Les App Clips mis à profit en Australie pour le traçage des contacts

Stéphane Moussie |

S'ils sont toujours très discrets en France, les App Clips font déjà partie du quotidien d'une partie de la population australienne. Ces mini-apps que l'on lance en scannant un code QR ou en approchant son iPhone d'un tag NFC sont mis à contribution dans le dispositif de traçage des contacts dans l'État de Victoria.

« L’utilisation de l’application du gouvernement n’est pas obligatoire tant qu’un check-in est réalisé d’une manière ou d’une autre, mais ces QR codes sont de plus en plus présents dans les restaurants, bibliothèques, bars, magasins… Un peu partout en fait », nous explique Secators, un fidèle lecteur qui vit dans la région.

En étant compatible avec les App Clips, le système de check-in permet de se passer de l'app Service Victoria sur son iPhone. Les Australiens qui scannent ces codes QR à l'entrée des établissements voient d'abord apparaitre une notification. D'un tap sur celle-ci, l'aperçu de l'App Clip apparait dans la partie inférieure de l'écran.

En touchant le bouton « Open », l'App Clip à proprement parler s'ouvre. L'utilisateur peut alors renseigner son prénom, son nom et son numéro de téléphone qui servira à le contacter en cas de présence d'une personne positive au Covid-19 en même temps que lui. Une fois l'enregistrement effectué, l'App Clip propose d'installer la version complète de Service Victoria, mais il n'y a rien d'obligatoire.

Les App Clips sont adoptés très doucement et de manière très éparse par les éditeurs d'applications et les fournisseurs de service. En France, on recense seulement les vélos et trottinettes Lime en dehors de quelques applications.

avatar Krysten2001 | 

Voilà une très bonne façon de faire 🙃

avatar Totoche31 | 

Oui on ferait ça en France, je n’imagine pas le scandale…

avatar BooBoo | 

Ouinnn le gouvernement va savoir que j’ai été au restaurant. Dictature #lalanneabruti

avatar BooBoo | 

@BooBoo

Désolé, j’ai pas pu résister…

avatar Pyby | 

@BooBoo

J’aimerai plutôt savoir ce que tu as mangé 😅

Il faudrait avoir l’anonymat sur ces services. Mais c’est du temps à développer la solution. Et parfois, il y a un manque de temps et de motivation 😊 à voir ce qu’ils gardent dans la base de données.

avatar cecile_aelita | 

@BooBoo

Totalement lol!!
Surtout que ce qui m’amuse avec ces gens c’est qu’ils ont tous une CB … leur banquier connaît 1000 fois plus d’informations qu’avec ce genre de dispositifs mais ça ne les choque pas à ce moment là 😅😅

avatar bibi81 | 

Surtout que ce qui m’amuse avec ces gens c’est qu’ils ont tous une CB … leur banquier connaît 1000 fois plus d’informations qu’avec ce genre de dispositifs mais ça ne les choque pas à ce moment là 😅😅

Oui mais moi je me fais inviter, du coup le banquier il ne le sait pas que je suis allé au resto alors que là ;)

avatar cecile_aelita | 

@bibi81

Lol tu te fais payer tes courses aussi? Ta boulangerie, ton cinéma, tes transports en commun (ou ton essence), etc…
Quand on y réfléchit 2s, avec ta CB, on te traces et on fait un profil de la personne 10 fois plus facilement qu’avec un smartphone lol. Sauf que ça ne dérange personne ^^

avatar marenostrum | 

et comment il connait le banquier ? il est comme toi devant son ordi en permanence ? ou il attend l'heure de rentrer chez lui ? il a que ça a faire le banquier, voir où je dépense mon argent ? (pour ne pas dire que on peut payer en liquide, ticket resto, etc, et pas avec une carte bleu)

le traçage sert au cas où tu deviens suspect (là ils vont voire dans quel restos, ou autres salles, tu y vas et avec qui, etc), sinon personne va perdre de son temps avec nous. ce traçage de cette façon soulage l'état, pas besoin de fonctionnaires derrière, ça se fait gratuitement par d'autres, les patrons ou personnel des boites. c'est ça l'avantage.

avatar cecile_aelita | 

@marenostrum

« et comment il connait le banquier ? il est comme toi devant son ordi en permanence ? ou il attend l'heure de rentrer chez lui ? il a que ça a faire le banquier, voir où je dépense mon argent ? (pour ne pas dire que on peut payer en liquide, ticket resto, etc, et pas avec une carte bleu) »

Bah visiblement c’est ce que beaucoup de gens s’imagine que Google fait par exemple 🤣🤣

avatar marenostrum | 

Google le fait par intérêt et parce que ils ont les moyens monétaires et humaines. mais pas les banques, qui la plupart sont près de la faillite en ce moment. et comme je l'ai dit, on utilise pas la carte bleu et la banque ne sait rien.

avatar cecile_aelita | 

@marenostrum

« comme je l'ai dit, on utilise pas la carte bleu et la banque ne sait rien. »

Si tu le dis c’est que c’est vrai alors 🤣🤣!!
Tout comme ceux qui disent que la terre est plate, vu qu’ils le disent c’est que c’est vrai aussi 😂😂😂

Merci pour ce bon moment !😍😍

avatar Lu Canneberges | 

Pendant ce temps, la startup-nation française n’est toujours pas capable de rendre interoperable ni même fonctionnelle l’app locale…

avatar Lu Canneberges | 

En tout cas c’est super bien pensé, good job !

avatar bibi81 | 

que l'on lance

le "l'" vient inutilement alourdir la phrase !

avatar Link1993 | 

Excellent cette solution !!!

Et ils auraient carrément pu faire ça pour AntiCovid, vu qu’on trouve des pubs avec le QR code un peu partout ! Ça aurait aidé à démocratiser le truc ! :)

CONNEXION UTILISATEUR