Vivo promet à son tour trois ans de mises à jour d'Android pour ses futurs smartphones premium

Stéphane Moussie |

Le début d'un mouvement de fond ? Vivo s'est engagé à distribuer des mises à jour majeures d'Android pendant trois ans pour ses smartphones phares qui sortiront après le mois de juillet. « Avec cet engagement, nous promettons à nos clients qu'ils pourront profiter d'une expérience premium et des dernières fonctionnalités logicielles pendant une durée prolongée », commente Yujian Shi, senior vice-président du fabricant chinois.

Vivo X51

Jusqu'à l'année dernière, Google était l'unique marque à assurer trois ans de mises à jour majeures à ses téléphones, les autres se contentant de deux ans, voire moins. Depuis, Samsung, LG et HMD (Nokia) ont annoncé qu'ils allaient faire de même pour une partie de leurs appareils. Vivo est le premier fabricant chinois à rejoindre le mouvement, ce qui laisse espérer une émulation chez ses compatriotes (Xiaomi, Oppo, OnePlus…) toujours plus importants sur le marché.

Pour rappel, la durée du support logiciel sur Android n'est pas strictement comparable à l'iPhone. Tandis que les mises à jour d'iOS sont monolithiques, celles d'Android sont fragmentées : la plupart des applications Google sont disponibles sur le Play Store et des API sont diffusées via les Google Play Services. Cela signifie que ces éléments sont mis à jour indépendamment du numéro de version de l'OS. Il n'empêche, les mises à jour majeures d'Android conservent toujours un intérêt majeur pour bénéficier de toutes les améliorations et nouveautés.


avatar R-APPLE-R | 

Waouh trois ans c’est trop gentil 😂

avatar TrollMan06 | 

@R-APPLE-R

Surtout que les MAJ sur Android sont inutiles...

avatar lmouillart | 

Non, en particulier les maj de sécurité.
La modularité d'Android fait que la surface d'attaque qui est inclus dans les maj constructeur est faible mais quand même présente.

avatar shaba | 

Quelqu’un pourrait nous détailler les avantages / inconvénients d’un système monolithique vs un fragmenté ?
Merci !

avatar jb18v | 

Pas vraiment d'avantage tant que les mises à jour arrivent en fait (de sécurité surtout).
-monolithique : Apple gère un nombre restreint de matériel et de modèles, qu'elle connait de A à Z et peut "forcer" tout le monde à être sur la dernière mise à jour en date. Cela assure un parc homogène pour les développeurs et les applis. L'inconvénient ici est la quasi absence de choix et d'être systématiquement poussé en avant. Quand d'anciennes applis toujours fonctionnelles sont mises à la porte parce que les API associées sont supprimées du système, c'est rageant (pas hyper courant, mais c'est arrivé).
-fragmenté : en face chaque constructeur fait son propre matériel, sur une base d'Android commune. Ils ont leur propres drivers à créer/maintenir, et souvent une surcouche logicielle en plus (applications, launcher etc). Google pousse les mises à jour critiques et ses services, et selon le bon vouloir des constructeurs (et parfois des opérateurs), tout ce petit monde évolue à des vitesses différentes. Cela donne un parc plus hétérogène et complique la tâche des développeurs je pense.
J'aime bien l'approche d'Apple parce que j'y suis depuis toujours, mais certains peuvent vouloir plus de souplesse et de liberté : pourquoi se taper une màj iOS complète alors qu'on voudrait juste un correctif de Safari par exemple ? D'ailleurs les bêta d'iOS 14 laissaient entendre qu'on pourrait avoir la partie sécurité décorrélée du reste (au choix).

avatar romainB84 | 

@shaba

La question est super interessante, mais il faudrait qu’elle soit répondue par un article neutre et pas dans la section commentaire ^^.
Tu auras tous les rageux anti apple qui vont venir t’expliquer que c’est trop bien l’approche de google etc… et tous les fanboy apple qui vont défendre inconditionnellement l’approche d’apple (il suffit de voir certains commentaire par moment c’est magique : la puce A10X elle est complètement pourrie par rapport à la puce A12 … bah oui… 10 c’est plus petit que 12 … donc c’est forcement beaucoup moins bien 🤣 etc…).

Mais par contre en effet, si magG pouvait nous faire un article dessus, ça serait en effet interessant.

avatar Korben Dallas | 

L'approche de Google bien que non parfaite est loin d'être catastrophique, contrairement à ce que le laisse penser le commentaire stupide de jb18v |

Dans l'approche d'Android, tu n'as pas besoin d'une mise à jour complète annuelle pour avoir des nouveautés.

