De la pub sur l'écran d'accueil de l'iPhone ? Non, des App Clips

Stéphane Moussie |

Apple aurait-elle perdu la tête ? Après avoir gagné l'App Store, voilà que la publicité fait son apparition sur l'écran d'accueil de l'iPhone ! C'est en tout cas ce qu'ont cru plusieurs utilisateurs surpris de voir apparaître des messages pour un restaurant, un café ou encore un centre de bien-être à la place de leurs widgets habituels. En réalité, c'est un peu plus compliqué que cela.

Techniquement, ces messages ne sont pas des publicités, mais des suggestions Siri (le nom donné aux suggestions intelligentes d'iOS), et plus précisément des suggestions d'App Clips, ces extraits d'apps utilisables instantanément. « On ne paie pas Apple pour afficher [ces suggestions] », nous confirme le patron de Mapstr, un réseau social de partage de bonnes adresses qui tire parti des App Clips, comme quelques autres éditeurs

Deux suggestions d'App Clips (Pizza Popolare et Atomium) sur l'écran d'accueil d'iOS

« C'est Apple, via Siri, qui décide d'afficher [ces suggestions d'App Clips] car elle estime que c'est pertinent pour l'utilisateur », explique Sébastien Caron. Ces recommandations s'appuient tout particulièrement sur la géolocalisation ainsi que sur d'autres critères moins clairs. C'est donc cette fonction qui explique pourquoi votre iPhone a affiché un jour un message pour un café ou un restaurant à proximité sans que vous ne lui ayez rien demandé.

Enfin, ce n'est qu'une partie de l'explication. La suggestion d'App Clips dépend du widget « Suggestions de Siri - Raccourcis suggérés » d'iOS. Pourtant, vous avez peut-être déjà vu une recommandation sans avoir ajouté ce widget. Pourquoi ? Parce que ce widget « Suggestions de Siri » peut être lui-même suggéré au sein d'une pile de widgets avec les mécanismes de rotation intelligente et de suggestions de widgets.


avatar cecile_aelita | 
avatar ingmar92110 | 

@cecile_aelita

Trop bien ton gif. Mais le gars pourrait sortir le pop corn avant la fin pour être encore plus topissime?

avatar cecile_aelita | 

@ingmar92110

Ce n’est pas moi qui l’ai fait 😋

avatar ingmar92110 | 

@cecile_aelita

Je me doute, il sort de quel film?

avatar cecile_aelita | 

@ingmar92110

Je n’en sais rien

avatar huexley | 

Episode 20 de la saison 3 de la série télévisée "The Game". Une scène dans laquelle le personnage de Jason Momoa, Roman, déplie une chaise pliante d'une seule main et s'y assoit.

avatar ingmar92110 | 

@huexley

Merci!!!

avatar ingmar92110 | 

@cecile_aelita

Ah je vois en plus que tu l’as dégainé juste à temps 😅

avatar cecile_aelita | 

@ingmar92110

😉! Merci

avatar R-APPLE-R | 

Il est temps de virer Tim !

J’ai bien peur que si les prochains résultats trimestriels ne soit pas bon pour la première fois depuis des décennies, cela pouce Apple dirigé par Tim qui travaille pour les actionnaires commence à nous mettre de la pub partout en plus des prix stratosphériques d’aujourd’hui 👿

avatar mat16963 | 

@R-APPLE-R

C’est exactement ça…
Quand on est en phase de croissance, Cook ne pose pas (trop) de problème. Mais dès qu’il y a une crise, soit à partir de 2020, on voit la vraie vipère/rat sortir, prêt à sacrifier l’impensable pour rester dans le vert. Cela baisse l’image de marque d’Apple, mais aussi rend la reprise plus compliquée en sortie de crise (avec tout le retard technologique accumulé… ou s’ils intègrent de la pub, difficile de l’enlever ensuite).
Alors oui, les actionnaires sont contents à court terme, mais une entreprise comme Apple devrait plutôt profiter de sa base de fan énorme et de son image de marque pour au contraire continuer les produits premium, sans concession quitte à provisoirement baisser le bénéfice…

Oui, les sachant, je sais que c’est le capitalisme blah blah blah mais c’est quand même l’entreprise la plus valorisée du monde qui est prête à se rabaisser bien bas, là où Samsung a par exemple prévenu des baisses et prévu de garder les mêmes prix pour ses nouveaux Galaxy, qui offrent bien plus de technologie que les iPhone 14 qui ne sont qu’un rebrand des 13 qui n’apportaient pas beaucoup plus que les 12…

avatar Monsieur Lu | 

- Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? C’est d’la merde ?
- Non, c’est Cook.

avatar cecile_aelita | 
avatar Monsieur Lu | 

@cecile_aelita

C’était simplement une presque paraphrase du Père Noël est une Ordure 😉

avatar cecile_aelita | 

@Monsieur Lu

Je suis un peu idiote mais j’avoue que j’avais quand même la référence 🤭😋

avatar Roule10 | 

J’ai eu une fois une app clips et c’était cool car cela m’a fait découvrir un endroit. Ceux qui n’aiment pas la fonction est désactivable.

avatar Labsyb | 

@Roule10

Jusqu’au jour où il faudra payer pour la désactiver 🙃

avatar Malouin | 

@Labsyb

T’es voyant ?

avatar Romuald | 

Je préfèrerai que ce soit l'inverse : activation par ceux qui la jugent utile. Parce que « C'est Apple, via Siri, qui décide d'afficher [ces suggestions d'App Clips] car elle estime que c'est pertinent pour l'utilisateur » n'est pas un argument. Depuis quand la pomme, ou quiconque d'autre (coucou youtube) sait ce dont j'ai envie ou pas ?

avatar Pyby | 

Merci Stéphane pour les detail sur app clip.

Depuis iOS 16, je ne trouvais plus les suggestions Siri dans Spotlight que j’avais avant. Je comprends que ça serrait maintenant plutôt les suggestions “à côté”.

J’ai mis du coup un widget du même nom sur une des pages d’app.

Je comprends que c’est assez caché dans iOS. Du coup, développer spécialement pour iOS semble plus compliquer à justifier. Les exemples partagés le montre.

Même question pour l’île dynamique 😇😉

CONNEXION UTILISATEUR