G8X ThinQ, le nouveau smartphone à deux écrans de LG

Mickaël Bazoge |

Plutôt que de s'embêter avec des écrans flexibles, LG creuse un autre sillon, celui du double-écran. Le G8X ThinQ, dévoilé durant l'IFA, repose sur la technologie vue il y a quelques mois avec le V50 : deux écrans attachés à une charnière, qui fonctionnent en tandem. Le principe de ce nouveau modèle est le même : le smartphone s'insère dans un étui qui intègre un écran à l'intérieur.

Pour le G8X, le constructeur a revu la connexion entre les écrans (en USB-C plutôt que des broches Pogo). Surtout, l'écran de l'étui est de la même taille que le smartphone (6,4 pouces) et de la même définition (2 340 x 1 080). L'écran de l'étui du V50 n'était pas de la même dimension, ce qui donnait un effet bizarre à l'ensemble.

Le G8X est pour le reste un smartphone haut de gamme avec une puce Snapdragon 855, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage (plus un slot micro SD), une batterie de 4 000 mAh, deux modules photo au dos (principal à 12 mégapixels et ultra grand angle à 13 mégapixels), un capteur à selfie de 32 mégapixels (!) à l'avant dans son encoche « goutte d'eau ». Il y a même un port jack.

Petit détail amusant et/ou bizarre, l'encoche sur l'écran de l'étui comprend aussi une encoche, qui n'est là que pour la beauté de la symétrie. Elle ne remplit aucune fonction spécifique… Pour faire bonne mesure, l'étui embarque un second troisième écran de 2,1 pouces à l'extérieur pour les notifications.

LG a optimisé ses applications de façon à tirer partie de l'affichage plus grand. En mode paysage, il est possible de taper sur le clavier virtuel sur un écran, et d'utiliser l'autre pour afficher le courriel, par exemple. Dans la galerie photo, un écran présente les aperçus, l'autre l'image en grand. Dans Fortnite, un écran peut servir de contrôleur tactile, pendant que l'autre affiche le jeu.

Malheureusement, l'écrasante majorité des apps ne saura que faire de cet écran supplémentaire, si ce n'est s'afficher sur l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps. Il reste bien sûr possible d'afficher deux apps sur les deux écrans.

Le G8X ThinQ et son étui 'second écran' seront disponibles d'ici la fin de l'année, sans qu'on connaisse le prix de l'un ou de l'autre.


Tags
avatar elesse | 

Gadget inutile... LG continue de se fourvoyer... le G2 restera son dernier bon smartphone.

avatar misterbrown | 

@elesse

Je trouve l’idée bonne!
Ca a bien marché pour les Nintendo DS.

Ensuite le G6 était leur au moins avant dernier bon portable.

avatar karateka31 | 

Quelle horreur mdrrrr

avatar Fluo | 

Une prise jack, quelle hérésie...

avatar Gaby-Barjo | 

Je suis bien content d'avoir un Jack sur mon Asus, pour moi c'est essentiel... 😁

avatar marc_os | 

@Gaby-Barjo

Surtout sur la route !

avatar colossus928 | 

Franchement, il y a quand même de sacrées billes dans l'industrie.
Des mecs (des responsables hein) sont payés pour penser à ce qui pourrait marcher, se placer en tant que consommateur, ce qu'on doit creuser comme solution, de la R&D quoi.
Et ils nous sortent ça ?! Chez LG en plus ?!
C'est quoi le délire ? Les mecs doivent sortir un produit coûte que coûte ?
C'est du gâchis, tout simplement, on gâche même pas des ressources pour se faire plaisir, on gâche des ressources pour rien.
Bref.

avatar malcolmZ07 | 

@colossus928

L'innovation "inutile" , ils ont gâchés beaucoup de ressource.
Mais ça fait b*nder certains sur les forums, qlq affiche dans les magasines et on en parle plus après qlq mois.

avatar Godverdomme | 

C'est tellement logique qu'un lecteur lambda de igen connaisse mieux le marché qu'un constructeur qui engage des centaines de personnes en étude de marché, en engineering, et en marketing soir le marché mondial.

Que peuvent ils face a un Français moyen avec son iPhone en main qui parle tech avec ses trois copains ?

Le marché asiatique est un truc que tu ne sembles pas connaître, désolé de te l'apprendre, mais il y a plusieurs cultures dans le monde et des goûts différents de ton petit nombril...

avatar colossus928 | 

@Godverdomme

Ce qui est drôle c'est que tu récapitules exactement le problème.
100 personnes pour un marché test qui ne percera pas.
Ils en vendront peut-être quelques dizaines de milliers en Chine pour les férus d'écrans (d'ailleurs la sortie est mondiale) et dans quelques mois on en parlera plus.

Pas besoin d'une boule de cristal, il suffit d'un peu de bon sens, de projection, essaye avec tes copains.

Maintenant crois que ce tu veux, tu as le droit de leur faire confiance, de ne pas avoir d'avis sur les tendances (je ne parle pas de concepts qui sont essentiels), après tout tu as le droit de faire le vide.
Mais sur ici je persiste et signe, rdv dans un an.

avatar Gaby-Barjo | 

J'ai le Rog-Phone et le 2eme écran existe déjà (en option) depuis sa sortie en 2018... 😅 😅 😅

avatar lepoulpebaleine | 

Très sceptique sur l’utilité du deuxième écran...

avatar thierry37 | 

Belle façon de cacher la caméra de face, avec cette fleurs bleue !
Ca me rappelle les images marketing des autres pour cacher les encoches....

avatar iPop | 

J’hadère a l’idée , on garde toujours son Smartphone mais on a un deuxième écran de secours.
On voit des exemples où on peut jouer, l’écran faisant office de manette. On peu même choisir le design de la manette pour chaque jeu.

avatar deltiox | 

Suis le seul à y voir une console de jeu façon Nintendo 3DS ?

avatar pat3 | 

Quand je vois le geste pour sortir le tel de son étui, je me dis que soit on l’y laisse, soit on prend le risque de le faire tomber au moment où on le sort.
D’autre part, j’aimerais connaître la conso d’un tel dispositif au quotidien.

Je ne suis pas convaincu, mais je ne suis certainement pas la cible.

avatar Gaby-Barjo | 

Dans le cas du ROG phone, il y a une batterie dans la coque du 2ème écran qui permet également de recharger le tel et aussi un ventilo pour refroidir le tel (le ventilo fourni d'origine est en permanence sur mon tel car ça chauffe pas mal sinon... 😅 😅 😅)

avatar Gaby-Barjo | 

Voilà le fameux Twin-View Dock du Asus ROG-Phone:
https://eshop.asus.com/fr-BE/twinview-dock-5.html

avatar ForzaDesmo | 

Vous dégainez bien tard cette info macG.

avatar koko256 | 

Doctolib ne s'adresse que aux médecins et pourtant c'est rentable. Deux écrans cela peut servir à certains (en fait à tous mais le poids supplémentaire reste un frein), au moins pour avoir deux apps en même temps. Le problème en Europe et aux US restera le soft qui ne sera pas à la hauteur.

CONNEXION UTILISATEUR