Google a confirmé son intention d'acheter pour 1,1 milliard de dollars l'équipe d'HTC qui a développé pour son compte le Pixel. « Pour Google, cet accord renforce son engagement dans les smartphones et ses investissements dans son activité matérielle » a déclaré Rick Osterloh, SVP Hardware de Google et ancien de Motorola.
Google va disposer d'une licence non-exclusive sur la propriété intellectuelle de HTC qui, par ailleurs, va continuer de fabriquer sa propre gamme de téléphones. Ce ne sont que les personnes qui ont conçu ce modèle qui vont rejoindre Google. D'après des analystes, le Pixel compterait pour 20 % de la production du fabricant taïwanais.
Google remet les deux pieds dans la conception et la fabrication maison de téléphones, après avoir acheté Motorola Mobility en 2012 pour 12,5 milliards de dollars et l'avoir revendu à peine deux ans plus tard à Lenovo pour quatre fois moins.
Google et HTC ont plusieurs fois travaillé ensemble, rappelle Rick Osterloh, pour le premier smartphone Android, le G1, puis le Nexus One, la tablette Nexus 9 et le premier Pixel 2016, bien accueilli par la critique et les utilisateurs, notamment pour ses performances en photo.
HTC pour sa part n'a cessé de voir sa présence sur le marché se réduire à peau de chagrin, loin des sommets qu'il occupait avant qu'Apple et Samsung ne lui assènent des coups de boutoir réguliers.
« Ce n'est que le début pour l'activité matérielle de Google. Nous nous concentrons sur nos compétences premières » conclut Rick Osterloh « tout en créant une famille de produits qui offrent aux gens des possibilités uniques et attirantes, qui ne peuvent être rendues possibles qu'en associant le meilleur du logiciel de Google — tel que Google Assistant — avec un matériel soigneusement pensé ». Une démarche qui a payé pour d'autres.
Le 4 octobre, Google va lancer la seconde génération de plusieurs de ses produits : Pixel, assistant intelligent, routeur, casque de réalité virtuelle (lire Google : fuite des Pixel 2 et Pixel 2 XL, Home Mini et casques Daydream & Pixelbook : le futur Chromebook haut de gamme de Google ).