Google s’inspire d’iOS pour les gestes d’Android Q

Nicolas Furno |

À l’occasion de la Google I/O, le géant de la recherche a présenté officiellement plusieurs nouveautés d’Android Q : Google met en lumière le mode sombre d'Android Q, et plein d'autres nouveautés. Cette mise à jour majeure du système mobile de Google sortira à la fin de l’année, mais une bêta est disponible depuis plusieurs semaines sur certains smartphones. Les nouveautés présentées hier sont associées à une troisième bêta d’Android Q, que nous avons pu installer sur un Pixel 3 XL.

Android Q sur un Pixel 3 XL

Il y a de nombreuses nouveautés dans cette version, mais côté interface, on en retiendra deux : un mode sombre géré par le système et de nouveaux gestes tactiles. Android s’était déjà éloigné de son modèle historique avec trois boutons en permanence en bas de l’écran (retour arrière/accueil/multitâche) avec Android P, mais sans aller jusqu’au bout. Sur les Pixel et leur version de base du système, on avait bien une pastille en bas de l’écran, mais il s’agissait autant d’une zone dédiée à des gestes qu’un bouton, comme je l’expliquais dans mon article sur le Pixel 3 XL.

Dans la version actuelle d’Android Q, ce mode de fonctionnement est toujours celui par défaut. Mais dans les paramètres, une nouvelle option nommée « Fully gestural navigation » vient s’ajouter aux deux autres (trois boutons, façon Android historique, et deux boutons qui était le réglage par défaut d’Android P). Dans mon cas, ce réglage n’était pas activé après l’installation, il m’a fallu le faire dans l’app des paramètres.

Ce réglage active le nouveau mode de navigation gestuelle d’Android Q.

Cette nouvelle option optimise la place laissée aux apps à l’écran. Google a été beaucoup plus loin qu’Apple et sa barre d’accueil assez épaisse, et il n’y a qu’un trait fin sur la bêta d’Android Q. C’est peut-être quelque chose qui changera d’ici à la version finale, le trait est si fin dans la bêta que l’on pourrait facilement passer à côté. Surtout que, comme sous iOS, sa couleur varie en fonction du fond et il est en général grisé, rarement blanc ou noir.

Réglage par défaut d’Android P à gauche, nouvelle option d’Android Q à droite.
Réglage par défaut d’Android P à gauche, nouvelle option d’Android Q à droite.

Google ne s’est pas contenté de reprendre une barre comme sur iOS, la firme de Mountain View a aussi allègrement pioché dans le catalogue de gestes inventés par Apple pour son iPhone X. Disons-le : Android Q est si proche d’iOS que l’on pourra désormais passer de l’un à l’autre sans aucun mal.

Ainsi, pour quitter l’app en cours et revenir à l’écran d’accueil d’Android Q, il faut désormais glisser vers le haut. Maintenez le doigt une seconde et vous afficherez toutes les apps ouvertes, comme sur iOS. La barre d’accueil ne peut plus être touchée comme l’ancienne pastille d’Android P, il ne s’agit plus d’un bouton.

Comme sur les iPhone et iPad sans bouton d’accueil toujours, la barre sert à passer d’une app ouverte à l’autre. Il suffit de glisser sur cette barre, vers la gauche ou vers la droite, pour naviguer dans l’historique. Et comme sur iOS, vous pouvez passer d’une app à l’autre rapidement avec un geste vers la droite de l’écran.

Il n’est plus possible d’activer Google Assistant en maintenant le doigt sur la pastille, comme avant. Il faut désormais partir d’un des deux coins en bas de l’écran et remonter en diagonale vers le milieu de l’écran. Autant dire que ce n’est pas le geste le plus intuitif de cette bêta… Sur les Pixel 3 de Google, il est toujours possible de presser les côtés du smartphone et les autres constructeurs proposent souvent des solutions alternatives également.

Ce changement signifie que, pour la première fois depuis la naissance d’Android, il n’y a plus de bouton dédié au retour en arrière dans une app. C’était un pilier fondamental du système mobile de Google et le changement forcera les habitués à prendre de nouvelles habitudes — ce qui signifie probablement que ce mode de fonctionnement restera optionnel, au moins dans Android Q.

Pour un habitué d’iOS, ce changement est toutefois bienvenu puisque, vous l’aurez peut-être deviné, Google a repris la même idée qu’Apple. Pour revenir en arrière dans une app sur Android Q, il faut désormais glisser depuis la gauche de l’écran vers la droite.