Le lanceur d'application, caméra, client mail, lockscreen, couche de sécurités, calculatrice, client mail, et même horloge subissent des mises à jour du Play Store, même sur des téléphones de 7 ans avec un vieil OS.

Ce qui fait que mon vieux HTC, bien que bloqué sur Android 7 a toujours de nouvelles fonctions. En plus, il a même le nearby sharing, et l'API covid, ce qui serait impossible sur iOS

Au final, les modifs due à la version d'Android deviennent ridicules, et les composants "hors OS" grandissent chaque année.

avatar romainB84 | 

@Korben Dallas

D’où mon commentaire ! 😉
C’est pour ça que seul un article neutre aura de la valeur ^^
Certains disent que « l’iPhone SE » c’est de la mer de juste parce qu’il ne leur ait pas destiné ^^
Partent de ce postulat… c’est facile d’arriver à la conclusion : seul son propre avis compte 😋

avatar Ormagan | 

@Korben Dallas

Commentaire stupide ?
Je ne sais pas, je ne suis certainement pas assez intelligent selon tes critères.
Mais par contre, ton commentaire est insultant.
J’en peux donc déduire que tu es une personne sans aucune humilité et sans respect pour les autres.

avatar Korben Dallas | 

Ta méconnaissance et ton biais en font un commentaire stupide, je ne te juge pas toi mais ton commentaire.

Tu ne fais que relever les avantages de Apple avec quelques erreurs et une méconnaissance du projet Mainstream, trebble, et le framework play services

avatar bibi81 | 

La question est super interessante, mais il faudrait qu’elle soit répondue par un article neutre et pas dans la section commentaire ^^.

Il suffit de répondre sans chercher à associer Google/Apple à l'un ou à l'autre. D'ailleurs les deux sont en fragmenté puisqu'une mise à jour d'iOS ne met pas à jour toutes les apps (et qu'on peut mettre à jour les apps sans mettre à jour iOS).

L'avantage du monolithique c'est qu'une mise à jour met tout (absolument tout) à jour en une fois, on a donc tout le temps un système cohérent. Le principal problème est qu'une mise à jour d'un élément impose de tout mettre à jour.
C'est là que le fragmenté tire son épingle du jeu, on peut mettre à jour chaque fragment individuellement. Le principal problème est le manque de cohérence avec la difficulté de maintenir quelque chose de fonctionnel avec des briques qui ne sont pas toutes conçues pour fonctionner ensemble.

Plus il y a d'acteurs et plus le système fragmenté va être utilisé (chacun gérant son fragment). C'est le cas sur les smartphones, il y a moins de fragments sur iOS (parce que moins d'acteurs).

avatar romainB84 | 

@bibi81

J’aime bien ton analyse car elle n’arrive pas à la conclusion : l’un est mieux que l’autre (ce qui est vraiment très très très très très rare ici ! Ou chacun défend sa chapelle!)
Donc merci pour ton commentaire qui était très agréable à lire!
Ça change de 99% des autres.

avatar bibi81 | 

@romainB84

Merci, et je rajouterais même que le meilleur ce n'est ni l'un ni l'autre mais les deux. Une maj monolithique mais avec la possibilité de faire par fragment quand le besoin se fait vraiment ressentir (une faille de sécurité très grave mais très simple à corriger par exemple, mais c'est compliqué à mettre en œuvre totalement).

avatar frankm | 

@shaba

Apple applique le vieil adage : on n’est jamais mieux servi par soi-même

avatar bazino | 

Et il y aura toujours des trous du cul pour dire qu’Apple fait de l’obsolescence programmée.

avatar Korben Dallas | 

Quel rapport entre un manque de mises à jour qui ne changent rien à la maniere d'utiliser son téléphone VS des mises à jour Apple qui brident les performances?

avatar bazino | 

@Korben Dallas

Tu fais référence à la fonction qui permettait de continuer à utiliser un téléphone dont la batterie était dégradée en réduisant la vitesse du tel et sa conso ?
J’imagine que tu es dans la team puce 5G dans le vaccin.

avatar Korben Dallas | 

@bazino Non, je parle de ceci: https://en.wikipedia.org/wiki/Batterygate

Merci d'éviter les sophismes et les procès d'intention

avatar romainB84 | 

@Korben Dallas

Oui oui il parlait bien de ca 😍!!
et du coup, tu captes mieux en Ile de France avec le Pfizer, l’AstraZeneca ou le Janssen?

avatar Korben Dallas | 

C'est cela l'argumentaire 2021, tu n'as pas le même avis que moi, donc comme le dit bazino, tu es un trou du cul, est du tu réponds, tu es un abruti anti vaccin?

