HTC U11 : un smartphone sous pression

Stéphane Moussie |

Finalement, le U Ultra n’aura pas été le smartphone le plus haut de gamme de HTC pendant longtemps. Il est d’ores et déjà supplanté par le HTC U11, véritable successeur du HTC 10… avec qui il n’a plus rien à voir.

Cliquer pour agrandir

Fini le métal mat, place à la construction entièrement en verre et aux couleurs brillantes (et aux traces de doigts). En plus de ce changement de look, l’écran LCD s’agrandit un peu pour atteindre 5,5" (définition de 2 560 x 1 440 pixels).

Mais alors que le LG G6 et le Galaxy S8 ont impulsé une réduction drastique des bordures autour de l’écran (et que l’iPhone 8 devrait suivre le mouvement), le HTC U11 reste bloqué en 2016 dans ce domaine. Décevant.

Cliquer pour agrandir

À défaut de bordures fines, les bordures latérales du smartphone taiwanais sont sensibles à la pression : pressez l’appareil comme une éponge ou un citron, et vous activerez une fonction prédéfinie. Ça peut-être Google Assistant, la lampe torche, l’appareil photo… Deux niveaux de pression sont gérés pour deux types d’actions différentes.

D’après les premiers médias qui l’ont testée, cette fonction baptisée Edge Sense marche bien (bien que le geste soit un peu étrange au départ), mais ça n’en fait pas plus qu’une touche physique dédiée, comme en possède le Galaxy S8 (théoriquement réservée à Bixby, mais personnalisable avec des bidouilles). Edge Sense ne semble pas avoir impressionné plus que ça la presse, alors que le fabricant le présente comme un atout maître.

Vidéo FrAndroid

L’appareil photo est peut-être le plus gros point fort de ce nouveau terminal. Doté d’un capteur 12 MP avec des pixels de 1,4 μm, une ouverture à ƒ/1.7 et la stabilisation optique, le HTC U11 récolte la meilleure note jamais obtenue par un smartphone au classement DxOMark, 90/100, soit un petit point de plus que le Google Pixel (86/100 pour l’iPhone 7). Ce classement ne tient pas lieu de vérité absolue, l’appréciation personnelle compte aussi beaucoup, mais c’est tout de même un bon indicateur.

Le HTC U11 a par ailleurs trois assistants pour le prix d’un : Sense Companion, Google Assistant et Alexa (ce dernier n’est pas encore disponible en français). Il n’a pas de prise jack en revanche, toutefois le constructeur fournit un adaptateur jack ainsi que des écouteurs USB-C à isolation active.

Le reste de la fiche technique est conforme aux attentes qu’on place dans un smartphone Android haut de gamme aujourd’hui : processeur Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, lecteur de carte microSD, batterie 3 000 mAh et résistance à l’eau (certification IP67).

Le HTC U11 sera en vente en France début juin au prix de 759 €. Il faudra attendre les tests pour voir ce qu’il en est vraiment, mais en l’absence d’un design aussi impressionnant que ceux des derniers Samsung et LG, le HTC U11 risque de céder sous la pression de la concurrence.

Tags
avatar Lestat1886 | 

Il a une bonne fiche technique mais juste le fait de ne pas retirer les bordures suffit pour en faire un mauvais téléphone 🤔

avatar Ios_What a joke | 

Les iPhones sont donc très mauvais🤔

avatar Phoenixxu | 

Connaissant HTC, ce téléphone sera très vite mis au rébus.
Ils ne supportent pas longtemps leur smartphones...
j'adorais cette marque jadis... ils m'ont tellement déçu...

avatar rolmeyer | 

Une question ? Ils ont étés des pionniers, mais je n'ai jamais vu personne dans la rue avec un HTC, pas chez les vendeurs de téléphone non plus. Ça a l'air aussi confidentiel que les Nexus - Pixels.

avatar yasuo87 | 

@rolmeyer

Leur mauvais choix de design et leur appareil photo décevant l'ont "tué"

avatar malcolmZ07 | 

@yasuo87

Marketing pas aussi agressif que celui de Samsung

avatar MisteriousGaga | 

Tous les constructeurs se sont mis d'accord pour sortir un smartphone en verre cette année ? ^^

avatar eastsider | 

Franchement ..... infecte le tel.

avatar Lubi974 | 

Ce squeeze mode m'a étonné dans la pub mais pas en utilisation réelle dans la première vidéo. Comment dire... Il faut y aller un peu fort on dirait...

avatar powergeek | 

Etonnant le choix photo. Capteur 12mpx à l'arrière mais 16mpx en façade ! La génération selfie ?

avatar bwaaazaaah | 

@powergeek

Les capteurs n'ont pas la même ouverture...

avatar iPop | 

et que l’iPhone 8 devrait suivre le mouvement), le HTC U11 reste bloqué en 2016 dans ce domaine. Décevant.

Vous êtes sérieux là ? Qui a dit que tous les dezign se devaient de se ressembler ?
Le pire c'est que ça va finir comme les télés et de qui différencie une télé d'une autre c'est le pied. Ca va raler je vous dis.

avatar misterbrown | 

"Tellement 2016"
franchement, la honte

avatar bwaaazaaah | 

Il est très moche en verre... mon HTC 10 a déjà fait quelques chutes et heureusement que derrière c'est du métal... Je pense que la 10 sera mon dernier de la marque... le rapport qualité prix est un peut abusé chez HTC...

avatar LittleSushi | 

Des écouteurs à isolation active, si ils sont de la moitié du niveau de Bose ça vaut déjà la coup!

Mais on se confronte au problème des connecteurs :
Chacun le sien depuis qu'on vire le jack, le client vous remercie!

avatar Guillaume06 | 

759€ ce truc la ? Autant acheter un iPhone 7 voir un galaxy s8.

avatar Malum | 

1- Qui a décidé de façon définitive voulant l'imposer à tous qu'un écran toute surface était le summum de l'esthétique et de la modernité ?
2- Ce téléphone ne peut qu'être nul car l'optique déborde
3- ce téléphone ne peut qu'être nul car il n'a pas de prise jack

avatar macfredx | 

@Malum

"1- Qui a décidé de façon définitive voulant l'imposer à tous qu'un écran toute surface était le summum de l'esthétique et de la modernité ? "

+1 👍

avatar eric78 | 

La pression 'éponge' pour déclencher une action : un gadget sans intérêt. Il fallait qu'ils inventent un truc que les autres n'ont pas …

CONNEXION UTILISATEUR