Pixel 6 : son lecteur d'empreintes sous l'écran déçoit

Stéphane Moussie |

Présenté par Google comme un rival sérieux à l'iPhone, le Pixel 6 a reçu un accueil critique globalement favorable, mais un défaut revient souvent : son capteur d'empreintes digitales sous l'écran. Testeurs comme clients se plaignent d'un capteur plus lent que ceux des autres smartphones, voire moins fiable.

Image 9to5Google

Google a répondu sur Twitter que ce capteur utilisait des « algorithmes de sécurité améliorés » et que dans certains cas cette protection supplémentaire pouvait ralentir l'authentification ou demander un contact plus direct du doigt. Et de pointer vers une fiche d'assistance mentionnant les recommandations basiques. Google fournit donc une explication, mais pas de solution pour améliorer le déverrouillage.

C'est la première génération de Pixel à avoir un lecteur d'empreintes intégré sous l'écran, les précédents modèles avaient tous un capteur au dos, à l'exception du Pixel 4 qui misait sur la reconnaissance faciale.

Deux types de capteurs sous l'écran existent : les capteurs optiques et les capteurs à ultrasons. Google a choisi le premier, qui se reconnait par l'illumination de l'écran au moment de lire l'empreinte et qui est le plus courant. Les capteurs optiques intégrés aux différents smartphones Android que nous avons testés (Oppo, OnePlus…) se sont tous montrés rapides et fiables. Avec un peu de chance, Google peut adapter ses « algorithmes de sécurité améliorés » pour rendre l'utilisation de son capteur d'empreintes moins frustrante.


avatar Cro_Arthur | 

Toujours assez dingue de voir l'avance qu'a Apple sur Face ID, malgré que ce Pixel semble très bon dans plusiseurs domaines.

avatar anonx | 

@Cro_Arthur

Ouais surtout avec un masque. Nickel face id 👌

avatar Cro_Arthur | 

En effet, avec l'Apple Watch pas trop dérangeant. Et en fonction de l'activité de chacun, on ne porte plus forcément le masque tout le journée.

avatar quentinf33 | 

@anonx

Arrêtez avec vos masques. C’est un faux problème puisque temporaire.

Dans ce cas je peux aussi sortir des arguments pétés avec les capteurs d’empreintes. Avec des gants l’hiver on peut pas l’utiliser. Ni avec les doigts humides. Nickel Touch ID 👌🏻

avatar fte | 

@quentinf33

"Arrêtez avec vos masques. C’est un faux problème puisque temporaire."

Ce n’est pas parce qu’un problème est temporaire qu’il est faux.

C’est un problème actuel depuis une année et demi, 8 heures par jour 5 jours sur 7, vachement emmerdant. Une année et demi, et ce n’est pas fini, est peut-être temporaire, mais c’est un temporaire qui dur. C’est vachement emmerdant longtemps.

C’est un problème qui ne sera peut-être pas temporaire avec un peu de chance. Oui, chance. Ce serait vraiment bien que les gens malades prennent l’habitude de porter un masque pour ne pas contaminer les autres.

"Avec vos masques" dis-tu ?

T’es un de ces connards qui refusent d’en porter ? Je ne suppose rien. Je demande. C’est ce que ta remarque pourrait laisser supposer, si on se laissait aller à la supposition.

avatar quentinf33 | 

@fte

« T’es un de ces connards qui refusent d’en porter ? Je ne suppose rien. Je demande. C’est ce que ta remarque pourrait laisser supposer, si on se laissait aller à la supposition. »

Eh bien, on part sur de l’insulte direct, c’est intelligent.

Sinon non, « arrêtez avec vos masques » veut dire qu’il faut arrêter avec cet argument. Je n’ai aucun problème à le porter. Comme quoi, porter un jugement sur de simples suppositions peut faire passer pour un idiot aussi…

Je vois pas en quoi un constructeur arrêterait complètement une technologie très efficace juste parce qu’on prend deux ans de pandémie dans la gueule. En revanche s’il proposait les deux je comprendrais aussi…

Par contre je suis du même avis que toi. Les anti-masques qui prétendent que c’est pour « museler le peuple » me font bien rire. Et quand on est malades ça serait effectivement bien de porter un masque (alors qu’on soit d’accord, je ne le faisais pas, car je n’y pensais pas), ça n’aurait même pas dû attendre une pandémie…

avatar bazino | 

@quentinf33

Ne perds pas ton temps à expliquer à cet idiot.

avatar quentinf33 | 

@bazino

Non non c’est pas grave. Je lui en veux absolument pas, je reconnais avoir tourné ma phrase maladroitement 😕

Mais ça justifiait pas l’agressivité à mon égard non plus.