Au lieu de présenter directement la vue en arrière-plan comme Apple l’a fait, Google a choisi une solution techniquement plus simple. Un chevron sur le côté gauche s’affiche quand on a effectué le geste correctement et sur les Pixel, le vibreur est utilisé pour confirmer que tout est bon.

C’est une bonne idée, parce que le symbole n’est pas toujours très visible et il se confond souvent avec le contenu. C’est un point qui pourra sans doute être amélioré dans les prochaines bêtas. Il faudra aussi que les apps se mettent à jour pour s’adapter à ce nouveau paradigme, parce que ce geste est déjà utilisé dans de nombreuses apps Android, mais associé à une autre fonction.

Selon les cas, le nouveau geste peut bloquer totalement l’ancien : par exemple, il devient impossible d’afficher un menu avec un glissement vers la droite, un geste jusque-là standard. Il peut aussi être combiné avec un autre geste, comme dans l’app Photos de Google où, en fonction du point de départ, on passe d’une image à l’autre ou on revient à l’écran précédent. Dans notre app, en fonction du point de départ, on passera aussi à la news précédente ou on reviendra à la liste d’articles.

En reprenant tous les gestes d’iOS, Google reconnaît la supériorité du travail réalisé par Apple1. Même si la première version proposée par Android Q manque encore de fluidité et même s’il y a encore quelques bugs à régler, c’est un progrès par rapport aux tentatives précédentes qui manquaient en général de cohérence. Cette nouvelle proposition n’a rien d’original, mais elle tient la route.


  1. Qui n’a pas tout inventé à partir de zéro, comme vous le faites remarquer. Rendons à César, etc. : Palm avait déjà imaginé une interface gestuelle pour WebOS. ↩︎

avatar Lu Canneberges | 

Il ne va pas y avoir des histoires de brevets, comme le glisser pour déverrouiller comme aux débuts de l’iPhone et d’Android ?

avatar fifounet | 

Houlaaaaa

Je pense qu’on va avoir droit à une rétrospective complète sur les idées piquées à Android par Apple ces dernières années.
Suivie d’une indignation concernant le titre
Va falloir compter les points.

Comme si ça expliquait tout ?

avatar romainB84 | 

@fifounet

Nan mais je pense que macg s’est trompé dans le titre voilà tout ^^
C’est APPLE qui a piquer les idées de GOOGLE. Souvenons nous que Apple ne sait rien faire de bien et que Google c’est génial ... donc comment et surtout pourquoi gogole irait se faire chie à piquer des idées à Apple ??
(On va peut être préciser que c’est du sarcasme parce que je suis pas convaincu que le niveau des troll leur permette de le voir !! ??)

avatar Malouin | 

@romainB84

Les gougères sont pour moi ! je débouche le Bourgogne...

avatar romainB84 | 

@Malouin

??

avatar romainB84 | 

@fifounet

Ah tu vois !!
Mattes un peu plus bas ??

avatar fifounet | 

@romainB84

« Mattes un peu plus bas ?? »

Non mais y’en a ils ont tout un tas de réponse en stock et ils dégainent immédiatement la réplique . C’est fou.

avatar romainB84 | 

@fifounet

Après la prochaine étape ça va être de venir nous dire qu’on est des moutons ou des fanboys ou autres !! ??

avatar daquiksta | 

Les gestes de BlackBerry 10 pour tout le monde. C’est beau, je suis ému ?

avatar Hideyasu | 

@daquiksta

Oui, le beau et malheureusement défunt BBOS 10.
Sans doute un des meilleurs Os encore en circulation, plus pour longtemps il y a déjà plus d’apps

avatar daquiksta | 

@Hideyasu

Amen ??

avatar Nebukad | 

C’est gestes ont surtout déjà été vus avant IOS, notamment chez BlackBerry.
Apple a réinventer la roue et Google le pneu.

avatar huexley | 

Ou de WebOS… Mais clairement Apple n'a rien inventé ici…

https://www.youtube.com/watch?v=gEhkQRP2zDk

avatar Nicolas Furno | 

@huexley

Vous avez raison, Apple n'a pas tout inventé. Disons que c'est la première version de l'idée qui a vraiment eu du succès du coup.

J'ai ajouté un mot et le lien vers la vidéo.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Et oui, c'est triste qu'il faille un succès commercial pour être reconnu...

Great Artist copy quand c'est Apple, Pauvre clochards copy quand c'est les autres...

avatar fifounet | 

@huexley

« Ou de WebOS… Mais clairement Apple n'a rien inventé ici… »

Ouiiiii on sait.

Apple n’a pas inventé la souris.
Apple n’a pas inventé l’interface graphique
Apple n’a pas inventé l’informatique
Apple n’a pas inventé internet
Apple n’a pas inventé l’univers qui contient tout ça non plus.

