Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Vivo continue d’améliorer son smartphone sans encoche, bouton ni ouverture

Nicolas Furno

vendredi 28 février 2020 à 17:30 • 15

Android

Vivo comptait sur le MWC pour présenter son dernier concept en date, mais la conférence ayant été annulée, il faudra se contenter d’un communiqué de presse. Le constructeur chinois présente chaque année depuis 2018 un concept de smartphone qui se rapproche de l’idéal d’un écran intégral à l’avant. La première version plaçait la caméra avant dans un module qui sortait en haut. L’année suivante, Vivo a tenté une approche plus radicale en supprimant tous les boutons et toutes les ouvertures, mais en sacrifiant par la même occasion la caméra avant.

Pour son Apex 2020, Vivo reprend cette idée, mais restaure la caméra avant. Puisqu’il n’y a strictement aucune ouverture, la caméra est placée sous l’écran à l’avant. Une idée qui n’est pas tout à fait nouvelle, et pour cause : Oppo, qui appartient au même groupe que Vivo, avait présenté cette idée l’an dernier.

Et c’est une superbe idée… en théorie du moins. En pratique, elle n’a jamais quitté les concepts futuristes des constructeurs et on ne peut toujours pas acheter un smartphone avec une caméra sous l’écran. La qualité n’est pas aussi bonne et même si Vivo a prévu des corrections côté logiciel pour contre-balancer, il faut parier que le résultat ne sera pas aussi bon. Et de toute façon, l’Apex 2020 ne sera pas commercialisé, il est pensé pour rester au stade du concept.

Sur ce modèle, Vivo étend aussi l’écran OLED sur les bords, un petit peu comme Samsung le faisait à une époque sur ses Galaxy. Cela permettra d’afficher des boutons virtuels, puisque le smartphone en est dénué. Mais tant qu’à faire d’aller sur les bords, pourquoi ne pas continuer l’écran au dos ? C’est l’idée de Xiaomi pour son Mi MIX Alpha et le youtubeur MKBHD a eu l’occasion de le tester.

Depuis sa présentation en septembre dernier, Xiaomi travaille sur ce concept pour en faire un produit qui devrait être vendu à un prix à la hauteur de l’originalité : plus de 2 500 € annoncés en septembre. Sur le prototype que MKBHD a testé, il reste encore quelques bugs, notamment sur la qualité de l’écran, mais surtout sur la capacité de la version modifiée d’Android installée dessus de correctement distinguer les interactions volontaires ou non.

La vidéo permet malgré tout de donner une meilleure idée de l’utilisation d’un tel appareil et de l’intérêt de l’écran qui fait tout le tour. Xiaomi a au moins trouvé comment supprimer la caméra avant, puisque l’on utilisera celle au dos pour les selfies. Pour le reste, c’est surtout une idée impressionnante et futuriste, qui rend très bien en vrai, à défaut d’être vraiment utile.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les identifiants d’une quinzaine de futurs Mac en fuite

03/07/2025 à 19:51

• 19


Disney+ débarque sur la Freebox Révolution et Free offre six mois d'abonnement

03/07/2025 à 19:24

• 2


Le SOS d'urgence par satellite a sauvé un alpiniste aux États-Unis

03/07/2025 à 18:51

• 8


L’iPhone 17 Pro Max pourrait avoir une grosse batterie de 5 000 mAh

03/07/2025 à 16:45

• 30


Amazon Prime Video accueille la plateforme france.tv

03/07/2025 à 16:22

• 25


Lexar lance un SSD MagSafe pour iPhone… bridé par les iPhone

03/07/2025 à 13:00

• 5


iPhone 17 Pro : changement en vue pour les aimants du MagSafe ?

03/07/2025 à 12:31

• 13


iOS 26 simplifie la connexion aux portails du Wi-Fi des hôtels ou des cafés

03/07/2025 à 09:39

• 7


FaceTime se met en pause sous iOS 26 s’il identifie de la nudité, même entre adultes consentants

03/07/2025 à 08:12

• 64


Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

03/07/2025 à 07:34

• 11


Pas d’iPad pliable avant longtemps ? Apple mettrait le projet sur pause

03/07/2025 à 07:13

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

02/07/2025 à 23:49

• 57


CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible

02/07/2025 à 22:35

• 96


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

02/07/2025 à 21:08

• 0


Crunchyroll prise la main dans le pot de confiture, en confiant les sous-titres à l’IA

02/07/2025 à 21:05

• 23


SFR laisse fuiter sa nouvelle box, pour une sortie imminente

02/07/2025 à 20:15

• 23