Je suis pas rancunier, je passe l’éponge.

avatar fte | 

@quentinf33

Tu devrais tout lire avant de répondre.

"Eh bien, on part sur de l’insulte direct, c’est intelligent."

Je ne t’ai pas insulté. J’ai posé une question.

"Sinon non, « arrêtez avec vos masques » veut dire qu’il faut arrêter avec cet argument."

Pourquoi ? C’est un bon argument. FaceID ne marche pas à cause des masques.

"Comme quoi, porter un jugement sur de simples suppositions peut faire passer pour un idiot aussi…"

Je ne t’ai ni jugé, ni fait de supposition. Tu le saurais si tu avais lu, je l’ai dit explicitement pour éviter une mauvaise interprétation.

Je réalise que c’est faux, car j’ai en effet fait une supposition. J’ai supposé que mon explication serait lue.

"Je vois pas en quoi un constructeur arrêterait complètement une technologie très efficace juste parce qu’on prend deux ans de pandémie dans la gueule."

Je n’ai pas parlé d’arrêter. Cependant deux ans de pandémie sans en voir la fin est je pense un excellent argument pour justifier une autre proposition complémentaire. C’est Apple qui n’aime pas les solutions complémentaires, pas moi.

"En revanche s’il proposait les deux je comprendrais aussi…"

Voilà qui serait bien.

"(alors qu’on soit d’accord, je ne le faisais pas, car je n’y pensais pas), ça n’aurait même pas dû attendre une pandémie…"

Idem.

avatar quentinf33 | 

@fte

J’ai lu, mais je me suis tellement senti visé que j’ai réagi au quart de tour. Désolé.

Après il faut aussi penser au fait qu’un iPhone est souvent « prêt » 1 à deux ans avant sa sortie (j’ai déjà vu ça passer quelque part) donc si on admet que l’iPhone 13 a été arrêté par exemple à l’été 2020… je pense que trouver un accord avec un partenaire et lancer une production est peut-être long ? Je sais pas, ce sont des questions.

avatar fte | 

@quentinf33

"Après il faut aussi penser au fait qu’un iPhone est souvent « prêt » 1 à deux ans avant sa sortie (j’ai déjà vu ça passer quelque part)"

Bon argument.

Je ne vais pas faire du yakafokon. Cependant Apple a déjà sur d’autres appareils un lecteur d’empreinte dans le bouton d’allumage. Ça aurait pu faciliter. Ou pas. Pas de yalafokon disais-je.

avatar byte_order | 

@quentinf33
> Arrêtez avec vos masques. C’est un faux problème puisque temporaire.

Du temporaire qui dure depuis 18 mois déjà, et vu la tendance actuelle, on va franchir sans soucis les 24 mois.

> Dans ce cas je peux aussi sortir des arguments pétés avec les capteurs d’empreintes.
> Avec des gants l’hiver on peut pas l’utiliser.

Mais il ne fait pas hiver pendant 18 mois. Et il ne fait pas froid au point d'avoir absolument besoin de porter des gants pendant des mois. A part pour ceux qui habitent en région très froide (pays nordiques, montagnes) ou sont motards. Ce n'est pas une majorité des gens, loin de là.

> Ni avec les doigts humides.

Pareil, il ne pleut pas de manière constante pendant 18 mois. On n'a pas les doigts humides en permanence pendant des mois. Mais j'avoue que c'est effectivement l'handicap du lecteur d'empreinte (qu'il soit sous l'écran ou dans un bouton à la TouchID), mais cela reste occasionnel. L'occasionnel c'est moins fréquent que le temporaire, qui lui est constant pendant une durée. Quand celle-ci dure depuis 18 mois, c'est long...