Il a juste permis que ça se démocratise mieux , une paille.

avatar romainB84 | 

@fifounet

Malheureux malheureux malheureux !!! Mais que fais tu la !!!

https://m.youtube.com/watch?v=PrpButDWTL4

avatar AHOU | 

@fifounet

Avez-vous pris vos cachets ?

avatar fifounet | 

@AHOU

« Avez-vous pris vos cachets ? »

Waouuuu quelle réplique.
Faut répondre ?

Donc les bleus oui j’ai même doublé la dose.

avatar Bigdidou | 

@fifounet

« Donc les bleus oui j’ai même doublé la dose. »

Attention, il y a un moment où l’effet est irréversible et il faut couper.

avatar huexley | 

Tu as un problème avec la culture semble t'il. Désolé s'il ne fait sens de savoir qui fait quoi.

avatar fifounet | 

@huexley

« Tu as un problème avec la culture semble t'il. »

Sois plus explicite et je pourrai te répondre.
Et on verra qui sait quoi dans l’histoire

avatar anonx | 

@fifounet

« Il a juste permis que ça se démocratise mieux , une paille. »

?

avatar carabat | 

@ fifounet

Apple n'a ni inventé ni démocratisé tout cela.

avatar Dodo8 | 

La photocopieuse est en marche.

avatar Slizz | 

C’est surtout que ce sont les seuls gestes qui soit assez judicieux.

Pourquoi faire différent et compliqué ? Quand on peut juste faire simple mais comme tout le monde forcément

avatar romainB84 | 

@Slizz

+1000
Évidement mais bon... faut bien laisser parler les trolls ??

avatar oomu | 

". faut bien laisser parler les trolls ??"

merci, mais je tiens à rappeler que je ne dis pas que des trolleries, j'écris aussi.

avatar romainB84 | 

@oomu

Naturellement naturellement ??

avatar carabat | 

Hélas.

avatar oomu | 

"C’est surtout que ce sont les seuls gestes qui soit assez judicieux. "

c'est systématiquement ce que fait Apple "le SEUL geste qui soit assez judicieux"

et la concurrence est du coup obligé de répondre

"ha ben vi mais c'est le SEUL GESTE POSSIBLE de l'ensemble des possibilités de l'UNIVERS ! Pas notre faute si Apple l'a choisit en premier, ZUT !"

hé ben vi, c'est bien malheureux tout ça...

(ce propos est presque aussi vieux qu'Apple)

" mais comme tout le monde forcément"

tout le monde étant le synonyme de "comme Apple".

avatar Slizz | 

@oomu

Relis mon message, à aucun moment je cite une seule société !

Je ne dis pas qu’apple est le maître des gestes, vraiment faut vous calmez à toujours se sentir agressé à la lecture du moindre commentaire.

Ce ne sont pas les seuls gestes dans l’univers mais selon moi ils sont très judicieux, pratique, cohérent. A partir de ce moment pourquoi en changer ?

En plus le fais que plusieurs système d’exploitation les utilises (ou les ont utilisé comme webos ou balckberry) sa permet une certaine prise en main plus rapide d’un os a l’autre.

Il ne faut pas oublier qu’il y a peu de personne comme nous (c’est à dire des personnes qui aimes la technologie et se renseigne). Mais des personnes qui ont vécu à un moment avec la télé en noir et blanc. D’avoir des gestes simples et sur le téléphone en général (tout os confondus) sa leur permet d’apprendre plus vite.

On s’en fou de qui copie qui. L’important c’est d’avoir des nouvelles technologie, pertinentes et qui nous facilite le quotidiens. Qui les a fait en premier ? On s’en fou. Pour ma pars j’aimerais vraiment que toute les bonnes techno soit chez toute les marques. Sa permet d’avoir un large choix en fonctions d’autres critère que seulement « lui il a ça et lui non »

avatar oomu | 

"Relis mon message, à aucun moment je cite une seule société !"

exact.

"Je ne dis pas qu’apple est le maître des gestes,"

en effet vous ne dites pas cela, et mon commentaire non plus. Je raille la posture qui consiste à dire "ben ce qu'a fait Apple c'était le seul choix possible, donc bon.."

"vraiment faut vous calmez"

rien ne me calme, pas même le jus d'orange, haaaa

" à toujours se sentir agressé"

je ne me suis pas senti agressé. Quel rapport entre votre propos et le oomu ?

par contre, quand on me répond "faut pas se sentir agressé", là ça heurte ma sensibilité et me rappelle les heures sombres de mon histoires. Faut pas faire ça :)

" à la lecture du moindre commentaire."

c'est inexact. C'est plutôt que le moindre commentaire publié quelque part sur internet en n'importe quelle langue ME concerne.

