Les App Clips commencent à apparaître dans des commerces en Asie et aux États-Unis

Stéphane Moussie |

Les App Clips, qui n'ont rien à voir avec l'app Clips, sont en train d'être déployés dans différents commerces de plusieurs pays. En scannant un code QR ou en approchant son iPhone d'un tag NFC mis en place par le commerçant, on lance presque instantanément une mini-app permettant de réaliser un paiement ou une autre tâche.

L'auteur du blog Ata Distance a pu essayer le dispositif à Kitasando Coffee, un café du quartier de Shibuya à Tokyo. Comme prévu, en approchant son iPhone 11 d'une petite borne blanche (accompagnée d'une affiche qui explique le fonctionnement) intégrant le tag NFC, une notification est apparue en bas de l'écran pour proposer de lancer l'App Clip de l'application Coffee App.

Après un chargement d'une dizaine de secondes, l'App Clip était opérationnel et le blogueur a pu consulter la carte des boissons et en commander une en payant avec Apple Pay. Aucune inscription requise, donc, la simplicité promise par Apple est respectée.

Néanmoins, les développeurs ont la possibilité d'intégrer leur propre système de paiement et d'authentification, même s'il est conseillé d'exploiter Apple Pay et Connexion avec Apple pour plus de fluidité. Un autre frein potentiel dans la fluidité de l'expérience est la connexion internet : les App Clips sont par nature très légers (10 Mo maximum), ce qui facilite leur téléchargement, mais la démonstration du blogueur montre que la grande rapidité mise en avant par Apple (chargement en moins de cinq secondes dans ses démos, contre le double pour le blogueur) ne se retrouve pas forcément en usage réel.

Des App Clips sont également en train d'être déployés par ExxonMobil dans des stations-services aux États-Unis pour payer son carburant. Le fonctionnement est le même que dans le café : on approche son iPhone de la pompe (il y a un autocollant pour signaler l'emplacement du tag NFC), on lance l'App Clip et on paye avec Apple Pay.

Nous avons aussi trouvé des App Clips en Chine, où ChargeSPOT les utilise dans les centres commerciaux pour louer rapidement une batterie portable, ainsi que dans des Burger King à Taïwan pour passer commande.

Nous n'avons pas connaissance d'App Clips déployés en France — la période n'est pas la plus opportune pour lancer ce type de service —, mais il y en a peut-être déjà chez des commerçants technophiles (n'hésitez pas à nous les signaler si vous en trouvez). Et pour rappel, les App Clips ne sont pas limitées aux commerces : les développeurs peuvent en intégrer au sein de leur site web pour faire découvrir leur application.

avatar Terragon | 

J’aime bien! Bien intégré et léger.

avatar frascorpion | 

Déjà faut que tous les stations services se modernisent et sûrement très en retard...

avatar roccoyop | 

@frascorpion

Si les stations services pouvaient intégrer le sans contact, ce serait une énorme avancée.

avatar frascorpion | 

@roccoyop

Oui c’est clair et pour les transports en commun, les péages, etc... aussi

avatar banabap | 

@frascorpion

Pour les transports en commun pas besoin d’App Clips juste des fonctions avancées d’Apple Pay

avatar DG33 | 

@frascorpion

+1 pour les stations ! De plus ça va manifestement bien plus vite de faire le plein après avoir téléchargé l’App Clip 😅

avatar Samsnoop | 

C’est vraiment une nouveauté bienvenue je trouve, ça va bien sur mettre du temps avant d’être adopté mais c’est prometteur, hâte de pouvoir tester ça

avatar Tomtomrider | 

C’est marrant, dans ma station service c’est interdit d’utiliser son téléphone... :)
En revanche app clip ou pas je trouve le principe super pratique pour payer sans contact à la station

avatar JokeyezFX | 

@Tomtomrider

Oui, comme dans toutes les stations service du monde entier en théorie, c’est une aberration de payer avec son téléphone : on est quand même en zone ATEX (pour ATmosphère EXplosible). Et très peu de personnes ont un smartphone certifié ATEX, encore moins avec un iPhone!

avatar Sgt. Pepper | 

@JokeyezFX

Lors du remplissage, mais à cette étape pas vraiment de risques.
En tout cas , aucune interdiction 🚫

avatar JokeyezFX | 

@Sgt. Pepper

Donc quand vous n’avez pas encore commencé le remplissage ou que vous l’avez terminé, vous vous grillez une cigarette devant la borne de paiement de la pompe à essence ?

