Vivo présente un capteur d'empreinte ultra-rapide au format XXL

Félix Cattafesta |

Vivo a levé le voile sur un nouveau capteur d'empreinte digitale pour smartphone, qui se veut être le plus grand et le plus rapide du marché. S'il n'est pas encore disponible, il faut bien avouer que la création du fabricant chinois intrigue : la zone de lecture serait 11,1 fois plus grande que celle des modèles traditionnels, en offrant des dimensions de 20 x 30mm.

Image : Vivo.

Cette taille XXL a plusieurs bénéfices pour l'utilisateur. Le temps de configuration est fortement diminué étant donné que le capteur peut recueillir presque instantanément la totalité des informations biométriques requises. Contrairement aux anciens iPhone ou à certains iPad, il ne sera pas nécessaire d'appuyer plusieurs fois sur le bouton pour configurer une empreinte, car la configuration pourra être faite avec un seul tapotement. Une nouveauté bienvenue qui devrait s'avérer très pratique pour enregistrer plusieurs doigts à la suite lors du premier démarrage d'un téléphone.

Autre avantage : le capteur peut scanner deux empreintes à la fois, et les utilisateurs les plus méfiants pourront utiliser un processus d'authentifications à deux doigts. Si cela ne sera pas pratique pour déverrouiller son smartphone au quotidien, cela reste une option utile pour accéder aux apps sensibles (comptes bancaires, messageries professionnelles…). Vivo précise que l'on pourra également choisir entre plusieurs de ses apps favorites, dont les icônes seront disposées sur le capteur pour un démarrage express.

Image : Vivo.

Le fabricant explique que son capteur se base sur des ondes ultrasoniques au lieu de la lumière pour scanner les pores du doigt de l'utilisateur. Il assure qu'il dispose de la vitesse de déverrouillage la plus rapide du marché, avec seulement 0,2 seconde. Niveau taille, le capteur est ultra fin avec une épaisseur de 0,2 mm. Il pourra donc être intégré sous des écrans tout en verre ou sur des dalles OLED flexibles.

Cette nouveauté devrait arriver sur les futurs téléphones de Vivo et est présente sur les derniers smartphones de la série iQOO et le X Note. La marque n'a officialisé sa présence sur aucun modèle à venir pour l'instant.


avatar dem0 | 

Excellent. J’espère qu’Apple se ravisera et supprimera le FaceID (à moins que ce dernier ne puisse être caché sous l’écran) au profit d’une telle solution, bien plus rapide d’utilisation à mes yeux, et permettant plus facilement de supprimer encoche et trous dans l’écran. Étant donné que je souhaite utiliser mon iPhone en le déverrouillant, mon doigt est de toute façon déjà sur l’écran.

avatar Kenny31i | 

@dem0

Je suis team touchID mais je dois reconnaître que sur iPhone 13 le déverrouillage via faceID est bluffant. Ça marche en toute circonstance.
En revanche cette encoche me rend dingue… encore plus sur Mac que sur iPhone !

avatar macbook60 | 

@Kenny31i

Ça marche aussi sur iPhone 12 et avant sur iPhone X dans mon cas

avatar Kenny31i | 

@macbook60

Sur iPhone X je passais mon temps à taper mon mot de passe… insupportable pour ma part.

avatar macbook60 | 

@Kenny31i

Je ne sais pas si il y a eu du changement

avatar Kenny31i | 

@macbook60

Je pense que si puisque le déverrouillage avec le masque nécessite un iPhone 12 au minimum.
L’encoche n’a plus la même taille qu’au début donc le matériel derrière a probablement changé.

avatar macbook60 | 

@Kenny31i

Effectivement

avatar Zefram | 

@Kenny31i

Idem sur Xs Max. C’est gonflant.

avatar Valiran | 

@Kenny31i

Je n’ai jamais rencontré un seul problème depuis l’iPhone X sur faceid

avatar Kenny31i | 

@Valiran

Je pense que c’est fluctuant parce que moi sur iPhone 13 je n’ai AUCUN problème tandis que ma compagne doit régulièrement taper son mot de passe. Nous l’avons acheté en même temps donc… étonnant !

avatar Lestat1886 | 

@dem0

Ah non , soit les deux soit Face ID 😅

avatar gillesb14 | 

Ayant eu un Xr puis un Se2 et maintenant un 13 mini.
En fait la seule bonne solution serait les deux. Car l’été avec les lunettes de soleil Face ID est un calvaire et l’hiver Touch ID avec des gants c’est pareil.

avatar macbook60 | 

@gillesb14

Cele dépend des lunettes 👓 polarise ou pas par exemple

avatar bozzo | 

Avec Touch ID, vous ne déverrouillez votre téléphone que lorsque vous le voulez vraiment.

Avec FaceID, rien qu’en regardant l’heure il est déverrouillé. Et n’importe qui (par exemple les enfants) peut le déverrouiller pendant que vous faites une tite sieste.

C’est un vrai problème non ?

avatar Jeckill13 | 

@bozzo

"Et n’importe qui (par exemple les enfants) peut le déverrouiller pendant que vous faites une tite sieste. "

Absolument pas… Face ID exige l’attention et de regarder le smartphone, on ne peut pas déverrouiller l’iPhone pendant ton sommeil quand tu as les yeux fermés… sauf à désactiver volontairement l’exigence de l’attention.

avatar eastsider | 

@bozzo

T'y connais rien

avatar huexley | 

Des années sous android je suis sur iPhone 13pro max depuis quelques semaines mon avis est que FaceID est plus fiable que les capteur sous les écrans, je devais sans cesse refaire mes empreintes, ma femme qui a un s22 a le même problème. Par contre je trouve que l’angle de FaceID est trop faible, j’aimerais aussi que l’authentification déverrouille et ouvre le springboard directement (du moins en option). Enfin je reste sur le capteur d’empreinte sur la tranche ou le dos était de loin pour moi le plus pratique a utiliser

avatar kinon | 

On aime ou pas mais sortir des arguments ridicules ou faux pour critiquer Face ID...

CONNEXION UTILISATEUR