"Ce ne sont pas les seuls gestes dans l’univers mais selon moi ils sont très judicieux, pratique, cohérent. A partir de ce moment pourquoi en changer ?"

Aucune raison sauf que "comme par hasard" (info: je ne pense pas que ça soit un hasard) c'est ce qu'Apple a défriché et initié en premier.

avatar oomu | 

"En plus le fais que plusieurs système d’exploitation les utilises (ou les ont utilisé comme webos ou balckberry) sa permet une certaine prise en main plus rapide d’un os a l’autre."

Bof.
Après, si chaque système et concurrent se contente de se plagier les uns les autres, tout ce bordel n'aurait guère d'intérêt. Il n'y a pas qu'une bonne solution.

Et si le geste Apple de remonter pour l'écran d'accueil est sympathique et rapide à utiliser au quotidien, il est surtout NON-intuitif: quasiment impossible de le deviner sans une aide du logiciel ou un manuel.

C'est dommage. J'aurais préféré de la part de google, samsung ou ma grand-mère une autre idée qui m'explose la tête.

"Il ne faut pas oublier qu’il y a peu de personne comme nous"

Nous ? il n'y que moi dans mon club de fou.

"(c’est à dire des personnes qui aimes la technologie et se renseigne)."

Bof, vous prenez mon propos à l'envers (je ne sais pas pourquoi, j'ai du oublier des smiley, ou utiliser la mauvaise approche, j'y méditerai).

Je raille la posture qui consiste à dire que si Apple a fait un truc, c'est parce que la Seule Possibilité qui Soit. Comme si le travail d'Apple n'était pas le résultat d'une longue recherche et essai et non une simple "évidence".

Mais aussi, je ne pense pas qu'il soit suffisant de s'en contenter. Ainsi, comme dit plus haut, je ne pense pas que ces gestes soient une si bonne idée pour les gens du commun des mortels et Oomu.

Ils ne sont pas évidents à _découvrir_.

avatar oomu | 

" leur permet d’apprendre plus vite."

pas convaincu.

"On s’en fou de qui copie qui."

vous oui, moi et les ayants droits et ceux qui veulent être payés pour leur travail non.

"L’important c’est d’avoir des nouvelles technologie, pertinentes et qui nous facilite le quotidiens."

alors, oui, effectivement, dans le grand Tout Final, je me fiche de l'intérêt d'autrui, seul compte mon intérêt et qu'on me fournisse le meilleur ordi qui soit. Mais c'est un peu radical :)

"Qui les a fait en premier ? On s’en fou."

"On" est un sombre personnage. Je refuse de m'y associer.

"Pour ma pars j’aimerais vraiment que toute les bonnes techno soit chez toute les marques."

y a une histoire, des travaux spécifiques et des approches nées de priorités et besoins différents et surtout une propriété intellectuelle de gens et entreprises différentes.

Il y a déjà une grande convergence entre les produits, comme on le voit ICI même, mais se contenter de plagiat ou simple reprise n'est pas sain.

"permet d’avoir un large choix en fonctions d’autres critère que seulement « lui il a ça et lui non »"

Quels autres critères que les fonctionnalités et la qualité de leur mise en oeuvre ?

En somme vous demandez à ce que tout se ressemble et que les entreprises se copient les unes les autres sans heurts ou étonnements (ou procès).

Cela serait du conformisme triste.

L'équilibre actuel marche assez bien. Ce mélange de lois strictes et d'hypocrisies tacites roulent bien pour pondre de nouveaux appareils à acheter régulièrement.

Mais en ce qui me concerne, je préfère que les entreprises cultivent leur différence.
--
dans le doute, écrivez toujours "ça" plutôt que "sa", vous vous tromperez nettement moins souvent. "Sa" devant un nom commun.

avatar iPop | 

@Slizz
Pourquoi faire différent et compliqué ? Quand on peut juste faire simple mais comme tout le monde forcément.

