Les App Clips, qui n'ont rien à voir avec l'app Clips, sont en train d'être déployés dans différents commerces de plusieurs pays. En scannant un code QR ou en approchant son iPhone d'un tag NFC mis en place par le commerçant, on lance presque instantanément une mini-app permettant de réaliser un paiement ou une autre tâche.
L'auteur du blog Ata Distance a pu essayer le dispositif à Kitasando Coffee, un café du quartier de Shibuya à Tokyo. Comme prévu, en approchant son iPhone 11 d'une petite borne blanche (accompagnée d'une affiche qui explique le fonctionnement) intégrant le tag NFC, une notification est apparue en bas de l'écran pour proposer de lancer l'App Clip de l'application Coffee App.
App Clips in action at Kitasando Coffee (repost vid edit to hide CC)https://t.co/mGFgv1QtOH pic.twitter.com/T3I8TWI4mT
— Ata Distance (@Kanjo) November 3, 2020
Après un chargement d'une dizaine de secondes, l'App Clip était opérationnel et le blogueur a pu consulter la carte des boissons et en commander une en payant avec Apple Pay. Aucune inscription requise, donc, la simplicité promise par Apple est respectée.
Néanmoins, les développeurs ont la possibilité d'intégrer leur propre système de paiement et d'authentification, même s'il est conseillé d'exploiter Apple Pay et Connexion avec Apple pour plus de fluidité. Un autre frein potentiel dans la fluidité de l'expérience est la connexion internet : les App Clips sont par nature très légers (10 Mo maximum), ce qui facilite leur téléchargement, mais la démonstration du blogueur montre que la grande rapidité mise en avant par Apple (chargement en moins de cinq secondes dans ses démos, contre le double pour le blogueur) ne se retrouve pas forcément en usage réel.
Des App Clips sont également en train d'être déployés par ExxonMobil dans des stations-services aux États-Unis pour payer son carburant. Le fonctionnement est le même que dans le café : on approche son iPhone de la pompe (il y a un autocollant pour signaler l'emplacement du tag NFC), on lance l'App Clip et on paye avec Apple Pay.
Nous avons aussi trouvé des App Clips en Chine, où ChargeSPOT les utilise dans les centres commerciaux pour louer rapidement une batterie portable, ainsi que dans des Burger King à Taïwan pour passer commande.
Nous n'avons pas connaissance d'App Clips déployés en France — la période n'est pas la plus opportune pour lancer ce type de service —, mais il y en a peut-être déjà chez des commerçants technophiles (n'hésitez pas à nous les signaler si vous en trouvez). Et pour rappel, les App Clips ne sont pas limitées aux commerces : les développeurs peuvent en intégrer au sein de leur site web pour faire découvrir leur application.