Google met en lumière le mode sombre d'Android Q, et plein d'autres nouveautés

Mickaël Bazoge |

Il y a plein de nouvelles choses dans la dernière bêta d’Android Q. On ne connait toujours pas la douceur qui se cache derrière ce mystérieux Q, mais les plus aventuriers pourront dès à présent profiter du mode sombre qui fait finalement son apparition (iOS 13 devrait aussi y avoir droit).

Live Caption est une autre nouveauté à faire son apparition dans Android Q. Il s’agit d’une fonction d’accessibilité qui sous-titre automatiquement les contenus vidéos (comme dans YouTube actuellement), les messages audio ou encore les podcasts et ce, dans n’importe quelle application. Il ne fait guère de doute que Live Caption saura se montrer utile à tout le monde, pas uniquement aux personnes atteintes de surdité.

Google met également l’accent sur le support des appareils pliables… qui n’ont pas encore fait leur apparition sur le marché. La fonction Screen Continuity permettra aux apps de passer d’un petit à un grand écran pliable comme qui rigole.

Le moteur de recherche met le paquet sur la gestion des données et la sécurité. 50 nouvelles fonctions et changements sont ainsi disponibles dans ces deux domaines (notamment davantage de contrôles granulaires pour les informations de localisation). D’ailleurs, Google Maps et YouTube vont eux aussi accueillir un mode Incognito pour s’en servir en toute confidentialité.

Parmi les autres nouveautés, on relève notamment :

  • Android Q sera la première version du système d’exploitation à exploiter pleinement les réseaux 5G.
  • Le système de notifications d’Android Q bénéficie de la fonction Smart Reply que l’on connait dans Gmail. Les apps de messagerie pourront suggérer des réponses automatiques. Par ailleurs, une adresse présente dans une notification pourra être touchée pour emmener vers Google Maps.
  • Un mode Focus permet de bloquer les applications que l’on ne veut pas voir réagir pendant un certain temps (comme les apps d’actus, ou Mail).
  • Le contrôle parental s’enrichit d’une fonction permettant d’ajouter un bonus de temps à l’application préférée de son marmot. Une sorte de récompense en quelque sorte.

Tous les smartphones Pixel sont compatibles avec cette nouvelle bêta, ainsi que des appareils supplémentaires de constructeurs partenaires (Sony, OnePlus, Nokia, LG, Asus, Vivo et Xiaomi).

avatar vlsf1 | 

Le Lice Caption est une super idée, pas seulement pour l’accessibilité.

Vivement 2027, que Android Q soit déployé sur tous les appareils Android (rooohh la mauvaise langue)

avatar delolia | 

Apple a longtemps été le fer de lance en terme d’accessibilité. Ça m’étonne de voir cette tendance s’inverser à ce point avec tout ce que Google fait dans ce domaine depuis 2-3 ans.

A côté de çà certaines nouveautés en terme de sécurité sont présentes sur iOS depuis quasiment le début, ils ont encore du chemin là dessus et sur la vie privée.
Et toujours rien pour la messagerie. Toujours autant le bordel sur android à côté de iMessage.

En fait les meilleures nouveautés sont pas liées à Q mais aux app Google qui sont mises à jour en permanence hors OS ( Apple devrait s’inspirer de Google sur ce point et mettre plans, safari etc sur le store et les faire évoluer plus qu’une fois par an)

avatar romainB84 | 

@delolia

« En fait les meilleures nouveautés sont pas liées à Q mais aux app Google qui sont mises à jour en permanence hors OS ( Apple devrait s’inspirer de Google sur ce point et mettre plans, safari etc sur le store et les faire évoluer plus qu’une fois par an) »

Je suis assez d’accord surtout qu’elle le fait avec raccourcis ou ses autres application (pages Keynote iMovie etc)

avatar Lu Canneberges | 

@delolia

Pareil, ça m’impressionne et je dirais que c’est la première fois que je vois un OS non Apple introduire une vraie grosse mesure d’accessibilité inédite et meilleure.

Dans les faits, iOS et macOS restent très très loin devant tous les autres pour des dizaines de handicaps différents (et souvent le seul choix des personnes et familles concernées), mais cet ajout va faire un gros bruit marketing car ça va être visible et utile pour tout le monde.

