Gmail : les suggestions Smart Reply auraient pu proposer « Envoyé de mon iPhone »

Mickaël Bazoge |

La fonction Smart Reply, inaugurée l’an dernier dans Gmail, permet de répondre à un courriel en un clic : il suffit de sélectionner une des trois suggestions de réponses moulinées par Google. Ces propositions s’appuient sur une bibliothèque de phrases qu’un bot identifie comme pertinentes après l’analyse en continu des milliards de messages qui transitent par les serveurs de Gmail.

Cela marche aussi en français.

Le bot est suffisamment finaud pour ne pas proposer de réponses trop rudes ou inappropriées, explique au Wall Street Journal Ajit Varma, directeur produit chez Google. Et cette fonction rencontre un grand succès : 10% des réponses Gmail sont générées avec les phrases toutes faites de Smart Reply.

Les ingénieurs de Google qui travaillaient sur le prototype de cette fonction ont évité à l’algorithme de faire une gaffe : ce dernier avait identifié la phrase « Envoyé de mon iPhone » comme une réponse très populaire dans les e-mails… et pour cause, elle s’affiche en bas de tous les courriels rédigés depuis Mail1 ! Les fins limiers du moteur de recherche ont tôt fait d’exclure cette phrase des propositions possibles de Smart Reply…

La prochaine étape pour l’intelligence artificielle de Gmail, c’est Smart Compose qui va proposer de finir les phrases de l’utilisateur. Cette fonction, présentée au printemps durant Google I/O, sera activée par défaut pour tous les utilisateurs de Gmail d’ici la fin du mois.

La fonction Smart Reply peut être désactivée sur la version mobile de Gmail. Ce sera aussi le cas dans la mouture de bureau du service de courriels dans les prochaines semaines.


  1. Cette signature est personnalisable dans les réglages d’iOS > Mail > Signature. On peut en créer une par compte mail, ou la supprimer tout simplement. ↩︎

Tags
avatar Adrienhb | 

Il est d'une triste de ne pas pouvoir taper trois mots, encore plus de se faire dicter la fin de sa pensée. Le tout avec une belle intrusion dans sa correspondance.

avatar cdag91 | 

@Adrienhb

Complètement d’accord.
Je trouve ça affligeant et flippant

avatar MerkoRiko | 

C'est tellement iPhone, 1ère generation, quand certains se la petaient d'en avoir un...maintenant, ça fait déclassé...aussi, quand je vois cette signature, je réponds en ajoutant "Envoyé de mon Jet"...

avatar serginio | 

Hilarant. Comme tu as raison.

avatar jeanCloud | 

On dirait du Alexandre Benalla face aux sénateurs...je parle de l’extrait du texte qui illustre l’article 😁

avatar Mickaël Bazoge | 

@jeanCloud

Ce texte est une référence à un film passé à la postérité !

avatar Bigdidou | 

@MickaëlBazoge

Je ne savais pas qu'elle fut dictée par Google ;)
Si on tient le téléphone tete en bas, la réponse suggérée par Google est diffêrente ?

avatar josselinrsa | 

Au bout d'un moment Gmail répondra automatiquement des textes sur la base de ses propres réponses automatiques lues dans nos inbox... L'idée même qu'on lise par dessus mon épaule me saoule, alors qu'on me souffle une connerie basée sur la généralité du plus grand nombre me fout carrément la nausée !

avatar serginio | 

Tu n'as aucune obligation de t'en servir.

avatar josselinrsa | 

@serginio

Et c'est bien pour ça que je ne m'en sers pas du tout ! 😄
Néanmoins, nous devenons une minorité 😉

avatar LoossSS | 

Je ne pense pas.. Comme dit dans l'article, 10% des mails sont générés à partir des réponses prédéfinies (ce qui est en effet énorme, au vu du nombre de mails gmail envoyés par jour). Maintenant ça veut aussi dire que 90% du temps, les gens n'utilisent pas cette fonction

avatar josselinrsa | 

@LoossSS

Ouf ça veut dire qu'ils ont encore des choses à se dire 😉
Néanmoins dans le monde pro, le trafic de mails inutiles pour dire merci ou bien reçu mérite son bouton auto 😂

avatar Orion | 

J'ai aussi effacé ce "Envoyé de mon iPhone" parasite.

avatar calotype | 

Perso le problème que je rencontre et qui m'irrite un peu c'est la fusion progressive du textotage dans le monde des messageries Mail.
Ce système ne va pas aider dans le sens inverse!

Sinon concernant la prise en compte du "envoyé de mon iPhone", ne pas l'avoir fait donnerai peut être naissance à une spirale infernale amusante du genre:

- envoyé de mon iPhone
envoyé de mon iPhone

Puis

- envoyé de mon iPhone
envoyé de mon iPhone
envoyé de mon iPhone

Puis

- envoyé de mon iPhone
envoyé de mon iPhone
envoyé de mon iPhone
envoyé de mon iPhone

Ainsi de suite

avatar tbr | 

Envoyé de mon q...

Je supprime ce genre de signature.

CONNEXION UTILISATEUR