Je vous félicite pour l'image que vous véhiculez des utilisateurs Apple. Plus besoin de hâter pour faire du mal, il y a vous.

Merci.

avatar romainB84 | 

@Korben Dallas

Certes mais ça ne répond pas à ma question sur le vaccin qui capte mieux la 5G tout ça 🧐

avatar Korben Dallas | 

J'ai essayé les 3, Pfizer a un meilleur goût avec des pépites de chocolat. Merci pour ton intérêt.

avatar romainB84 | 

@Korben Dallas

Du coup avec les pépites de chocolat on atteint les 3Gbits de la 5G?

avatar DrStax | 

@Korben Dallas

Si tu cherches autre chose que de l’esprit binaire c’est pas dans les commentaires ici que tu vas te satisfaire.

Il y a bien quelques exceptions qui confirme la règle mais sans plus.

avatar romainB84 | 

@DrStax

+1
Bien dit !
ca confirme ce que je dis constamment : se fier uniquement à son propre avis, et ne jamais se baser sur les avis des gens qui commentent sur internet (entre les rageux et les fanboys… )
J’adore lire les commentaires des avis sur des points que j’ai pu tester moi même, et voir soit la mauvaise foi monstrueuse des gens, soit l’aveuglement de certains ^^).
Des listes d’exemples, je pourrais en faire des dizaines lol.

avatar Korben Dallas | 

En plus ils ont l'air sûrs d'eux, ce qui est encore plus dangereux

avatar romainB84 | 

@Korben Dallas

Exactement !
Il y a bien des gens qui sont persuadés qu’Apple a fait un bridage des performances avec l’histoire des batteries juste pour faire de l’obsolescence programmée!! (Et vu le nombre de personne qui le pense, ça en fait des gens qui se baladent en douce dans les couloirs de l’Apple Park pour écouter la direction d’Apple dire « oui.... on le fait exprès ! Car nous... on est les méchants et on veut que les gens changent vite leur téléphone et comme ils vont être dégoûtés que leur iPhone soit tout lent... ils vont RE acheter un iPhone car les gens sont tous des cons MOUAAAA MOUAAAAA (rire sardonique) 😂😂😂
Avec Tim Cook de dos caressant son chat)

avatar Korben Dallas | 

Effectivement, il faut être stupide pour penser cela.

Il faut être encore plus stupide pour faire croire que son interlocuteur le pense pour faire changer de sujet un débat

avatar romainB84 | 

@Korben Dallas
« Il faut être encore plus stupide pour faire croire que son interlocuteur le pense pour faire changer de sujet un débat »
Je n’ai pas eu besoin de le faire, tu t’en es chargé tout seul 3 messages plus haut 🤣🤣

J’adore reprendre les gens sur internet, ils partent tous seul au quart de tour comme le gif ci dessous 🤣🤣🤣

avatar Korben Dallas | 

Tu as bien interprété mon commentaire a ta sauce, bravo.
Un bon toutou

Tu es tellement dans ton délire que tu en oublies le sens de la phrase originale.

avatar romainB84 | 

@Korben Dallas

avatar Korben Dallas | 

Romain, je pense que le chat est sur les genoux des associations de consommateurs, des salauds qui ont réussi a prendre dans le portefeuille de la gentille société philanthropique Apple,a les faire condamner a 500 millions aux US, 25 millions en France, car ils se réunissent le soir dans des réunions de francs maçons reptiliens et complotent contre la pomme, a réfléchir comment lui faire du mal

La justice a évidemment eu tort de condamner apple, un simple mot sur un forum permet de passer au dessus de la justice.

D'ailleurs, les tribunaux du monde devraient être remplacés par une concertation sur l'espace commentaire de iGen, cela permettrait à l'état d'économiser énormément en frais et salaires de juges.

avatar romainB84 | 

@Korben Dallas

Coluche l’a dit il y a des dizaines d’années 😅!
« Dans la tête des gens, les riches sont les méchants et les pauvres sont les gentils… mais alors pourquoi tout le monde veut devenir méchant? » 😂😂

avatar Korben Dallas | 

Tu fais des spectacles? On peut aller te voir ou? Je prendrai trois tickets.

avatar romainB84 | 

@Korben Dallas

Nan ça va être payant ^^ ça ne va pas te plaire 🤣!
Quelque soit le prix, ça sera toujours trop cher 🤣!
T’es le genre de personne a toujours tout trouver trop cher et à trouver ne pas être assez payé 🤣🤣🤣!!