avatar DG33 | 

@JokeyezFX

Boum, quand vot’ moteur fait 💥
🤣

avatar JokeyezFX | 

@DG33

Même combat pour vous. Mais c’est pas de votre faute, c’est juste que les gens ne sont pas bien informés.

avatar cosmoboy34 | 

@JokeyezFX

Rappelle moi c’est quand qu’un téléphone à fait exploser une station ? C’est prudentiel aucunement prouvé que ça a une quelconque incidence

avatar JokeyezFX | 

@cosmoboy34

On voit que vous ne connaissez rien aux risques ATEX, et un téléphone a déjà fait exploser une station service.

avatar PurpleNight | 

@JokeyezFX

La FCC dit le contraire :

The FCC has been alerted to recent reports and rumors that suggest it is dangerous to use a wireless phone while filling your vehicle with gas or in the presence of flammable materials. There is no
evidence that these reports are true. One of the reports circulating describes incidents where consumers are injured by fires or explosions when they use their cell phones at gas stations. In these stories, a fire was reportedly ignited or an explosion occurred when an individual's phone rang and was answered. Supposedly, an electrical spark from the phone ignited the fires or caused the explosion.
These reports are not supported by any documentation that the fire and/or explosion was caused by the wireless phone - or that the incidents even occurred.
The rumors and reports may be fueled by warnings posted at gas stations or included in wireless phone owners' manuals suggesting that wireless phones should not be used around fuel vapors.
Scientific testing, however, has not established a dangerous link between the two. Wireless phone manufacturers and fuel companies have issued these warnings as a precaution. If you have questions about your wireless phone, contact your wireless phone company.

https://transition.fcc.gov/cgb/kidszone/teachersguide/isittrue.pdf

Edit : idem au Canada (par ex TSSA ici https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/cell-phones-unlikely-to-cause-fir...), avec une explication plausible : les prudences sont liées aux anciens téléphones, qui avaient de plus fortes émissions et donc tensions de fonctionnement ; les constructeurs avaient alors émis des prudences (ce qui se comprend quand on connaît la facilité à dégainer un procès aux US).

avatar JokeyezFX | 

@PurpleNight

Ça ne change rien au fait que le téléphone reste un appareil électrique (il contient une batterie) et qui n’est pas protégé pour empêcher une étincelle (certificat ATEX).
Ici, ils n’évoquent que le risque encourus par les émissions d’ondes, pas le risque électrique qui est bel et bien présent.

avatar J_r_m | 

J’ai du mal à comprendre le fonctionnement du paiement en station-service, par rapport à un paiement habituel en sans contact par Apple Pay.

avatar fousfous | 

@J_r_m

Aux US tu peux rarement payer directement à la pompe, il faut passer par la caisse à l'intérieur du magasin.

avatar J_r_m | 

@fousfous

Ok mais j’ai quand même du mal à comprendre.

L’app clip permet de faire comme un paiement en ligne, en l’absence d’un terminal de paiement sur la pompe ?

Édit : en fait j’avais pas vu que c’était une vidéo dans l’article, j’avais pris ça pour une photo. En regardant la vidéo ça a l’air d’être ça, et c’est effectivement très pratique.

avatar fousfous | 

Pour les stations de recharge où il faut avoir une app pour payer ça va être très pratique.
Enfin ce qui serait plus pratique c'est d'avoir un système de paiement normal intégré dans les bornes...

avatar Tatooland | 

Ce serait bien de tout simplement développer des QR codes à foison qui sont simples d’utilisation et universellement reconnus/utilisables.
J’ai de plus en plus de mal à digérer ces fausses innovations à « la sauce Apple » ou à nouveau, ce sont des technos propriétaires qui font qu’au mieux ça échouera parce que pas assez implantés/trop de niche, au pire, c’est un succès ça enferme complètement et limite l’innovation (on le voit avec le problème du paiement mobile et de Apple Pay, ou avec les transport en commun en France et les titres de transport/Apple Pay).

avatar fousfous | 

@Tatooland

Le problème c'est que le QR code il permet que de donner une chaîne de caractère. Donc pour payer il faut envoyer vers une application ou un site qui permet de faire ça.

