Google veut accélérer les mises à jour de sécurité d’Android avec le projet Mainline

Mickaël Bazoge |

Le péché originel d’Android, c’est de ne pas avoir été pensé pour être mis à jour sur tous les appareils en même temps, comme peut l’être iOS. Les utilisateurs d’appareils Android — autres que ceux de Google — sont à la merci des constructeurs et/ou des opérateurs, qui décident d’ouvrir le robinet aux mises à jour à leur convenance. C’est ce qui explique en partie la grande fragmentation de la plateforme.

Image The Verge

Google fournit chaque année une grosse mise à jour d’Android, celle qui contient les nouvelles fonctionnalités comme le mode sombre du futur Android Q. Et tous les mois, le moteur de recherche met à disposition une mise à jour de sécurité pour boucher les trous1. Ces correctifs sont plus souvent distribués par les constructeurs, mais pas assez vite ni à suffisamment d’appareils, déplore Google.

C’est la raison d’être du projet Mainline, une nouvelle initiative du moteur de recherche qui vise à fournir des mises à jour de sécurité plus rapidement à davantage d’utilisateurs. Google a identifié 14 modules du système d’exploitation qui peuvent recevoir des mises à jour via l’infrastructure du Play Store, ce qui permet de contourner l’inertie des constructeurs. Il s’agit dans leur majorité de composants liés à la sécurité du système, ils sont aussi indispensables qu’invisibles aux yeux des utilisateurs.

Neuf mois après son lancement, Android 9.0 Pie est désormais installé sur 10,4% des appareils Android en circulation. @Android Police.

Tout cela est bel et bon, ce d’autant qu’il ne sera pas nécessaire de redémarrer son smartphone pour installer ces mises à jour distribuées over the air. Malheureusement, les cases à cocher pour bénéficier de cette initiative sont nombreuses et contraignantes : seuls les appareils fournis avec Android Q pourront en profiter, pas ceux qui auront été mis à jour vers la nouvelle version d’Android. Et quand bien même, les constructeurs auront la possibilité de ne pas supporter le projet Mainline…


  1. Google met régulièrement à jour les services Google Play, un intermédiaire qui s’occupe ensuite de mettre à jour plusieurs composants et apps Android comme Gmail, Google Play, etc. ↩︎

avatar Lu Canneberges | 

😅😅😅

avatar ney | 

J’ai l’impression d’entendre parler d’un nouveau projet pour améliorer la sécurité et faciliter l’installation des MaJ tous les ans 😅

avatar Amaczing | 

@ney

C'est vraiment ça

avatar Powerdom | 

J’ai un téléphone androïde au boulot et je suis bien incapable d’y faire la moindre mise à jour 🧐.

avatar Ze_misanthrope | 

Il faudrait déjà savoir l'écrire ;-D

Et oui, seuls les Pixels sont mis à jour, les autres ne le sont pas, ou peu, cela devrait être indiqué aux consommateurs qui achetent un Samsung ou un LG et esperent une mise à jour.

avatar p@t72 | 

Comme toujours...
Le problème se situe entre l'écran et la chaise....

CONNEXION UTILISATEUR