LG et HTC en quête de solutions pour redresser la barre

Mickaël Bazoge |

Cela fait bien longtemps que la division smartphones de LG a vu la couleur d'un dollar dans sa caisse. En fait, cela fait depuis 14 trimestres (!) que cette activité perd de l'argent : la dernière année durant laquelle le constructeur a engrangé un profit avec ses smartphones a été 2014. Une éternité dans le secteur… Pourtant, LG est têtu : en 2018 comme en 2019, la société coréenne a lancé une petite vingtaine de smartphones (contre 44 modèles en 2014, faut-il y voir un lien de cause à effet ?). Mais aucun ne parvient à se transformer en cash machine.

Le G5 modulaire, dernière tentative de faire dans l'original chez LG (qui a échoué).

Cela pourrait changer, si du moins la prévision de Kwon Bong-seok se réalise. Durant le CES, le CEO fraîchement nommé de LG a déclaré que l'activité mobile allait retrouver la rentabilité d'ici 2021. « Je peux dire que nous allons étendre notre catalogue de smartphones », promet-il au Korea Times, dont un certain nombre de modèles avec un facteur « wow » à même de « séduire les consommateurs ».

Le problème de LG, c'est que ses navires amiraux se ressemblent tous depuis le G6, en 2017 : depuis, les nouvelles générations ne sont guère plus que des itérations de ce modèle qui n'avait déjà pas emballé les foules. Et le G9, qui pourrait être dévoilé durant le MWC le mois prochain, ne risque pas de soulever les passions : a priori, on reste sur un design bien balisé.

Rendu du design du G9, par OnLeaks et CashKaro.

La gamme Vx est plus intéressante puisque LG en fait en quelque sorte son labo pour tester de nouvelles idées. Le V50 de l'an dernier a ainsi établi un système de deuxième écran dans un étui, une idée reprise dans le G8X. Mais à l'heure des écrans pliables, c'est trop peu trop tard.

Le G8X ThinQ avec son deuxième « écran externe ».

On souhaite en tout cas bien du courage à LG pour revenir dans les petits papiers des consommateurs, en particulier sur le haut de gamme où se trouve la majorité des profits de l'industrie… largement siphonnés par Apple (lire : Tout le monde vend des smartphones mais à la fin c'est Apple qui prend l'argent).

Autre acteur vedette des premières années du marché du smartphone avant de boire la tasse : HTC. Le constructeur a dévoilé cette semaine ses résultats pour 2019 et au fil des ans, l'entreprise ne cesse de se ratatiner. Elle a engrangé un chiffre d'affaires de 333 millions de dollars, soit près de 58% de moins qu'en 2018, et 87% de moins qu'en 2017. Apple génère plus de revenus en quinze jours en vendant uniquement des AirPods… HTC a perdu 234 millions de dollars durant les trois premiers trimestres 2019.

Il faut dire que HTC a lâché le secteur du smartphone haut de gamme en 2017, en cédant à Google une partie des équipes chargées de ces produits. Depuis, le groupe concentre ses forces sur le marché milieu de gamme, en particulier dans les pays émergents. Le cœur de métier de HTC s'est déplacé vers la réalité virtuelle, via les dispositifs Vive. Mais si la VR rapportait de l'argent, ça se saurait…

Tags
#LG #HTC
avatar gattuz | 

Dommage pour HTC, leur haut de gamme étaient vraiment top à l’époque.

avatar jaymcfly | 

@gattuz

Mais vraiment !

avatar Grahamcoxon | 

Tout à fait ils faisaient des super tel. J adorais les spv

avatar toto_tutute | 

Orange SPV c500, mon premier smartphone et juste mon deuxième portable après un Sagem My X-5. Souvenirs, souvenirs...

avatar Grahamcoxon | 

@toto_tutute

Idem le Scp 500 était mon premier smartphone. Et le my x 5 mon premier portable couleur. Entre les deux j en ai eu 2 autres un Sony et un Siemens

avatar armandgz123 | 

@Grahamcoxon

C’est un smartphone ?

avatar guilpa | 

@toto_tutute

Que de souvenir ce smartphone, la navigation sur internet était grandiose

avatar oomu | 

pourquoi ne plus l'utiliser ?

avatar Rom 1 | 

Il faut dire que LG ne fournit plus aucun opérateur français, ça n'aide pas.

avatar toto_tutute | 

La première phrase n'est-elle pas incorrecte ? Ne devrions-nous pas plutôt écrire : «Cela fait bien longtemps que la division smartphone de LG N'a PAS vu la couleur d'un dollar dans sa caisse» ? 🤔

avatar ckermo80Dqy | 

@toto_tutute

Absolument. Je plussoie...

avatar Mickaël Bazoge | 
Les deux m'ont l'air correct…
avatar 3wmac | 

@MickaëlBazoge

Par contre, le « ça fait depuis » pique un peu les yeux 😉
- ça fait 14 trimestres
- depuis 14 trimestres
C’est soit l’un, soit l’autre... un peu comme ceux qui disent « au jour d’aujourd’hui » 😋

Mais merci pour cet excellent article comme pour tous les autres d’ailleurs, et bon we à toute l’équipe !

avatar jcp25 | 

@toto_tutute
Cela fait bien longtemps que la division smartphone de LG N'a...
---
On parle bien là de la "division smartphone" de LG ou d'autres conglomerats chinois ou coréens.
C'est l'énorme différence entre eux et Apple.
Apple doit tout acheter en externe et eux achètent tout ou presque en interne. Les prix des écrans sont les mêmes pour Apple chez LG que pour LG chez LG.
Les bénéfices arrivent dans la division écrans (ou procs ou...) et non pas smartphones.
Cela s'appelle noyer le poisson et se jouer des règles OMC. Mais tout à fait légalement.
Donc le "Apple engrange les bénéfices" n'est pas aussi simple que cela.

avatar toto_tutute | 

A noter que HTC est dirigé par un français, Yves Maître. Ce dernier a d'ailleurs déclaré que le taïwanais allait revenir en force dans les smartphones à l'occasion de la 5G...

avatar Xap | 

“Apple génère plus de revenus en quinze jours en vendant uniquement des AirPods”

Ouch 🤣

avatar Nixam | 

@Xap

#AppleIsDoomed 😂

avatar Furious Angel | 

Le comparatif avec les AirPods est dingue. Ca montre à quel point la VR est ultra confidentielle en fait.

avatar DrStax | 

La VR est une technologie prometteuse (Dans plusieurs domaine passant du medical au porno ^^). Il lui faut encore du temps pour se developer et s'ouvrir à monsieur tout le monde en étant assez mature tout en ayant un coût "Grand publique".

Dans quelques années on ne dira plus " si la VR rapportait de l'argent, ça se saurait…"

avatar malcolmZ07 | 

@DrStax

Idéal pour perdre du poids aussi. Je n'aurais jamais cru transpirer autant à beat saber.

avatar Furious Angel | 

@DrStax

Je ne nie pas le potentiel (d’ailleurs je crois plus à la VR qu’à l’AR), mais je pens me qu’il y a aussi des contraintes qui ne seront jamais dépassées, comme le besoin de place si c’est du jeu, et le fait d’etre coupé du monde.

Bref malgré le potentiel je pense que ça restera un marché de niche.

avatar oomu | 

quel potentiel ?

Doom reste nettement plus drôle sur un grand écran qu'en VR.

Sinon bien sur pour tout usage professionnel qui peut faire sens, un outil reste un outil. Mais au delà, quel est le potentiel ?

Ready Player One n'a pas démontré que c'est banal ? (d'ailleurs les gens semblent très content de regarder des gens faire de la VR sur des écrans 2D géants :) )

avatar sylvain98 | 

Je pense que beaucoup veulent (ou ont voulue) réitérer le succès d’Apple avec peu de smartphone haut de gamme en vente.

avatar tahitibobx987 | 

Plus faire smartphone !!!!! et ce concentré sur la TV ou il sont leader dans l’Oled 😉

avatar demenla971 | 

La VR sera top dans le médical mais aussi gaiement dans le domaine de la construction vous n’imaginez pas à quel point nous aurions besoin de ce type d’éléments couplé au BIM pour les rénovations de gros ensemble j’imagine qu’il en va de même pour les TP et le nautique, mais bon les mecs s’efforcent à vouloir vendre de la came au grand public alors que cela ne prend pas. Si on y réfléchi bien les grandes innovations passent d’abord par les entreprises et l’armée puis sont fléchées vers le grand public avec une technologie mûre miniaturisée et des coûts maîtrisés.
Si d’ailleurs qqn connaît une machine pour faire des relevés d’immeuble à pas trop cher je suis preneur, hâte que les entreprises comme DJI s’y mettent car les Européens s’endorment une fois de plus au lieu de développer d’excellents produits comme l’a fait DJI avec les drones pro et grands publics.

avatar oomu | 

"Si on y réfléchi bien les grandes innovations passent d’abord par les entreprises et l’armée puis sont fléchées vers le grand public"

bof.

Wifi a été rapidement migré au grand public.

-
la technologie peut être d'abord utilisé en milieu pro ou militaire parce que cher, complexe et mal foutue encore. Mais cela dit, c'est souvent pour le grand public que sont développés des produits simples et fiables et qui correspondent à un usage clair.

Mais concrètement: quel est cet usage grand public et intéressent que la VR résout ? Des meilleurs jeux vidéo ? faire sa cuisine ? Eduquer le petit dernier ? Toucher du corail sans abimer l'écosystème ? Enfin faire des tableaux croisés dynamiques dans excel sans chercher le menu ?

La VR ne semble pas motiver la population qui devrait pourtant déjà être convaincue : les oomu geekochevelus joueurs de jeux vidéo élever au Neuromancer.

Et pourtant non, je vous lis, les geekos sur forum orange et autres trucs qui fait BIP, et non, vous en parlez toujours comme un "potentiel", comme "dans le futur"

mais vous savez que ça s'est vendu dans les années 90s ? (sisi, une première génération de casque "grand public" puis vite oublié tellement c'était basique et sans intérêt...)

Que l'actuel renouveau ça fait maintenant 5 ans qu'on nous en parle. Mais toujours pas d'explosion de la demande. Toujours pas de grands logiciels ou même jeux vidéo majeur qui déclenche la passion.

La VR est une fausse-bonne idée. C'est lourd, c'est gênant sur la tête, ça ne correspond toujours pas à la vision humaine (problème du champs de vision, angle, les fuites de lumières, etc)

et au final, on se demande si au quotidien chez soi ça apporte quelque chose de plus qu'un écran.

Je crains même que les passionnés de simulation (avion ou autre star citizen) se tourneront sur les nouveaux grands moniteurs incurvés que tenter la VR.

avatar Memo | 

Tiens aujourd’hui, ce ne sont pas les ecolos bien penseur donneur de lecon ou les photographes professionnel qui sont de sortie. Mais les professeurs de Français

avatar Woaha | 

@Memo

Vous consommez de l’électricité avec ce commentaire inutile. Pollution.

avatar oomu | 

Tous mes commentaires sont de l'électricité bien investie.

avatar oomu | 

Memo, vous ne comprenez pas : vous avez BESOIN de leçon ! Vous êtes JEUNE.

On cessera de vous donner des leçons quand vous serez VIEUX. Non pas parce que vous n'en aurez plus besoin ou parce qu'on vous aura abandonné, mais parce que vous ne serez plus capable de les retenir...

Une Leçon c'est de l'Amour en mot :)

avatar brunnno | 

« Le problème de LG, c'est que ses navires amiraux se ressemblent tous depuis le G6, en 2017 ...
....Et le G9, qui pourrait être dévoilé durant le MWC le mois prochain, ne risque pas de soulever les passions : a priori, on reste sur un design bien balisé »

Tiens, ça me rappelle quelque chose... 🧐😂😂

avatar oomu | 

c'est pas bien les designs "bien balisé", efficace et de qualité ?

C'est grave si on "soulève pas les passions" ? pourquoi soulever une passion ? elle n'est pas bien au sol ?

En quoi cela nous concerne si HTC ou LG ou ma grand mère vendent pas à trilliards mais uniquement à millions ? ça rend les appareils moins compatibles avec Disney.fr ?

En quoi on est concerné ? Il me semble que ces produits continuent d'avoir un support et que ces entreprises ne vont pas disparaitre demain.

300 millions ou 50 000 trilliards de couche culotte... quelle différence ?

On est bien content quand un produit foufou d'Apple se vend bien, le travail récompensé ça fait plaisir... mais qu'un Apple vend 1 gazillions d'airpods ou 2 millions, ça change rien au son qu'il donne et au fait qu'il marchera encore le temps que sa batterie crève.

Bof tout ça.

A la rigueur une étude sur le marché et comment il se porte, ça peut être intéressant à lire.

CONNEXION UTILISATEUR