(Aller vas y! Excite toi et énerve toi 😁😁!! Donne moi raison! La seule solution pour ne pas me donner raison serait d’ignorer mon commentaire et de ne pas répondre, mais ça va être trop dur pour toi 🤣)

avatar Korben Dallas | 

Non c'est super marrant, je me délecte, tu t'animes tout seul.

Il n'y a pas d'évènement, juste énormément de curiosité de voir ou tu continues et qu'elle histoire tu vas encore inventer.

avatar romainB84 | 

@bazino

Oui je crois que tu l’as parfaitement ciblé 🤣🤣!!

avatar Amaczing | 

Vive Android !

avatar klouk1 | 

@Amaczing

"Vive Android !"

Vive de Gaullle

avatar Amaczing | 

@klouk1

Gloare au Commodor !

avatar armandgz123 | 

@bazino

Redescends par contre

avatar bazino | 

@armandgz123

Effectivement je me suis fait la remarque une fois mon com envoyé. J’aurais dû dire « complotistes » ou un truc comme ça.

avatar romainB84 | 

@bazino

Bah nan ^^
Faut appeler « un chat un chat » 😅!

avatar lmouillart | 

La différence c'est que les produits Apple ont un bootloader verrouillé et non déverrouillable (hors mac). On ne peut donc pas mettre de système tiers quand Apple décide arbitrairement de ne plus maintenir un appareil. Au contraire un certain nombre d'appareils Android peuvent être déverrouillés et avoir des ROM alternatives toujours maintenues, mieux grâce aux éléments liée au projet trebble, il est possible sont nombre d'entre eux de mettre des images génériques (GSI) : https://source.android.com/setup/build/gsi , qui comme ont peut le voir sont disponible et à jour : https://ci.android.com/builds/branches/aosp-android11-gsi/grid? . Encore mieux les différentes branches sont aussi maintenues : https://ci.android.com/builds/branches/aosp-android10-gsi/grid?

avatar cybercooll | 

@bazino

Tout le monde fait de l’obsolescence programmée. La question est la durée du programme. Si c’est 10 ans comme chez Apple ça va. 2 ans comme chez Android ça fait chier.
J’ai un piano électronique Yamaha qui a 15 ans. Il y a 6 ans je pense, ils ont arrêté le flux radio que le piano pouvait diffuser. Déjà ça m’a gonflé même si je l’écoutais pas 😁. J’ai eu mon premier pb le mois dernier , une bande de mousse qui s’est décollée. Remplacée par une neuve. Mais si une pièce électronique tombe en panne c’est poubelle. J’arriverai jamais à retrouver une carte mère pour ce modèle. Un piano acoustique tu peux tenir 30-50 ans si tu en prends soin, et il ne sera jamais obsolète. Par contre c’est bcp plus cher. On en revient toujours au prix. Si on veut que ça dure il faut payer plus cher.

avatar Korben Dallas | 

Et tu jettes un téléphone qui n'a plus de mise a jour de l'OS, mais encore plein de mises a jour d'applications système et recoit encore plein de nouvelles fonctionnalités via le Play Services

Belles mentalités ici

avatar cybercooll | 

@Korben Dallas

C’est à moi que tu t’adresses? J’ai encore un 5S!

avatar Korben Dallas | 

Tu parles d obsolècense programmée pour un smartphone de deux ans qui ne reçoit plus de mises a jour système, mais plein de composants système pendant 7 ans

C'est un discours étrange...

avatar Korben Dallas | 

Content de te voir avec un 5S, et oui le commentaire était adressée a toi.

Considérés tu un téléphone Android avec deux ans de mise a jour OS et plus de 6 ans de nouvelles API, de mode a jour d'applications système colle obsolète et bon a être jeté a la poubelle?
Ton discours n'est pas très clair

avatar klouk1 | 

@cybercooll

"Un piano acoustique tu peux tenir 30-50 ans si tu en prends soin, et il ne sera jamais obsolète. Par contre c’est bcp plus cher. On en revient toujours au prix. Si on veut que ça dure il faut payer plus cher."

C’est une mauvaise comparaison. Le prix n’a rien à voir. Un Fairlight des années 80 (25000 Frs a l’époque) coûte très cher aujourd’hui. Le vieillissement des composantes électroniques et électriques est un fait inéluctable, même un Fender Rhodes ( piano électromécanique) coûte très cher en maintenance

Pages

CONNEXION UTILISATEUR