Apple lâche un peu la bride des App Clips sur iOS 16

Stéphane Moussie |

Les App Clips, vous vous en servez souvent ? Sûrement pas, alors pour faire enfin décoller ces « extraits d'apps » disponibles sans passer par l'App Store, Apple donne aux développeurs de nouvelles possibilités sur iOS 16.

Le principe des App Clips, c'est de pouvoir réaliser rapidement de petites tâches avec son iPhone sans avoir à télécharger une app complète, comme emprunter une trottinette en libre service. Pour cela, les App Clips sont nécessairement légers, puisqu'il ne faut pas que leur téléchargement prenne plus d'une poignée de secondes.

Un exemple d'App Clips présenté par Apple à la WWDC 2022

Pour donner un peu plus de latitude aux développeurs, Apple vient néanmoins d'augmenter la taille maximum des App Clips : elle passe de 10 Mo à 15 Mo. Cela permettra de charger dès le départ des ressources supplémentaires, comme des images ou de petites vidéos en plus.

Apple rappelle toutefois que la rapidité est primordiale pour ces extraits d'apps qui apparaissent quand on scanne un QR code. Les développeurs sont donc encouragés à faire des App Clips aussi légers que possible, car les utilisateurs n'ont pas toujours de la 5G ni même de la 4G pour télécharger rapidement 15 Mo.


Tags
avatar Furious Angel | 

Idée géniale que je n’ai vu nulle part en action.

Quand on voit que pour la plupart des gens, rien qu’Apple Pay est un cap qu’ils ne sont pas prêts à franchir, ce genre de choses c’est pas gagné.

avatar frankynov | 

Ca fonctionne super bien pour les trottinettes électriques à l’étranger par exemple, également j’étais à un resto à Brno en Tchéquie et on a pu payer l’addition directement sans devoir même installer l’appli. Assez chouette !

avatar stefhan | 

Jamais vu en France ni en Belgique ni en Suisse…

avatar anton96 | 

@stefhan

Pareil, ça m’a l’air encore loin de la francophonie.

avatar jul69 | 

J’ai toujours trouvé cette idée géniale mais je ne l’ai quasiment jamais vu mise en pratique

CONNEXION UTILISATEUR