Apple, même sans YouTube qui a permis de construire et tester cette fonction, devrait être capable de faire de même et se lancer vite !

avatar rgillardeau | 

perso je n'ai pas encore eu cette mise a jour sur mon pixel 3 xl, mais sur iOS ce serait existant également

avatar falemaster | 

Et comme par hasard Bloomberg qui annonce hier le mode sombre pour ios 13.
On dirait qu’Apple a de plus en plus peur d’Android...

avatar Baptiste_nv18 | 

@falemaster

Mdr aucun rapport ??

avatar vlsf1 | 

@falemaster

On annonce un mode sombre dans iOS depuis plusieurs mois...

avatar VanZoo | 

Combien de smartphones auront (réellement) droit à cette mise à jour ? ?

avatar warmac33 | 

@VanZoo

tous puisque sur Android bcp de fonctions peuvent être ajoutées hors maj de l'OS. ce qui rend d'ailleurs les vieux smartphones sous Android plus à jour sur le long terme et permet d'installer de nouvelles apps même sur de très vieilles versions de l'os (je suis toujours étonné du nombre d'app actuelles que je peux utiliser sur mon HTC de 2011 sous 4.0)

avatar Osei Tutu | 

La plupart de ces « nouveautés » existe déjà dans les surcouches des constructeurs Android. Ils sont mis en avant parce que Google les vulgarise désormais.

avatar Poklo | 

@VanZoo : Beaucoup en fait, et les téléphones ont les moyens d'avoir un suivi à tres long terme pas comme les iphones 5 : pas suivis et 5s : chameau volontairement ralenti (et oui ios 12 aussi a été ralenti !)

Apple maitre de l'enfumage

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

21 modèles de téléphone différents contre 12 pour iOS.
15 marques différentes contre une seule pour Apple

Merci d'avoir posé la question.

avatar pim | 

C’est moi ou alors c’est toutes les nouveautés de la WWDC avec 1 mois d’avance ?

avatar tboy | 

@pim
C’est toi, vu qu’on parle d’android.

avatar Ghaleon111 | 

Android Q, mode sombre, c’est cohérent ^^
Pas grand monde dans les commentaires, dommage, pour une fois que ça parle de Q ?

avatar Bigdidou | 

@Ghaleon111

« Pas grand monde dans les commentaires, dommage, pour une fois que ça parle de Q ? »

On n’a pas tous ta profondeur.
Et puis, moi, pour que ce soit plus accueillant, j’y ai mis un petit système de LED HomeKit, donc je l’associe pas à quelque chose de sombre.

avatar Doctomac | 

Autres nouveautés majeures de cet Android : une copie gênante des animations et gestures de iOS sur iPhone X :

https://www.theverge.com/2019/5/7/18530599/google-android-q-features-han...

Comme d’hab, Google n’a aucune honte à copier sauvagement.

avatar Lonsparks23 | 

@Doctomac
Depuis ce matin j'ai la beta sur mon Pixel 3. Je dois dire que ce nouveau système de navigation est à mon sens bien mieux que l'ancien mais effectivement ça fait farouchement penser mon X. A ceci prêt que le retour arrière est à mon sens mieux foutu sur Android car il y a un taptic feedback avec une petite flèche qui apparaît et peu importe l'endroit où on est le mouvement est identique sur tout l'OS et les App.

S'inspirer oui, mais ils ajoutent / modifient des petites choses donc ça me convient.

avatar CNNN | 

J'ai ce système de navigation sur mon P30 (déjà présent sur le mate 20 pro) et franchement c'est top.
Meme si inspiré de l’iPhone X, huawei à réussi à améliorer cette fonction

avatar p@t72 | 

@Doctomac
https://youtu.be/UqaKEKCG0aA
Humm...

avatar CNNN | 

Il va faire un AVC...

avatar p@t72 | 

Je ne souhaite la mort de personne voyons

avatar Doctomac | 

@p@t72

Nos amis Lovers d’Android ne sont pas foutus de défendre correctement leur crémière.

Pour l’iPhone X, Apple s’était inspiré de Palm OS qui date de 2009 en ce qui concerne la navigation par gestures, bien avant la cochonnerie de Blackberry montrée dans cette vidéo de haineux.

Sauf qu’Apple a proposé avec l’iPhone X sa propre implémentation et interface. Là Google copie en l’occurrence à l’identique l’implémentation et l’interface de l’iPhone X.

avatar p@t72 | 

Pauvre type....
Évidemment que blackberry avait copié web os.
Ah oui c'est vrai appeuul ne copie pas.
Mais s'inspire !
Allez à la niche...

avatar Levrai | 

Apple fait un pillage des gestes tactile de webos https://youtu.be/gEhkQRP2zDk et après on a les fanboys qui viennent nous dire le contraire !? amazing...

avatar p@t72 | 

@Le vrai .
Laisse tomber.
Il a même pas vu le piège que je lui tendais.

avatar Smartiiez | 

Live Caption me fait penser à Roger Voice.

CONNEXION UTILISATEUR