Google va mettre un terme aux Instant Apps sur Android en décembre prochain. Lancées en 2016, ces « apps instantanées » permettent de tester des apps sans les installer en entier depuis Google Play, ce qui facilite leur découverte.

Des services comme Wish ou Vimeo s’en sont servis pour proposer un avant-goût de leurs apps aux internautes : en touchant un lien sur le web l’utilisateur voit apparaitre une mini-app (la taille est limitée à 15 Mo pour un chargement rapide) avec laquelle il peut faire quelques actions, avant de télécharger éventuellement l’application complète.
L’idée est intéressante, sauf qu’elle ne semble pas avoir vraiment pris. Un message dans une bêta d’Android Studio indique que toutes les API liées aux Instant Apps ne fonctionneront plus à la fin de l’année, comme le relève Android Authority.
Cet abandon pose la question de la pérennité des App Clips, la solution équivalente d’Apple. Ces « extraits d’apps » réalisables depuis 2020 ne semblent pas rencontrer un gros succès et la Pomme n’en a pas reparlé depuis 2023. À l’époque, elle les avait fait évoluer pour qu’ils puissent être plus volumineux (50 Mo au lieu de 15) et intégrables dans les applications.

Là où les App Clips jouent leur rôle le plus important, c’est certainement dans la découverte des commerces aux alentours. Vous avez peut-être vu apparaitre sur l’écran de votre iPhone une suggestion pour un salon de coiffure ou un lieu touristique à proximité : un appui dessus ouvre un App Clip de Mapstr ou d’un autre service de bonnes adresses. Mais voulez-vous vraiment ce type de suggestion qui ressemble à de la pub ?

De la pub sur l'écran d'accueil de l'iPhone ? Non, des App Clips
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