App Clips : Apple fragmente les apps pour mieux les mettre en avant

Stéphane Moussie |

Vous connaissez le slogan « il y a une app pour ça ». iOS 14 le complète de cette façon : « il y a une app pour ça juste quand il faut. » Le nouveau système d'exploitation introduit les App Clips, des mini-apps spécialement conçues pour exécuter diverses tâches sans friction, c'est-à-dire sans avoir à télécharger des applications complètes.

Imaginez, vous voulez emprunter une trottinette électrique en free floating : actuellement, vous devez d'abord télécharger l'app du service (Lime par exemple), vous inscrire et enregistrer votre carte bancaire avant de rouler pour la première fois.

Avec iOS 14 et l'App Clip prévu pour, après avoir scanné un code présent sur la trottinette, une carte apparaîtra à l'écran de votre iPhone. Après avoir ouvert cette carte (ce qui ne demandera pas plus de quelques secondes), vous pourrez payer le service avec Apple Pay, tout cela sans avoir eu besoin de télécharger l'app complète.

Autre exemple : vous voulez payer le stationnement de votre voiture. Vous approchez votre iPhone du parcmètre, un App Clip apparaît alors et après ouverture vous pouvez régler le montant directement avec Apple Pay. Pas la peine de chercher dans l'App Store l'application nécessaire.


Tags
avatar Florent Morin | 

Ça pourrait réorienter certains services. Notamment ceux qui ont un taux de découverte faible par défaut.

Par contre, Apple devra pour cela rappeler qu’elle s’octroie environ 50 % des parts d’usage des apps et non 20 % comme on le voit ici et là.

avatar ValentBay | 

@FloMo

Qu’entendez-vous par part d’usage ? Ça m’intéresse !

avatar Florent Morin | 

@ValentBay

En fait, si on regarde les chiffres de vente d’appareils, il y a beaucoup plus d’Android vendus chaque année.
Et cela se reflète sur les statistiques des sites web : 80 % au bénéfice d’Android.

Par contre, si on regarde du côté de Mixpanel par exemple, on est pas loin du 50/50.
C’est un constat que j’ai pu faire chez mes clients aussi qui ont des bases de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs au moins.

Les utilisateurs iOS ont tout simplement beaucoup plus d’appétence à l’installation d’apps.

Et ça change tout en termes de stratégie.

avatar ValentBay | 

@FloMo

Ils sont marrants ces chiffres. Je me demande pourquoi nous aurions plus d’appétence pour les apps que ceux d’en face.

Peut être parce-que les apps natives d’Apple ne sont pas terribles ? 🤪

avatar raoolito | 

@ValentBay

ou parce que le profil des gens est différent.

avatar Florent Morin | 

@raoolito

C’est en effet plutôt ça.

Par exemple, pendant le confinement, il y a eu un pic de désinstallation d’apps sur Android. Pas sur iOS.
Probablement parce qu’on désinstalle une app pour en installer une autre.

avatar ValentBay | 

@raoolito

C’était surtout pour troll. À part Météo je n’ai rien contre les apps d’Apple. CALMEZ-VOUS VOYONS !

avatar dorninem | 

@ValentBay

Aussi lié au fait que 80% mais... avec une grande partie de bas de gamme (hop mémoire stockage app pleine), de gens qui achètent car l'opérateur pousse mais quasiment que pour téléphoner...😜

avatar Sindanárië | 

@FloMo

"Apple devra pour cela rappeler qu’elle s’octroie environ 50 % des parts d’usage des apps"

? Che cos’è

avatar s1m0n | 

Petite info hardware qui découle de ces app clips : il semble que l’encoche du faceID soit prévue pour durer, elle apparaît clairement sur le logo du service.

avatar Lecorbubu | 

@s1m0n

Ils allaient quand même pas spoiler le design des iPhone qui arriveront dans les prochaines années 😉

A priori l’encoche serait conservée sur le prochain design, tantôt on nous dit qu’elle sera réduite tantôt pas : une chose est certaine c’est qu’elle sera là pour au moins un an.
Maintenant que l’on a des cycles de design renouvelés tous les 3 ans, il est probable que l’encoche perdure durant ce laps de temps, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise néanmoins. Après tout on évoque un iPhone sans aucun port en 2021, Apple aura peut-être la capacité à se passer de son encoche d’ici là.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu’il faille prendre ce picto pour argent comptant !

avatar Rajindael | 

Bien utilisé, ça peut simplifier beaucoup de chose. (Et au passage être très incitatif d’achat, ça permet dans certains cas un passage en caisse sans « friction » à l’image de ce qui est pratiqué en Apple Store).

Quant à la limite de 10Mo, je la trouve énorme compte tenu de l’usage « instantané » du service. Je vois bien comment certaines grosse page web « pédalent » en mobilité, y’a intérêt d’économiser sur les assets !

J’aime bien l’idée, à voir comment ce sera utilisé !

avatar pacou | 

NFC par defaut
A partir de iOS 14? Ou bien déjà maintenant ?
Pour toutes les apps? Ou bien est ce encore un framework privé ?

avatar raoolito | 

@pacou

iOS14, les app clips sont une nouveauté du systeme

avatar pacou | 

@raoolito

Oui ça j’ai compris
Ma 1 ère question porte sur le nfc : est il libéré pour un usage autre que Apple Pay et si oui est ce seulement pour iOS 14 ou déjà maintenant ?
Ma deuxième question porte sur le framework : privé ou public?

Et de ce fait, est ce que le nfc sera utilisable par tous les développeurs ou non (conséquence de la réponse à la question 2 sur la réponse à la question 1)

avatar raoolito | 

@pacou

Oouuuuh
Je ne m'avancerai pas pour le coup
Le nfc est utilisé par apple ici donc ce n'est pas une ouverture

avatar pacou | 

@raoolito

C’est bien ce que je crains : l’ouverture risque d’être très limitée et donc l’usage de cette fonctionnalité très pratique très limitée aussi.

Apple va comme trop souvent certainement vouloir vendre cette fonction beaucoup trop cher pour que ce soit généralisé.

Ça me rappelle le concept des applications qui devaient s’intégrer les une aux autres dans macOS 7 (j’ai perdu le nom) : ça n’a jamais pris car finalement trop complexe , trop rigide, et pourtant si pratique pour l’usager.

avatar Rajindael | 

@pacou

A mon avis le lancement d’un App Clip ne sera probablement pas très différents des url qui ouvrent directement des app lors de la navigation web.

Ca signifie passer qq paramètres dedans et ensuite l’app les interprètent pour charger le bon contenu. Du coup je vois pas bien le prix qu’Apple ferait payer pour utiliser cette techno.

Donc non le NFC ne devient pas d’un coup ouvert à toutes les folies. Et puisque cette nouvelle techno fonctionne aussi avec des codes QR il faut que l’échange de data soit très simple.

avatar Brice21 | 

@pacou

Tu peux utiliser n’importe quel puce nfc pour démarrer un shortcut. Par exemple j’utilise des petits autocollant nfc dans mes armoire que je scanne pour mettre un produit dans ma liste de courses.

J’ai aussi des tags nfc sur ma porte, qui lancent l’app pour déverrouiller la porte. Enfin j’ai scanne la puce nfc de mes cartes bancaire pour ouvrir l’app bancaire associée avec un Shortcut. Super pour Curve.

Tout Developpeur peut enrichir avec son app Siri de nouvelles actions et publier des Shortcuts qui se déclenchent depuis une puce nfc. Il faut juste que l’utilisateur scanne la puce nfc lui même pour configurer le shortcut.

Par exemple je peux scanner ma carte de banque bunq en la rapprochant de l’iPhone et déclencher une automatisation personnelle qui lance un raccourcis qui me propose dans un menu de verser l’argent de poche à mon fils aîné ou cadet.

Tout ceci marche déjà dans iOS 13 !

avatar Lecorbubu | 

Ces Apps Clip me semblent être une très bonne idées, combien de fois je me retrouve à devoir chercher l’app d’un service, magasin ou quoi que ce soit d’autres pour des usages occasionnels.
Les apps permettent dans la plupart des cas une meilleure expérience utilisateur mais quand cela conduit à installer une myriade d’apps dont on ne se sert plus une fois utilisées on finit rapidement avec des dossiers d’apps inutiles. Cela est d’autant plus flagrant depuis la suppression automatique des Apps par iOS.

Penser à un système d’apps « intermédiaire » est intéressant pour remédier à ces petites lourdeurs quotidiennes. Ici pas besoin de passer par la case «il faut que j’installe l’application », on arrive sur place et l’app clip se présente à nous, et n’accomplira qu’une batterie d’actions supposées les plus utiles sur le moment. On ne se retrouvera dès mois après avec des apps dont on ne souvient même plus pourquoi on les avaient installées, aussi utiles eussent-elles été à l’instant T.

Au delà de la fonction même, là où je trouve ça appréciable c’est que Apple ajoute cette fonction en étroit lien avec d’autres briques posées en amont : Sign with Apple, Apple Pay notamment. Sans quoi ces Apps Clips seraient à l’évidence beaucoup moins intéressantes.
Année après année Apple ajoute de nouvelles briques à l’étendue de son expérience utilisateur et je concède que les années passées j’ai pu être un peu décontenancé et eut cette impression que la firme faisait du surplace et que sa capacité d’innovation était bien moindre.

Désormais on comprend beaucoup mieux où ils vont, et je pense que le rédacteur ne fabule pas tant que ça à la fin de l’article : ils sont en train de construire l’ensemble de l’expérience utilisateur de leur futur produit, les Apple Glass. Quand elles arriveront sur le marché tout sera prêt à l’emploi : service, apps, kit de développement. Ce produit sera probablement la concrétisation d’un nombre très importants d’éléments qu’ils développent et mettent en service depuis déjà quelques années.

avatar Bozzo | 

Bon. Vachement intéressant donc.
Avec tout de même 1 ou 2 petits problèmes ?

Par exemple si chacun se met à télécharger des clips apps a tout bout de champ ça peut rapidement être envahissant. Rien qu’en faisant les courses dans une galerie marchande on peut probablement télécharger 5-10 clips apps. Bon. A voir si au global ce sera moins gourmand en bande passante que les apps standard qui sont plus grosses mais seraient moins téléchargées... ceci dit, à côté des vidéos, ça pèse pas lourd.

Et puis si je colle mon clip code à moi sur celui du parcmètre, je peux ré-orienter les paiements vers mon compte ?
Ça m’arrangerait...

avatar DG33 | 

@Bozzo

On risque de voir fleurir des stickers à code partout sur le mobilier urbain, les vitrines, etc.

Je suppose qu’Apple a prévu une parade au cas où un petit malin viendrait à coller son code « pirate » sur le code « officiel » afin de détourner l’usage et la clientèle.

avatar Oliviou | 

Ça a l’air vraiment super, ce concept. Si ça se généralise, ça va beaucoup fluidifier de choses dans nos vies...

avatar DrStax | 

Je trouve çà géniale. Devoir parfois installer des apps qu’on ne va utiliser qu’une seul fois pour tel ou tel services c’était lourd. Je pense que ces App clips peuvent réellement changer les usages et apporter beaucoup.

CONNEXION UTILISATEUR