> Nickel Touch ID 👌🏻

Non, ni l'une ni l'autre de ces méthodes ne sont nickels. Mais prétendre que 18 mois de gènes pour l'une est un faux problème, ou que le temporaire peut durer > 18 mois.

avatar Dziga_Vertox | 

@quentinf33

+1

avatar cecile_aelita | 

@quentinf33 

« Arrêtez avec vos masques. C’est un faux problème puisque temporaire. »

Je te rejoins là dessus… quand tu es dans l’optique de garder ton smartphone longtps (comme moi) dès qu’il n’y aura plus le masque (on le met déjà plus en extérieur…) le problème sera derrière nous.😊

Mais vu que la « mode » c’est de toujours avoir le dernier smartphone dernier cri… forcément l’expérience avec un smartphone uniquement à reconnaissance faciale est dégradée … vu qu’ils l’auront déjà revendu avant même que les masques ne soient plus utilisés 😋😊😘😘

avatar Lemon19 | 

@quentinf33

Un temporaire qui dure plusieurs années

avatar anonx | 

@quentinf33

Euh non, dans les transports en commun tels que le métro RER ou bus, je compte bien le garder.

Ce virus m'a permis juste de oser le mettre sans pression maintenant ET après 🙂

avatar eastsider | 

@anonx

Et avec des gant ou mains mouillées!!?

avatar byte_order | 

@eastsider
> Et avec des gant ou mains mouillées!!?

On n'est pas contraint de porter des gants ou d'avoir les mains mouillées continuellement depuis 18 mois.

Y'a une différence entre gène occasionnelle vs gène temporaire mais qui dure depuis des mois...

avatar pilipe | 

@byte_order

On n’est pas contraint de porter des masques 24/24.

avatar byte_order | 

@pilipe

J'ai pas dit ça.
La contrainte du port du masque est présente à minima de manière hebdo, toute l'année, depuis 18 mois. Pour aller faire des courses histoire de ne pas mourrir de faim (ou de rupture de stock de PQ ;-) ).

On est encore moins contraint de porter des gants ou d'avoir des mains mouillées.

Ce que je dit c'est depuis ces derniers 18 mois, les occasions où le port du masque devient un contrainte vis à vis de FaceID sont nettement plus fréquentes que les occasions où le port de gants ou de l'eau devient une contrainre vis à vis d'un lecteur d'empreinte.

Rien qu'au bureau, où le port du masque est imposé, le lecteur d'empreinte ne pose pas de pb (c'est chauffé et y'a un toit au dessus de moi 100% du temps de présence au bureau), tandis que FaceID, lui, en pose un quasi systématiquement.

Y'a une différence d'occurence de la gène occasionnée selon les méthodes, cela me semble factuel de le souligner.

avatar anonx | 

@eastsider

Il y a les 2 en fait sur les android 😄

avatar Moebius13 | 

@anonx

Pourquoi ? Tu veux garder le masque toute ta vie ?

J’en ai marre de lire « Face ID c’est nul avec le masque » comme si le masque c’était naturel.

En gros dans vos esprits en 2035 on porte encore le masque après 35 injections et c’est à Apple de s’adapter ?

Oui c’est chiant comme l’était Touch ID en hiver avec des gants. Là tu baisses ton masque 2 secondes et c’est bon. Jamais je ne voudrai revenir à Touch ID.

Et sinon y’a un truc parfait pour la situation, c’est l’Apple Watch, si tu la portes au poignet elle déverrouille ton iPhone sans Face ID.

Si tu n’as pas d’Apple Watch retour à l’étape « je baisse mon masque deux secondes ».

Vous avez la preuve que le lecteur d’empreintes sous l’écran c’est très moyen malgré le fait que ça ne date pas d’hier, et que pour assurer un bon niveau de sécurité c’est lent et hasardeux, que vous faut-il de plus pour comprendre que Face ID c’est très bien ?

D’ailleurs c’est aussi ça l’identité de l’iPhone, enlever Face ID et l’encoche et c’est plus la même chose.
Certains crieront à l’hérésie en disant que le but c’est d’avoir 100% d’occupation d’écran et je dirai que ça n’est pas mon cas.

