C'est pas OK Google, pas OK du tout. Cinq ans après leur lancement, les écrans connectés Google Assistant de marque tierce sont déjà privés de mises à jour, leur logiciel va rester figé. « Cela peut avoir un impact sur la qualité des appels vidéo et des visioconférences », prévient Google dans une fiche d'assistance repérée par 9to5Google.
Non seulement il est honteux qu'une des fonctionnalités principales de ces appareils soit déjà mise à mal, mais en plus les clients n'ont aucun recours. Contrairement à une tablette Android sur laquelle on peut toujours trouver un moyen pour contourner une limitation, les écrans connectés sont des terminaux fermés n'autorisant pas l'installation d'applications tierces. Faute de mises à jour, les appareils risquent de perdre des fonctionnalités petit à petit, au gré d'autres changements réalisés par Google, comme c'est déjà le cas avec les appels Duo. Les écrans Lenovo Smart Display (7", 8" et 10"), JBL Link View et LG Xboom AI ThinQ WK9 sont concernés par cette paralysie logicielle.
Dans le cadre de son grand plan d'économie décidé ces derniers mois, Google a également réduit la voilure sur l'intégration de son Assistant dans les enceintes connectées de marque tierce. Le groupe privilégie désormais ses propres produits, et tant pis pour les clients de Lenovo ou de JBL.