Pixel 6 : une mise à jour logicielle pour améliorer son lecteur d'empreintes

Stéphane Moussie |

Plus lent et moins fiable que les autres, le lecteur d'empreintes digitales est le point faible des Pixel 6. Après avoir justifié cet inconfort par des « algorithmes de sécurité améliorés », Google distribue finalement une mise à jour logicielle censée améliorer l'efficacité de son premier capteur intégré sous l'écran.

Image 9to5Google

Les premiers retours des utilisateurs sont mitigés. Chez The Verge, par exemple, une personne trouve que le lecteur fonctionne bien mieux qu'avant, tandis que deux autres ne constatent pas de différence vraiment significative. Le capteur reconnait peut-être le doigt avec une empreinte moins large, mais il resterait bien moins rapide que la concurrence. Cette petite mise à jour (SD1A.210817.037) de 15 Mo est en cours de déploiement aux États-Unis et au Japon. Elle arrivera dans les autres pays en décembre.


avatar Faabb | 

Je voudrais un Touch ID sur le bouton de verrouillage des iPhones, et en plus du FaceID 🤌

avatar shaba | 

@Faabb

Moi aussi mais je me contenterai très bien d’un Face ID fonctionnant avec un masque :)

avatar bouh | 

@shaba
Ou acheter une Apple watch. Bon c’est plus cher, j’en conviens. 😅

avatar shaba | 

@bouh

Non merci :)

avatar man0 | 

@bouh

Pour le coup, c’est vrai que c’est pratique le déverrouillage avec l’Apple Watch, par contre impossible de payer avec Apple Pay avec ce mode de déverrouillage…
Quelle galère !🤯🤬😡😤

avatar sirpheles | 

@man0

Faut payer avec l’Apple Watch, plus de problème ;)

avatar man0 | 

@sirpheles

Oui, mais ce moment-là on a plus l’historique au même endroit… Je sais je pinaille, mais c’est chiant quand on fait les comptes …

avatar Moebius13 | 

@man0

J'aimerai un jour comprendre ce que c'est "faire les comptes", mon père passait son dimanche après midi à "faire les comptes".

Moi je regarde mon application bancaire, j'ai d'un côté l compte courant avec tous les prélèvements du mois, et de l'autre les encours cartes séparés entre Mme et moi.

Je sais donc exactement qui a payé quoi et quand et quels prélèvements sont passés et ce qu'il reste sur les comptes.

Je ne comprends pas ce qu'il faudrait faire de plus 🤔

avatar zcomzorro | 

@Moebius13

Je suppose qu’avant, il fallait prendre en compte les chèques en attente, tout était papier, et puis pas d’appli et compagnie.

Mais effectivement lorsqu’on a qu’un seul compte avec assez peu d’entrées sorties y’a rien de fou 😉

avatar Mac1978 | 

@Moebius13

Il y a des personnes qui tiennent une comptabilité dans un logiciel ad’hoc, avec répartition des dépenses en différentes rubriques, comparaison avec le budget, etc…

J’ai fait ça longtemps, puis un jour j’ai réalisé que je préférais aller marcher au bord du lac, ou en montagne, ou alors me faire un bon ciné.

avatar lome_bbrr | 

@Moebius13

Je me pose la même question …. Pourquoi « faire ses comptes » si on paye par cb ?

avatar bouh | 

@man0
Tu veux dire quand tu ne sais pas approcher le poignet du lecteur ?

avatar man0 | 

@bouh

J’aime bien payer avec mon iPhone pour avoir tous l’historique de mes paiements au même endroit… Avec l’Apple Watch ça me complique la tâche quand je fais mes comptes…Je chipote, oui je sais…

avatar bouh | 

@man0
Ha oui d’accord. Perso je consolide tous les comptes dans YNAB.

avatar mat16963 | 

@man0

Ah bon tout n’est pas au même endroit ?!? Je ne peux pas tester, ma carte n’étant pas compatible… Mais ça me semblait logique que ça soit synchronisé entre l’iPhone et l’Apple Watch…

avatar man0 | 

@mat16963

Historique de l’iPhone dans Wallet, tandis que l’historique de l’Apple Watch est dans l’application Apple Watch… C’est totalement illogique !!

avatar mat16963 | 

@man0

Ah ouais c’est un peu nul… Après ça doit être répercuté de façon centralisée sur ton portail bancaire quand même, j’imagine…

avatar byte_order | 

@bouh

> Ou acheter une Apple watch. Bon c’est plus cher, j’en conviens.

et pourtant moins biométrique : le fait d'avoir *votre* Apple Watch à portée de *votre* iPhone n'est pas une preuve aussi solide que c'est bien *vous* qui voulez dévérouiller l'appareil que la reconnaissance biométrique apportée par un TouchID ou FaceID.

