Vivo continue d’améliorer son smartphone sans encoche, bouton ni ouverture

Nicolas Furno |

Vivo comptait sur le MWC pour présenter son dernier concept en date, mais la conférence ayant été annulée, il faudra se contenter d’un communiqué de presse. Le constructeur chinois présente chaque année depuis 2018 un concept de smartphone qui se rapproche de l’idéal d’un écran intégral à l’avant. La première version plaçait la caméra avant dans un module qui sortait en haut. L’année suivante, Vivo a tenté une approche plus radicale en supprimant tous les boutons et toutes les ouvertures, mais en sacrifiant par la même occasion la caméra avant.

Pour son Apex 2020, Vivo reprend cette idée, mais restaure la caméra avant. Puisqu’il n’y a strictement aucune ouverture, la caméra est placée sous l’écran à l’avant. Une idée qui n’est pas tout à fait nouvelle, et pour cause : Oppo, qui appartient au même groupe que Vivo, avait présenté cette idée l’an dernier.

Et c’est une superbe idée… en théorie du moins. En pratique, elle n’a jamais quitté les concepts futuristes des constructeurs et on ne peut toujours pas acheter un smartphone avec une caméra sous l’écran. La qualité n’est pas aussi bonne et même si Vivo a prévu des corrections côté logiciel pour contre-balancer, il faut parier que le résultat ne sera pas aussi bon. Et de toute façon, l’Apex 2020 ne sera pas commercialisé, il est pensé pour rester au stade du concept.

Sur ce modèle, Vivo étend aussi l’écran OLED sur les bords, un petit peu comme Samsung le faisait à une époque sur ses Galaxy. Cela permettra d’afficher des boutons virtuels, puisque le smartphone en est dénué. Mais tant qu’à faire d’aller sur les bords, pourquoi ne pas continuer l’écran au dos ? C’est l’idée de Xiaomi pour son Mi MIX Alpha et le youtubeur MKBHD a eu l’occasion de le tester.

Depuis sa présentation en septembre dernier, Xiaomi travaille sur ce concept pour en faire un produit qui devrait être vendu à un prix à la hauteur de l’originalité : plus de 2 500 € annoncés en septembre. Sur le prototype que MKBHD a testé, il reste encore quelques bugs, notamment sur la qualité de l’écran, mais surtout sur la capacité de la version modifiée d’Android installée dessus de correctement distinguer les interactions volontaires ou non.

La vidéo permet malgré tout de donner une meilleure idée de l’utilisation d’un tel appareil et de l’intérêt de l’écran qui fait tout le tour. Xiaomi a au moins trouvé comment supprimer la caméra avant, puisque l’on utilisera celle au dos pour les selfies. Pour le reste, c’est surtout une idée impressionnante et futuriste, qui rend très bien en vrai, à défaut d’être vraiment utile.

avatar Garfield3 | 

Bon sang bientôt on aura plus a se soucier de savoir où est la face avant de son smartphone en le prenant ou en le posant sur la table 😁

avatar thierry37 | 

Génial ! 🙄
Un téléphone concept qui ne sera pas fabriqué....
donc on ne croit rien de ce qu’ils nous montrent...

avatar Insomnia | 

@thierry37

Et que,le est le problème ? La marque a été le premier à sortir un smartphone avec capteur sous l’écran. Le monde automobile fonctionne comme ça depuis des années .

avatar 0MiguelAnge0 | 

@thierry37

Ce n’est pas un concept pondu par un gars derrière son écran et qui claque un truc focalisé sur l’apparance et sans aucune notion des technologies actuelles ou en devenir.

Là c’est un Proof of Concept qui a le mérite d’exister.

avatar marenostrum | 

mais t'en es sûr que ça marche ? il est fiable ?

y a que sa commercialisation qui montre la vraie fiabilité du produit.

avatar Godverdomme | 

C'est quoi ce commentaire a la noix qui compare commercialisation et fiabilité....

Combien de produits de niche super fiable restent au placard ? Combien d'excellents produits n'ont jamais vu le jour faute de moyens publicitaires

Vétérinaire mentalité consumériste est a vomir

avatar marenostrum | 

celui là c'est même pas un produit de niche, mais juste un CONCEPT.

avatar Levrai | 

Ces designs novateurs n'ont aucun avenir face au design de l'iphone 9 fier représentant des années 2000.

avatar Biking Dutch Man | 

On dirait que les designers proposent des solutions empêchant toute protection du téléphone pour assurer des dégâts maximaux en cas de choc. Jamais je n’achèterai un appareil de ce genre. Cela me fait penser aux jeans vendus plein de trous.

avatar Sindanárië | 

@Biking Dutch Man

Tu fais erreur, ils ont mis quelque bouts de tissu autour d’espaces vides, ce que toi tu appelle des trous. 😬😀
Bah oui ils ont essayé de mettre les rivets et fermeture éclair comme ça sans rien mais ça restait pas en place et forcément ça faisait pas vendeur.
Certains on été plus intelligent en mettant ces petites choses sur des filets 😀

avatar naas | 

Donc un téléphone avec un écran total qui ne pourra jamais être vu qu’à 50%, car mes yeux étant en face des trous comme on dit je ne peux pas encore voir derrière non ?
Et pour la coque je fais comment ? Ah je pose l’écran directement sur la table ? Mais je ne fais jamais ça pour ne pas le rayer et la je vais devoir le faire tout le temps ?!

C’est typiquement une performance technique inutile.

avatar Sindanárië | 

C’est un concept très en retard. L’avenir c’est la puce implant sur cerveau qui permet d’avoir accès aux apps, heure, musique et les communications directes dans ta tête !
C’est sûr, ça sera là un jour, fini la course au matériaux et de l’objet, seulement la course logicielle à la meilleure interface en parfaite symbiose avec l’être... et tout sera sous abonnement 😁

avatar Fluo | 

Ce qui est drôle, c’est que c’est bientôt apple qui va vendre les téléphones les moins chers !

avatar Nexon99 | 

2500€ pour un truc sous Android... on marche sur la tête.

avatar Godverdomme | 

Avec de telles remarques superficielles Oui on marche sur la tête...

CONNEXION UTILISATEUR