Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Assistant : la prochaine génération fonctionne en local et n’a plus besoin de « OK Google »

Mickaël Bazoge

mardi 07 mai 2019 à 20:07 • 53

Services

Le moteur de reconnaissance vocale de Google Assistant fait sa mue. L’assistant est présent dans plus d’un milliard de produits ; à ce jour, 3 500 marques ont produit 30 000 appareils connectés compatibles. La nouvelle génération du service peut désormais fonctionner en local sur les smartphones, ce qui n’est pas une mince affaire : Google a réduit le poids des modèles indispensables au moteur d’intelligence artificielle de 100 Go à moins d’un Go. L’assistant, qui gagne en rapidité, transcrit les requêtes de l’utilisateur sans latence et sans besoin d’une connexion cellulaire.

Bien sûr, pour répondre à certaines demandes, il faudra bien une connexion au réseau pour pêcher les infos sur internet. Autre nouveauté : il ne sera plus nécessaire de dire « OK Google » avant chaque requête. Il suffit de les enchaîner de manière assez naturelle, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Ce futur assistant pourra être utilisé dans les prochains Pixel.

À partir d’aujourd’hui, il ne sera plus nécessaire de dire « OK Google, stop » pour arrêter une alarme ou un minuteur : il suffira de dire « stop » tout court. Cette fonction, qui était particulièrement réclamée, fonctionne elle aussi en local et est disponible sur les enceintes Google Home et les écrans connectés Smart Display, mais uniquement en anglais.

Quant à la version actuelle de l’assistant, il va muscler ses capacités de compréhension de l’environnement de l’utilisateur, les personnes qu’il fréquente, les événements et lieux d’importance pour lui. Google explique qu’il sera possible de demander des choses complexes comme « Quelle sera la météo chez ma mère ce week-end ? », ou « Rappelle de commander des fleurs une semaine avant l’anniversaire de ma sœur ».

En posant une question vague comme « Qu’est-ce que je peux faire à manger », Assistant suggère des recettes, événements et même des podcasts en piochant dans les informations connues sur l’utilisateur.

Question confidentialité des données, l’onglet « Vous » dans les réglages d’Assistant permettra de modifier et d’éditer tous les détails de son profil.

Google Assistant va également trouver une place dans la voiture, à la place du mort. Le nouveau mode conduite de l’assistant présente un tableau de bord comprenant des fonctions facilement accessibles : suggestions d’itinéraires, des messages, gestion des appels, lecture de musique. Ce nouveau mode sera disponible cet été.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner