Google achète l'équipe Pixel d'HTC

Florian Innocente |

Google a confirmé son intention d'acheter pour 1,1 milliard de dollars l'équipe d'HTC qui a développé pour son compte le Pixel. « Pour Google, cet accord renforce son engagement dans les smartphones et ses investissements dans son activité matérielle » a déclaré Rick Osterloh, SVP Hardware de Google et ancien de Motorola.

Google va disposer d'une licence non-exclusive sur la propriété intellectuelle de HTC qui, par ailleurs, va continuer de fabriquer sa propre gamme de téléphones. Ce ne sont que les personnes qui ont conçu ce modèle qui vont rejoindre Google. D'après des analystes, le Pixel compterait pour 20 % de la production du fabricant taïwanais.

Google remet les deux pieds dans la conception et la fabrication maison de téléphones, après avoir acheté Motorola Mobility en 2012 pour 12,5 milliards de dollars et l'avoir revendu à peine deux ans plus tard à Lenovo pour quatre fois moins.

Google et HTC ont plusieurs fois travaillé ensemble, rappelle Rick Osterloh, pour le premier smartphone Android, le G1, puis le Nexus One, la tablette Nexus 9 et le premier Pixel 2016, bien accueilli par la critique et les utilisateurs, notamment pour ses performances en photo.

HTC pour sa part n'a cessé de voir sa présence sur le marché se réduire à peau de chagrin, loin des sommets qu'il occupait avant qu'Apple et Samsung ne lui assènent des coups de boutoir réguliers.

« Ce n'est que le début pour l'activité matérielle de Google. Nous nous concentrons sur nos compétences premières » conclut Rick Osterloh « tout en créant une famille de produits qui offrent aux gens des possibilités uniques et attirantes, qui ne peuvent être rendues possibles qu'en associant le meilleur du logiciel de Google — tel que Google Assistant — avec un matériel soigneusement pensé ». Une démarche qui a payé pour d'autres.

Le 4 octobre, Google va lancer la seconde génération de plusieurs de ses produits : Pixel, assistant intelligent, routeur, casque de réalité virtuelle (lire Google : fuite des Pixel 2 et Pixel 2 XL, Home Mini et casques Daydream & Pixelbook : le futur Chromebook haut de gamme de Google ).

Tags
avatar Gbolou | 

Ok! Ça sera qui le prochain repreneur ?

avatar andr3 | 

Prochaine étape pour Google, une maîtrise équivalente à celle d'Apple sur la chaîne complète matériel, CPU, Android, ...

avatar Thegoldfinger | 

@andr3

Ou pas.
Ça ressemble plus à l'incursion de Microsoft avec Nokia.

avatar NestorK | 

@andr3

Ce qu'ils avaient déjà avec Motorola... Avant de revendre Motorola à Lenovo et de choper un bout d'HTC.

avatar Ze_misanthrope | 

Sauf que si tu etais au courant, ils ont acheté Motorola pour les brevets, et ont revendu ce dont ils n'avaient pas besoin, c'était dit dès le départ.

avatar spece92 | 

Mdr 😂 et quand ils avaient Motorola ? C’était pas « une maîtrise […] sur la chaîne complète : matériel, CPU, Android » ?
Igen vous sert bien la soupe : y en a que pour ses lecteurs sous android.

avatar L'Ornithorynque | 

Ils vont revendre ce spin-off d'HTC pour $300M... Dans un an... 😁

avatar Ze_misanthrope | 

Bien si c'est rentable niveau brevets et know how acheté, ou est le soucis?

avatar misterbrown | 

Ils ont enfin compris, que c'était leur seul moyen de lutter contre Apple.

avatar warmac33 | 

oui et non, la force d'android c'est aussi sa diversité matérielle et logicielle
je trouve cela hyper appréciable de pouvoir choisir parmi des dizaines de modèles et aussi en fonction des apports de surcouche de chaque constructeur.

avatar Sgt. Pepper | 

Ils ont vraiment de l’argent à gaspiller....
Quel volume par rapport à un Samsung et surtout Huawei?

Ils ont peur de Tizen et autre OS alternatifs 😁

La concurrence a toujours du bon de toute façon pour les consommateurs 👍

avatar Ze_misanthrope | 

Acheter des brevets n est pas de l'argent gaspillé, Apple le sait aussi ;-)

avatar Mike Mac | 

Dans le software, ils auraient aussi du racheter à Microsoft leur launcher Arrow , un des lanceurs les mieux faits sur Android qui a aussi le privilège de ne pas intégrer de publicités.

avatar Sindre | 

@Mike Mac

Un des lanceurs gratuits le mieux fait. Simple et sans pub.
Ensuite dans le payant l’offre est belle.
Un des gros avantages d’Android, la personnalisation de l’interface.
Et en plus les tels sont rapidement disponibles. Plus vite que les mises à jour c’est vrai ☺️

avatar Rastaman971 | 

Je crois surtout que c'est un moyen pour Google d'empêcher la disparition d'une marque emblématique de la Galaxie Android. Cela permet de garder la diversité des marques. Imaginez un instant qu'il n'y ait que Samsung qui fasse de l'Android. Cela ferait de Google un otage. C'est un peu ça qu'elle fait quand elle donne la fabrication d'un Nexus à une marque.

avatar Ze_misanthrope | 

Tiens, une remarque intelligente dans le flux?
Etrange...

avatar simK | 

c'est rare quand même... alors que ça devrait être normal... Mais bon c'est pas mieux sur Frandroid ou autre

avatar adamB | 

Du coup on peut légitimement s'interroger sur la pérennité de leur partenariat avec LG.

CONNEXION UTILISATEUR