Sur IPhone 13 pro la taille de l’encoche n’est plus du tout gênante, je n’y prête pas la moindre attention vu la taille de l’écran par ailleurs et si ça garanti un système biométrique à la pointe, j’accepte volontiers.

avatar cecile_aelita | 

@Moebius13

Moi (je sais je dois être bizarre 😋😋) ce que je préfère dans faceID, ce sont les petites fonctions autour, du genre le fait qu’il retarde le verrouillage de l’écran quand il le voit devant ou qu’il baisse la sonnerie du réveil quand je le regarde !
Pour cette dernière, avec mon imagination débordante 😋😋, j’ai toujours eu l’image en tête de mon iPhone qui …. Lorsqu’il me voit au réveil …. Sans maquillage … la tête dans le saut … et du coup, il est terrorisé au point de même plus pouvoir émettre un son pour le réveil 😛😅😘😘

avatar Lemon19 | 

@Moebius13

Il est probable que le port du masque soit pour plus longtelps que la durée de vie d’un iPhone.

avatar cecile_aelita | 

@Lemon19

Vu que je garde mes iPhone 6-7 ans, je n’espère pas 😋

avatar Lemon19 | 

@cecile_aelita

😀 Je comprends mieux pourquoi vous avez une relation aussi personnifiée lui et toi.

avatar cecile_aelita | 

@Lemon19

Lol 😋😋! J’étais en couple avec un iPhone, mais le cap des 7 ans a été fatal 😋😋 !
Mais ça va, je ne suis plus célibataire, je suis à nouveau en couple avec un 11 pro 😛😉😘

avatar anonx | 

@Moebius13

Oui dans les transports !

Alors ok le monde entier n'habite pas l'île de France mais vaut mieux avoir les 2 comme les android premium 🥳

avatar debione | 

@ Moebius13:
"Oui c’est chiant comme l’était Touch ID en hiver avec des gants. Là tu baisses ton masque 2 secondes et c’est bon. Jamais je ne voudrai revenir à Touch ID."

Alors en effet, toucher son masque pour le descendre, puis pour le remonter, le tout en public... Autant ne pas porter de masque et respecter les distances...

avatar Nexon99 | 

@anonx

Votre seul argument c’est le masque temporaire et exceptionnel ? Abadacor

avatar anonx | 

@Nexon99

Va falloir sortir de ta coquille. Les Android font les 2 et oui je compte bien garder le masques dans les transports quand je dois les prendre.

Jusqu'à présent seuls les asiatiques le mettaient et tout le monde les regardait chelou. Donc tout benef.

avatar Nexon99 | 

@anonx

Les Android ont surtout une vielle reconnaissance d’image 2D pas sécurisé… donc non ils ne font pas les 2.

Comparez pas FaceID à ça.

avatar anonx | 

@Nexon99

Ah oui c'est vrai qu'ici on a à faire qu'à des Jack Bauer 🤪

Encore un argument de bloqué en 2014 🥳

avatar Nexon99 | 

@anonx

C’est beau les certitudes 🥲 Y’a pas besoin d’avoir bac+5 pour savoir que la reconnaissance faciale 2D est naze à côté d’une reconnaissance facile 3D.

avatar anonx | 

@Nexon99

Naze à quel point?

Vous êtes pas un peu parano sur les bords?

Demain on me prend mon iphone ou mon Android, j'efface tout à distance en fait 🤨

Ahhh mais j'ai oublié... Je n'ai jamais perdu ou me suis fait volé mon smartphone donc bon... La sécurité plus sécuritaire que la sécurité elle-même comment dire? 🤔🤪

Après si vous êtes Léon Musk ou Édouard Snowboard, autant ne pas avoir de Smartphone directement 🙄🤷

Par contre je suis pas contre une petite vidéo youtube de vous en train d'outrepasser la reconnaissance faciale d'un Android 🥰👌

avatar Nexon99 | 

@anonx

Un exemple parmi tant d’autre… https://youtu.be/_L_UFY3Bg74
Déjà testé avec mon Note 10+ ça peux ce déverrouiller.

Mais la notion de sécurité ça n’existe visiblement pas chez vous vu que vous avez réponse à tout, et excuse à tout 😂

Aller sur ce, amusez vous bien avec votre reco par image.

avatar anonx | 

@Nexon99

Et la photo de toi comment le voleur l'obtient en fait? 😂

Génie 🤪

Et depuis, évidemment, ce problème n'a pas été résolu ? Non parce que outrepasser Face id ou l'écran de verrouillage d'Apple ça s'est fait a moultes reprises hein 😄

