ne configurer que des comptes autres que gmail. Donc oui c'est semblable

avatar romainB84 | 

@juluparien

Yes champion!!

https://tenor.com/wqTz.gif

avatar supermac | 

@romainB84

Ils ont raison, l’appli gmail permet de configurer d’autres comptes que ceux de Google.

avatar razerblade | 

@romainB84

On peut ajouter des adresses Outlook, Yahoo, et autres depuis GMail désormais. Tout comme Mail. ^^ Et même une adresse iCloud d’ailleurs... :P

avatar malcolmZ07 | 

J'étais il y a encore 3 jour Sur iOS 10 et toutes mes apps fonctionnaient parfaitement, y compris les réseaux sociaux...
J'ai du faire la mis-à-jour car mon app bancaires me la finalement forcé..
(iPhone 6)
Je suis surpris car iOS 12 est plus réactif que iOS 10, surtout sur Apple Music et mes 30 playlist

avatar marc_os | 

@ malcolmZ07
Surpris que Apple puisse améliorer les performances de son OS au fil des versions ?
Ça montre l'influence néfaste des médisants de tous bords.

avatar Insomnia | 

@R-APPLE-R

Prouve le ?? L’appareil reste fonctionnel à ce que je sache...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR