Finalement, en dépit des nombreuses fuites à son sujet, on ne savait pas encore tout du HTC U12+. L’annonce officielle de ce smartphone révèle quelques originalités bienvenues au moment où les nouveaux venus ont tendance à se ressembler.
Pas d’encoche sur le nouveau modèle phare de HTC, mais ça on le savait. Ce que l’on savait moins, c’est la présence d’un double appareil photo à l’arrière (12 MP + 16 MP) comme à l’avant (8 MP + 8 MP). L’effet Bokeh, le zoom optique x2 et les filtres en réalité augmentée sur le visage n’étant plus tellement originaux, le fabricant taiwanais dégaine un argument supplémentaire : le U12+ a obtenu la meilleure note à DxOMark (103 points) pour un smartphone avec double capteur photo.
Le U12+ est par ailleurs le smartphone HTC avec le plus grand écran jamais créé, à savoir 6" (2880 x 1440 pixels, LCD). Pour faciliter l’utilisation à une main jamais évidente avec les très grands écrans, le smartphone a plusieurs fonctionnalités dédiées.
En plus de la possibilité de presser l’appareil pour déclencher l’action de son choix (c’est le U11 de l’année dernière qui a introduit cela), on peut maintenant appuyer deux fois sur la tranche pour faire apparaître des raccourcis à portée de pouce. Dans la même veine, l’appareil détecte la façon dont il est tenu, et ajuste la taille de l’interface en fonction (un mécanisme qui rappelle le système de fenêtrage des apps sur les Samsung, en plus rapide).
Sous le capot, le U12+ a tout ce qu’on attend d’un smartphone Android haut de gamme de 2018, sauf la recharge sans fil : processeur Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 64 Go de stockage (extensibles avec une carte microSD), Bluetooth 5.0… Une finition bleue translucide permet d’ailleurs de voir l’intérieur. Au contraire de l’iMac original, le dos n’est pas en plastique, mais en verre. Deux couleurs non translucides sont aussi au menu : noir céramique et rouge flamme.
Le HTC U12+ sera disponible fin juin. Il est d’ores et déjà en précommande sur le site de HTC à 809 € (le constructeur annonce pourtant un prix public indicatif de 799 €).