avatar Tatooland | 

@fousfous

Oui mais une chaîne de caractère c’est déjà plus ouvert et ça peut être interprété par plusieurs solutions de paiement différentes. Donc in fine, c’est plus ouvert, plus libre.
Le QR code c’est vraiment sous évalué, c’est dommage.

avatar raoolito | 

@Tatooland

un tag NFC c’est tres ouvert.

avatar fousfous | 

@Tatooland

Il faut quand même mettre en place une infrastructure derrière, et c'est ce que propose les apps clips.
C'est à Google de proposer une solution équivalente.

avatar Rez2a | 

@Tatooland

Il me semble que les QR codes sont utilisables pour déclencher l’apparition d’un app clip.

Le problème des QR codes, c’est que si tu veux qu’ils soient reconnus « sans rien faire » dès que t’approches le téléphone, ça implique que l’appareil photo soit tout le temps en état de marche donc ça bouffe un max de batterie. Actuellement, tu as une friction dont tu ne peux pas te défaire : il faut que l’utilisateur ouvre une appli pour le scanner.

L’avantage du système d’Apple basé sur la NFC, c’est que c’est limite découvrable par hasard.
Les QR c’est sympa mais ça a vécu, je suis même pas sûr que la majorité des utilisateurs d’iPhone soit au courant que leur appli appareil photo est capable de scanner un QR.

avatar Sgt. Pepper | 

@Tatooland

Rien de plus simple de hacker un Qr Code en collant un autre QR code par dessus qui redirige vers un site de phishing 😈

La sécurité de App Clips est largement au dessus.

avatar lauraffaire | 

On ne voit pas la dame se laver les mains avec du gel hydroalcoolique avant de repartir. Elle a du croire que le fueling était sans contact comme le paiement 👎

avatar shaba | 

C’est marrant elle a son masque en permanence mais elle paye quand même avec Face ID :)

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

L’iPhone était déjà déverrouillé.

Elle avait juste à faire le double click pour confirmer son intention de payer .

avatar shaba | 

@Sgt. Pepper

Non, même avec un iPhone déverrouillé Face ID doit voir ton visage.

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Ha OK (rarement utilisé)
Merci

avatar shaba | 

@Sgt. Pepper

Tu n’utilises pas Apple Pay ? Tu es aux USA ? Je pensais que c’était populaire là bas

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Watch

avatar shaba | 

👍

avatar daxr1der | 

Avant que ça arrive en France, sur les technologies la France a vraiment beaucoup de mal sur certaines choses

avatar Sgt. Pepper | 

😍 A quand en France ?

avatar Baptiste_nv18 | 

On peut tester une App Clip ici : https://chibi.app tout en haut une fois que la page a chargé

avatar Chrismen78 | 

Moi, ce que je souhaiterai savoir lorsqu’on utilise App Clip, c’est si cela installe tout de même une application ou mini application sur le téléphone et s’il faut la désinstaller après ( si nous n’avons plus besoin du service) ?
En gros, y’a t-il une installation qui se fait sur le téléphone ?
Merci d’avance pour vos réponses !

avatar DamienLT | 

@Chrismen78

Hello!

Voici un article de MacG où tu en apprendras plus sur le principe et le fonctionnement.

Pour répondre à ta question, oui il y a des données de téléchargées sur ton iPhone sous la forme d’une « mini app » accessible dans la bibliothèque d’apps et qui est purgée au bout d’un certain délai si tu ne t’en ressers pas. A l’inverse tant que tu relances l’App Clip, elle reste dans ta bibliothèque.

avatar Chrismen78 | 

@DamienLT

Merci beaucoup pour ces informations !

avatar J_r_m | 

@Chrismen78

Oui ça installe comme une mini application, que tu peux ensuite supprimer manuellement, ou qui est supprimée automatiquement après 30 jours.

avatar Chrismen78 | 

@J_r_m

Merci beaucoup pour ces informations !

avatar DamienLT | 

Je suis actuellement en plein lancement de mon activité commerce et je pense à utiliser ce principe, je trouve ça génial, rapide et psychologiquement pour la clientèle c’est un gros plus. Pas besoin d’installer d’application à proprement parlé.

CONNEXION UTILISATEUR