En effet, d’ailleurs Microsoft ne s’est pas gêné de faire autrement sur sa Surface.

avatar shaba | 

J’y vois aussi un moyen d’attirer les utilisateurs iOS plus facilement. Si la prise en mains est proche de ce qu’ils connaissent ils sauteront le pas plus facilement. Bien vu Google mais ça ne marchera pas avec moi !

avatar Clément34000 | 

@shaba

Tu as bien raison. Ça fait déjà quelque temps que des marques s’en inspirent... la gestuelle, les menus, la simplicité, les formes... de toute façon, la seule chose qui reste aux iphones, c’est la simplicité, la côte de revente et la durée de vie. Pour le reste, mieux vaut un Android

avatar shaba | 

@Clément34000

Et la vie privée. Critère de plus en plus important.

avatar fiouze | 

@Clément34000
Quand vous dites simplicité vous faites référence à quoi? Je lis partout qu'un iPhone est ultra simple d'utilisation comparé à un Android et j'avoue que n'en ayant pas utilisé j'ai un peu du mal à comprendre. Pas besoin d'avoir un BAC +12 pour utiliser mon Motorola.
Je précise au cas ou que je ne trolle pas, c'est une vraie question à laquelle je n'ai pas de réponse.

avatar Clément34000 | 

@fiouze

Alors, je vais te répondre le plus simplement du monde. Comparé à un Android très ouvert, iOs ne permet pas toutes les personnalisations androidienne, que ce soit les applis ou le système en lui-même. Par conséquence, les menus, appli ou fonctions sont bien moins chargées en possibilité et on va très très souvent droit au but... surtout vu le nombre de fois qu’on touche aux menus lol C’est un fait, les menus sont plus intuitif... l’utilisation en est plus simple.

Voilà, tu sais tout. Ensuite, si on en parle plus, c’est pour entrer dans le débat « préfères t’on avoir avoir un système plus libre et personnalisable avec toutes les conséquences ou un système plus fermé, sans fioritures et plus simple a utiliser » mais là, je ne suis plus là lol, je te laisserai en débattre avec les personnes qui répliqueront à mon commentaire lol

avatar fiouze | 

@Clément34000
Dans ce cas là, il serait plus judicieux de parler des surcouches constructeurs (EMUI et MIUI en tête) que d'Android. J'utilise une version quasi stock et je me retrouve dans ce que tu dis sur la simplicité d'utilisation : des menus qui ne sont pas fouillis, simples à prendre en main bref intuitifs.
Quant à la personnalisation je ne me lancerai pas dans le débat parce qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, ça dépend des goûts.
Ce que je retiens, et qui confirme ce que je pensais, c'est que cette idée qu'iOs est plus simple à utiliser qu'Android tient plus d'une conviction personnelle que de faits objectifs, mais merci pour les explications.

avatar Clément34000 | 

@fiouze

lol de toute manière, même avec des faits objectifs que j’aurai pu te détailler, ça n’aurai rien changé à ton attente, bien inutile, puisque tu avais déjà tes réponses lol

Seul point sur lequel on est d’accord, c’est une question de goût lol

avatar fiouze | 

En fait je n'avais ni réponse, ni attente c'est pour ça que je pose la question à un utilisateur. Ce que j'avais par contre c'était une intuition. Intuition confirmée par ce que tu me dis.

avatar Clément34000 | 

@fiouze

As-tu déjà utilisé plusieurs semaines un Android ?

avatar fiouze | 

Oui au quotidien depuis 7-8 ans. S'il est vrai qu'au début c'était pas le plus intuitif qui soit, ça s'est énormément amélioré depuis. La version stock aujourd'hui est, selon moi, plaisante à utiliser. Les surcouches par contre ça peut vite devenir le bazar.

avatar Clément34000 | 

@fiouze

Et un iPhone ?

avatar fiouze | 

Non, ou alors très occasionnellement, genre 5-10 minutes par mois. Je pense qu'il y a une confusion, sans doute légitime, entre Android et les surcouches des constructeurs. J'en ai utilisées quelques unes qui ne sont pas les meilleures à l'usage et je rejoins ce que tu dis : menus chargés, sous menus cachés... La version stock par contre c'est différent. Si tu ne peux pas l'utiliser regarde ce que les gens en disent sur le net.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Panique dans les quartiers de Google, Shaba ne va pas switcher, les actionnaires commencent à sauter par la fenêtre!

avatar coucou | 

C'est exactement ça et non la fake news de l'article. Le but c'est pas de plaire aux utilisateurs android mais d'attirer ceux qui sont en face. Et moins ils ont a réapprendre des trucs plus facile sera le changement de plateforme.

Avec tout les problèmes matériels chez apple les gens en ont raz le cul mais ya leurs habitudes qui les bloquent encore là-bas du coup on fait comme dans le monde des navigateurs qui savent importer à peut près tous les profils des concurrents avec un simple bouton.

Bah la c'est pareil tout les petits truc du quoditien sont reproduit, les services étant déjà la, ya de - en - de spécificités qui poussent à rester dans cette prison qui tombe en ruine d'apple. :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR