Google va mettre en avant le mode Vision de nuit des Pixel dans Android Q

Nicolas Furno |

Introduit à l’automne 2018, le mode « Vision de nuit » est une nouveauté majeure pour l’appareil photo par défaut des Pixel de Google. Le géant de la recherche a exploité toutes ses connaissances en matière d’intelligence artificielle pour permettre aux utilisateurs de prendre des photos de nuit quasiment comme en plein jour. Le résultat n’est pas toujours naturel, mais il est souvent aussi impressionnant que promis et peut donner de très bons résultats.

Ce mode ne s’active pas automatiquement, c’est à l’utilisateur de le sélectionner et tout ce que le mode par défaut de l’appareil photo peut faire, c’est de le suggérer. Avec la version actuelle d’Android, le mode « Vision de nuit » est planqué parmi tous les modes plus exotiques et il faut deux étapes pour l’activer : glisser vers la droite jusqu’au bouton « Plus », puis sélectionner le mode. Avec Android Q, la prochaine mise à jour majeure du système, il sera mis en avant au premier niveau et il suffira de glisser, cette fois vers la gauche, pour l’activer.

Accès au mode « Vision de nuit » dans Android P à gauche, et dans Android Q à droite.

Ce changement a été repéré par 9To5Google, mais il n’est pas encore proposé dans la bêta publique d’Android Q. Qu’à cela ne tienne, Android oblige, vous pouvez installer vous-même la version 6.3 de l’app Appareil photo et bénéficier de la nouveauté. Il n’est même pas nécessaire de passer à la bêta d’Android, il suffit d’avoir un Pixel 3 ou Pixel 3a et de suivre les instructions à la fin de leur article.

Terminons en indiquant que le mode nuit remplace le mode panorama, désormais relégué dans la catégorie « Plus ». Pour contenter tout le monde, Google pourrait proposer une option, mais il n’y en a pas dans cette version en bêta.

avatar FloMo | 

C’est l’activation de cette option qui manquait lors des annonces de WWDC. Je vois difficilement comment on peut manquer de puissance. Seule limite : le capteur.

avatar ClownWorld 🤡 | 

C’est quand que Google publie le nombre de Pixel qu’ils vendent qu’on se marre un bon coup

avatar romainB84 | 

pourquoi "se marrer" ?
pour un smartphone beaucoup moins connu du grand public que peut etre l'iphone ou meme les Huawei et samsung, ce ne sera pas forcement si mal que ca :)

avatar p@t72 | 

@le clown...
on se marre déjà en te lisant!

avatar Godverdomme | 

Quand tu choisis une voiture, tu tte renseignes sur le nombre de modeles vendus avant de choisir?

avatar Ast2001 | 

@ClownWorld 🤡

Il y a déjà le mien 😛

avatar en ballade | 

@ClownWorld 🤡

Le nombre de smartphones vendus est un critère ?🤪🤪

avatar p@t72 | 

Il doit être actionnaire...
Ou ne voir qu'à travers une pomme !

avatar razerblade | 

Parce que les fans d’Apple achètent uniquement pour enrichir leur entreprise chérie, c’est bien connu !

On s’en fou de combien de Pixel a été vendu. Google a fait un excellent travail concernant l’appareil photo de leur téléphone. Par contre niveau design, ils ont encore un effort à faire mais ça c’est une autre histoire 😂.

avatar malcolmZ07 | 

@razerblade

+1
Photo impressionnante , il ne le reste plus qu'à bosser sur les vidéos , mode panorama , ralenti, time lapse et ça sera parfait

avatar Godverdomme | 

Pourtant ce design est apprécié par pas mal de monde...

avatar razerblade | 

@Godverdomme

"Pourtant ce design est apprécié par pas mal de monde..."

Au contraire, les Pixel ont été beaucoup critiqués pour le design en comparaison avec les précédentes versions. Le 3 pour les bordures énormes et le 3 XL pour l’encoche énorme. Mais heureusement, pour le reste il est presque parfait.

avatar pim | 

Il n’y a plus qu’à intégrer ces fameuses capacités de vision de nuit dans des lunettes genre Google Glass, pour avoir vraiment quelque chose d’intéressant. Des lunettes qui serviront autant de lunettes de soleil que de lunettes de vision nocturne.

avatar malcolmZ07 | 

@pim

Pas certains que ça soit possible de faire ça en temps réel et vidéo pour l'instant ?

avatar pim | 

@malcolmZ07

Je pense que ce sera possible un jour.

Toute l’industrie est sur cette fameuses courbe de doublement de la puissance tous les dix-huit mois, qui s’est transformée en courbe de réduction de l’énergie consommée à puissance égale d’un facteur deux tous les dix-huit mois.

Il suffit donc d’attendre tranquillement que le besoin de puissance coïncide avec celui de la miniaturisation et de la consommation électrique. C’est comme ça qu’Apple a fait rentrer un ordinateur entier dans un iPhone, ordinateur qui quelques années plus tard a pu rentrer dans une Apple Watch. Si on attends suffisamment on constate que la prochaine étape, c’est l’ordinateur dans l’écouteur ou dans la monture des lunettes.

avatar webHAL1 | 

Je crois sauf erreur qu'iGen n'en a pas parlé, mais les dernières mises à jour logicielles sur les trois Samsung Galaxy S10 leur ont permis de se hisser au niveau des Google Pixel en terme de qualité des photos de nuit :

https://bgr.com/2019/06/24/galaxy-s10-night-mode-software-update-improve...

avatar lulubotine | 

Ça marche les yeux fermés ?

avatar L'Ornithorynque | 

A noter quand même que le mode vision de nuit est proposée directement quand on ouvre l'appareil photo en condition de basse lumière. Ce qui change ici, c'est la manière d'aller chercher manuellement ce mode.

CONNEXION UTILISATEUR