Merci de faire le test avec les derniers smartphone et de préférence autre chose que Samsung 😂

avatar Nexon99 | 

@anonx

C’est pas bien de mentir. FaceID n’a été trompé qu’avec des jumeaux strictement identiques, et ça avait été annoncé d’ailleurs (limite matériel et logiciels oblige) + un moulage 3D qui coûte très très cher. Sinon non. 😉

Et les 3/4 des smartphonesAndroid utilisent le même algorithme de reconnaissance 2D…

avatar anonx | 

@Nexon99

Et bien il y a autant de chance de te trouver un jumeau que ta photo prise dans les mêmes conditions que l'enregistrement de ta reconnaissance faciale 🤪

avatar anonx | 

@Nexon99

Relis "ou l'écran de verrouillage" hein 🙄

Il y en a eu à la pelle des manières (failles) de contourner pour déverrouiller un iphone... Et qu'importe avoir Face ID en fait 😑

avatar cecile_aelita | 

@anonx @nexon99

Rhooo c’est fini de vous chamailler les garçons lol 😛!
Chacun achète ce qui lui plaît et le problème est réglé 🙂.
Pourquoi vouloir à tout prix convaincre l’autre que son choix est le meilleur😊?

avatar Yves SG | 

@cecile_aelita

Ça c’est une excellente question 😊
Je crois qu’il y a quelque chose inscrit dans nos gènes car honnêtement il n’y a rien de rationnel ni de productif la dedans, et pourtant on tombe régulièrement dans le panneau 😉

avatar cecile_aelita | 

@Yves SG

Ah merci Yves ! Ça fait plaisir 😋😋!
On a tous des goûts, des besoins, des envies, des usages différents donc forcément un seul produit unique ne peut pas satisfaire tout le monde 😊.
A mon avis il y a un côté « rassurant » de vouloir entendre quelqu’un d’autre dire qu’il a fait ou qu’il aime les mêmes choix que soi 🙂.
(Ou alors c’est qu’ils ont des actions chez les gens qu’ils défendent 😋😋)
Je plaisante évidement 😘

avatar Nexon99 | 

@cecile_aelita

Parce que la reconnaissance 2D est clairement moisi et non sécurisé à côté de FaceID… dire le contraire relève de la mauvaise foi.

avatar cecile_aelita | 

@Nexon99

Admettons qu’elle soit moins bonne, mais je pense que tu peux accepter que certains s’en foutent de la qualité de la reconnaissance faciale ? 🙂

avatar Nexon99 | 

@cecile_aelita

C’était, à mon sens, pas le sujet. Mais je m’en fou autant qu’il s’en foutent. Mais pour des personnes qui viennent critiquer les moindres faiblesses sur les produits Apple je trouve ça tout de même culotté. Mais bon anyway

avatar cecile_aelita | 

@Nexon99

Bah faut ignorer les critiques en fait 🙂.
Si je devais monter aux créneaux à chaque fois qu’on me traite de bisounours parce que j’adore mettre des smiley et des petits cœurs je ferais ça toute la journée 😋😘

avatar Nexon99 | 

@cecile_aelita

Ah mais je vais très bien et je ne m’énerve pas. J’explique juste à nos amis fanboy android certaines choses qu’ils ont du mal à comprendre. Il faut parfois employer un certains ton pour que ça rentre mieux. Mais parfois ça ne marche pas.

Paix et amour 🥰

avatar cecile_aelita | 

@Nexon99

Y’a des fansboys des deux côtés tu sais 😋😋!
Après moi je m’en fou, si vous voulez vous agacer à expliquer à l’autre pourquoi le choix que tu as fait est mieux que le siens alors que vous n’avez pas les mêmes besoins, ça vous regarde, mais c’est un peu bizarre pour moi c’est tout 😋😊

avatar Nexon99 | 

@cecile_aelita

C’est pas mon choix que j’essaye de faire passer comme étant le meilleure choix. Je m’en fou de savoir pourquoi il préfère son smartphone. Je n’ai jamais été aussi satisfait qu’avec un iPhone donc pas besoin de donner mon avis et d’avoir celui des autres.

Le sujet tournait autour de reconnaissance 2D et reconnaissance faciale TruDepth 3D. La 3D étant indéniablement meilleure et plus sécurisé, mais, monsieur à nié. Soit. Si ça lui fait plaisir que s’autopersuader de mensonge 🤷🏻‍♂️🥸

Pages

CONNEXION UTILISATEUR