Vivo Apex 2019 : ni trous, ni boutons et un capteur d'empreintes plein écran

Florian Innocente |

Meizu a-t-il présenté hier un smartphone qui efface tous les connecteurs et les trous de son châssis, que Vivo fait de même avec son Apex 2019. Il s'agit d'un produit plus proche de la démonstration technologique — le fabricant parle de concept — que d'un modèle en instance de commercialisation. Il sera montré plus en détails au Mobile World Congress le mois prochain.

Lors d'une conférence à Pékin, Vivo a présenté ce design dit "Super Unibody". D'abord, tous les boutons et connecteurs ont été supprimés, à l'exception d'une fine et étroite ouverture pour le micro à la base de l'écran.

Le châssis est intégralement recouvert d'un verre qui encadre l'écran d'une manière prononcée mais en conservant sa transparence, comme si le téléphone était contenu dans une goutte d'eau. Plutôt que des boutons latéraux, Vivo utilise des capteurs capacitifs et de pression sur certaines zones de la tranche, ainsi que l'a déjà fait HTC sur son U12+.

Pas de grille de haut parleur visible, l'audio est diffusé par les vibrations à travers l'écran. Pas de caméra non plus en façade pour les selfies, un parti pris assez radical qui entretient l'idée que ce téléphone ne sortira pas sous cette forme ou alors en série très limitée.

Pas de capteur d'empreinte visible non plus, ni devant, ni derrière. Il est intégré sous l'écran et Vivo laisse entendre qu'il fait mieux que tout le monde en le rendant fonctionnel sous « presque » toute la surface de l'écran. Plus besoin,de viser une zone bien précise.

Oppo et Xiaomi ont déjà annoncé qu'ils avaient pu agrandir cette zone qui, jusque-là, était circonscrite à l'équivalent de la taille d'un capteur physique. Vivo semble être parvenu à aller bien plus loin. Par ailleurs, d'un seul toucher sur l'écran on pourra déverrouiller son téléphone et ouvrir dans le même geste une app pour peu que son icône fasse partie d'une sélection de favorites.

Illustration d'une zone très étendue pour la reconnaissance d'empreintes

À l'arrière de l'Apex 2019 se trouve une petite rangée de contacts, le MagPort qui fait le lien avec un câble pour la recharge et le transfert de données (il n'y a pas de compatibilité Qi). Plusieurs rumeurs par le passé ont parlé d'un Smart Connector qui arriverait sur l'iPhone, à la suite de l'iPad. Voilà à quoi cela aurait pu ressembler.

La partie photo au dos ne cherche pas à accumuler les capteurs, il y en a deux : 12 et 15 mpx et un flash. Sur les composants, ce téléphone ne mégote pas et il entend bien faire riche : Snapdragon 855 et modem 5G de Qualcomm, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Il y a un an, Bloomberg racontait qu'Apple avait espéré supprimer le port Lightning pour la recharge filaire des iPhone X mais qu'il était encore trop tôt pour aller aussi loin, à ce moment-là.

Source
Tags
avatar Akeru60 | 

Jolie ! Surtout la face avant

avatar Dark Phantom | 

Eh ben voilà, je me demandais pourquoi ce n’était pas fait par Apple cette année justement
Beaucoup mieux que ces histoires pliables

avatar shaba | 

Faut voir la vitesse de ce connecteur après. Mais à l’aire de l’usb c un énième connecteur propriétaire est-il pertinent ?

avatar IPICH | 

@shaba

On s'en fout on va acheter quand même.

"On s'en cogne de la planète"
?

avatar JOHN³ | 

Magnifique ce dessin !

avatar Levrai | 

Apple a déjà starter les photocopieuse et les fanboys vont nous dire que c'est à cela qu'Apple inspire...
Dire que sur l'iphone, il y a encore un bouton pour enlever le son, so has been...

avatar brunnno | 

@Levrai

Le bouton pour couper le son ne marche même pas toujours !!!! Sur instagram par exemple ?

avatar shaba | 

@Levrai

T’es vraiment juste bon à troller toi :)
Il est super pratique ce bouton ! Il me manque sur iPad.

avatar oomu | 

les "fanboys" vous disent vraiment cela ? Vous devriez virer les fanboys de vos réseaux et forums alors, y a d'excellents insecticides.