C'est d'ailleurs pour cela que Apple Pay ne s'en satisfait pas pour valider un paiement...

avatar fousfous | 

@byte_order

Il suffit pas d'avoir l'Apple Watch, il faut aussi l'avoir déverrouillé.
Tout comme sur l'iPhone tu peux te passer de contrôle biométrique et rentrer le code.

avatar byte_order | 

@fousfous

Je sais ça, mais justement, dans tous les cas utiliser l'AppleWatch comme substitut à FaceID quand on porte un masque n'apporte pas du tout le même niveau de sécurité qu'utiliser comme substitut un autre moyen biométrique, comme TouchID par exemple.

C'est ça que je soulignais. Beaucoup semble confondre la facilité d'un déverrouillage via Apple Watch avec niveau de sécurité équivalent à de la biométrie à la FaceID ou TouchID, ce qui n'est pas le cas. Taper un code n'identifie pas formellement l'identité de celui qui le tape.

avatar armandgz123 | 

@bouh

Et pas pratique surtout, faut y penser

avatar CostaDelSol | 

J'ai un Pixel 6 et c'est un vrai bonheur de pouvoir enfin payer facilement avec un masque, c'est quelque chose qui a pesé dans la balance pour mon choix.
J'avais un iPhone 11 juste avant et pas d'Apple Watch, ce serait trop de technologies dans mon quotidien, et me donnerait plus la sensation d'être un assisté que d'avoir un assistant 😅 (avis qui n'engage que moi bien entendu 🌞)

avatar Adodane | 

@CostaDelSol

Moi aussi sans masque avec ma bonne vielle carte bancaire

avatar CostaDelSol | 

@Adodane

😂 parfois j'oublie mon porte carte, car entre ça, les clés, le téléphone, une clé USB, un peu de monnaie ; bref j'ai les poches pleines 😂 et j'aime bien les avoir moins encombrées ^^

avatar Faabb | 

FaceID et TouchID sont complémentaires. Que ce soit le masque ou les gants, chaque méthode à ses petits défauts.
Mais est-ce qu’avoir les deux serait de trop ?

avatar byte_order | 

@Faabb
> FaceID et TouchID sont complémentaires.
> Que ce soit le masque ou les gants, chaque méthode à ses petits défauts.

Ces défauts ne sont pas équivalents.
Depuis bientôt 2 ans, chacun peut compter combien de fois il porte un masque vs combien de fois il porte des gants...

> Mais est-ce qu’avoir les deux serait de trop ?

Bonne question. En gros, est-ce que c'est plus facile aux gens de composer avec des contraintes plus ou moins occasionnelles d'une méthode que de se payer le luxe de devoir choisir à tout moment quelle méthode leur semblera celle qui devrait marcher en fonction de chaque situation...

Y'a plus qu'à attendre BloodID, qui marchera avec masque, avec gants, qu'il pleuve ou pas.
#gattaca
;-)

avatar olaola | 

Oui l'idéal ça serait d'avoir les 2.
Ca a aussi pesé dans mon choix de ne pas prendre un iPhone de ne pas avoir de capteur d'empreinte . J'espère qu'Apple mettra Touch ID et Face ID dans le futur.
Par contre sur le Pixel 6, j'ai pas encore eu l'update mais le capteur d'empreinte ne marche vraiment pas top actuellement pour moi. Sur mon précédent téléphone avec un capteur d'empreinte je ne voyais jamais l'écran locké, je posais le doigt sur le chemin entre ma poche et les yeux, et il arrivait délocké. C'était une expérience vraiment très fluide. Là non seulement c'est lent par rapport à mon précédent tel, mais en plus pas très fiable (et avec le capteur sous l'écran plutôt que sur un bouton on doit regarder où on doit mettre le doigt donc déjà rien que ça c'est plus lent).
J'espère que l'update améliorera bien les choses.
Pour le reste, le rapport qualité / prix du Pixel 6 est vraiment très bon (si on accorde de l'importance aux photos ce qui est mon cas)

avatar Godverdomme | 

Oui, je compte le prendre quand il sera de nouveau dispo, mais ce capteur sous écran risque de devenir une frustration après le Pixel 3.
Mais bon, d'autres points positifs compensent ce soucis dans la balance du pour et du contre (pour mon utilisation personnelle)

avatar jeantro | 

Ça va faire deux ans qu’on galère depuis l’apparition du Covid et le port du masque mais ça ne semble pas gêné Apple qui continue avec ce système inutilisable avec un masque il se foute royalement de la gueule du monde. Il faut une alternative au Face ID
En ce qui concerne l’Apple Watch je n’ai jamais porté de montre au poignet et je ne suis pas près de le faire. De plus s’il faut un gadget supplémentaires pour utiliser son IPhone pleinement😡 bref faut arrêter

avatar gillesb14 | 

La solution: iPhone SE😉

avatar armandgz123 | 

@gillesb14

iPhone 6 tant que t’y es 😅

avatar Espcustom | 

Vivement que ça revienne sur iPhone. Quelle plaie Face ID.

CONNEXION UTILISATEUR