De la réalité augmentée pour enrichir les résultats de recherche de Google

Mickaël Bazoge |

Apple n’est pas la seule entreprise à miser sur la réalité augmentée. À l’occasion de sa conférence des développeurs qui s’ouvre aujourd’hui, Google a dévoilé de nouvelles fonctions pour son service de recherche et pour Lens. Les résultats d’une recherche dans Google Search pourront présenter des illustrations 3D à visionner sur son appareil… mais aussi dans son environnement direct. Exemple avec une recherche sur les requins :

Cela fonctionne aussi pour l’anatomie humaine, par exemple ce morceau de torse que l’on peut délicatement déposer sur son bureau :

Google n’oublie pas son modèle économique, puisque le moteur de recherche travaille avec Samsung, New Balance, Volvo ou encore Target pour créer des modèles 3D de leurs produits.

Google Lens, qui est disponible en français sur iOS depuis le mois de janvier, s’enrichit de nouvelles possibilités. Cet outil, qui prend la forme d’une icône d’appareil photo dans la barre de recherche de l’app de Google, analyse le monde environnant au travers de l’appareil photo de son smartphone. Et quand il repère quelque chose de connu, le service retourne des informations supplémentaires.

Lorsque Lens identifiera le menu d’un restaurant, il mettra en surbrillance les plats les plus populaires. Le service peut également traduire à la volée les mots d’un ticket de train, d’une affiche ou de n’importe quel document dans la langue de son choix. Google a également noué des partenariats avec des publications comme Bon Appetit : en numérisant une page d’une recette imprimée dans un magazine, la vidéo de préparation du plat se lancera automatiquement à travers Lens.

Ces fonctions sont évidemment rendues possibles grâce à l’analyse des milliards de données que possède Google et des techniques d’apprentissage automatique. Le tout, si on a bien compris, sera disponible dans les prochaines semaines.


avatar huexley | 

Google Lens c'est vraiment impressionnant, je me suis amusé en Islande avec et aucun problème.

avatar klouk1 | 

Ah bon, c’est ça la réalité augmentée....

avatar irep | 

Voici donc la réponse à la question qui anime la planète depuis 10 ans: s'il n'y a pas de recherche inversée par image dans Google Search pour mobile, c'est parce qu'ils prévoyaient d'en faire quelque chose de vraiment bluffant. Ils ont de la suite dans les idées ou alors ils sont très paresseux. N'empêche que toutes les petites apps qui offrent la recherche par image sont toutes très moches et offrent une expérience utilisateur plutôt médiocre. C'est mieux que rien.

avatar Bigdidou | 

« Cela fonctionne aussi pour l’anatomie humaine, »

Toute l’anatomie ?
L’été arrive, et ça va bien m’arranger d’augmenter certaines de mes réalités. Faudrait juste pouvoir en réduire d’autres (peut-être une prochaine version ?).

avatar DG33 | 

@Bigdidou

Idem. Et pour nos compagnes/compagnons aussi ! ?
Puis un gant à retour haptique pour les sensations ? ?

avatar jacques_dh | 

Mettre en surbrillance les plats les plus populaires?! Non mais, c'est quoi, ce paternalisme? On n'a pas fini du bouffer des hamburgers...

avatar Lu Canneberges | 

Et surtout c’est quoi le format des fichiers 3D ?? Est-ce qu’il va falloir afficher pour tout un format iOS et un Android ?

CONNEXION UTILISATEUR