#jeFondsJeFondsCeMondeEstCruel

avatar zoubi2 | 

Levrai... Le vrai quoi ?? :-(

avatar Moumou92 | 

@Levrai

"Dire que sur l'iphone, il y a encore un bouton pour enlever le son, so has been..."

Spécificité de l’iPhone tellement pratique... ils ont pas intérêt à l’enlever ce bouton physique... à la sortie du premier iPhone c’était un vrai argument: ne pas avoir à fouiller dans les menus pour passer en vibreur... c’était le seul à faire ça et c’était brillant!

avatar alfatech | 

@Levrai

"Dire que sur l'iphone, il y a encore un bouton pour enlever le son, so has been..."

Et on a jamais fait mieux......Pauvre troll

avatar Franck971 | 

Les boutons physique auront toujours leurs place car pour dépanner un tel bloqué si tu as pas de bouton physique tu es bon pour attendre que la batterie se vide avant de pouvoir tenter un simple redémarrage...

avatar armandgz123 | 

@Franck971

Ou juste declipser la coque, enlever la batterie et la remettre...

Non je deconne

avatar jopaone | 

Design fantastique sur la première esquisse ?. Après au niveau fonctionnel un capteur d’empreintes (même sous écran) ne vaudra jamais un « Face ID » rapide tel qu’il existe actuellement sur l’iPhone XS.

avatar armandgz123 | 

@jopaone

Je suis entièrement d’accord. J’ai plein d’erreurs sur mon 6s Plus, même si ça reste globalement très performant.

avatar oomu | 

"à l'exception d'une fine et étroite ouverture pour le micro à la base de l'écran."

échec total ! Cet ouverture est comme une fente coupable mise à l'index par le Vatican ! Je ferai la sourde oreille à cette vision d'effroi.

avatar zoubi2 | 

@oomu

"Je ferai la sourde oreille à cette vision d'effroi."

Quant à moi, je fermerai les yeux en entendant cette horreur... ;-)

avatar Kimaero | 

Je me pose la question de la sécurité avec un capteur d’empreinte qui fonctionne sur tout l’écran, d’autant plus quand l’écran recouvre toute la face avant et qu’il n’y a pas de bouton physique.

Une fausse manip ou un achat intégré qui se lance tout seul, que faire face à un « Poser votre doigt pour confirmer l’achat » inopiné ?

Google et les constructeurs Android arriveront-ils à mettre rapidement en place une procédure sécurisée ou bien est-ce la porte ouverte aux petits malins ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Kimaero

Je ne vois pas où se situe le problème: la zone sera restreinte dans ce cas car le capteur capacitif reconnait la position du doigt. Je ne pense pas qu’il faille attendee Google ou autre pour cette solution qui doit être déjà implementer...

avatar outmen | 

Je trouve ça magnifique. Une véritable œuvre d’art.

avatar RemyW | 

Je trouve ça très beau également. C’est un peu le désir d’Apple, faire disparaître tous les ports, encoches, boutons, etc.
Finalement faire disparaître le hardware pour n’avoir que le software avec pour seule interface une dalle de verre.
C’est clairement le futur.
Maintenant on sait qu’Apple n’innove pas vraiment. Ils attendent que d’autres expérimentent la chose avec plus ou moins de réussite et eux arrivent ensuite avec un produit qui casse la baraque en intégrant le tout mieux que personne.
Ce produit est superbe certes, mais pas de recharge sans fil... Un comble!

avatar shaba | 

Et au fait, la loi en Europe impose des écouteurs filaires je me trompe ? J’espère que leur connecteur permet de transmettre du son sinon la sortie européenne ne sera pas possible.

CONNEXION UTILISATEUR