Shazam devient un extrait d’app dans le centre de contrôle d’iOS 14.6

Nicolas Furno |

Apple commence à trouver de bonnes idées pour exploiter les extraits d’apps (App Clips), cette nouveauté d’iOS 14 annoncée il y a près d’un an et qui n’a pas vraiment décollé depuis. Le nouveau bracelet Pride edition présenté hier est associé à un extrait d’app qui activera le cadran associé sur l’Apple Watch. Ce n’est pas tout : avec iOS 14.6, le bouton Shazam du centre de contrôle est un extrait d’app.

Si vous n’avez pas installé l’app de reconnaissance de musique qui appartient désormais à Apple, la seule option proposée jusque-là pour afficher le résultat était de passer par Safari. Avec iOS 14.6, une carte s’affiche en bas de l’écran pour lancer l’extrait d’app. Après un bref chargement, l’interface de l’app s’affiche pour présenter le morceau détecté et une partie des contrôles, notamment pour écouter le titre dans l’app Musique.

Une fois le morceau reconnu dans le centre de contrôle, une carte associée à l’extrait d’app s’affiche en bas de l’écran (gauche). Un tap permet de charger l’extrait, avec un écran intermédiaire pendant le chargement (centre) et on obtient alors une interface similaire à celle de l’app Shazam complète (droite).

Cette utilisation est parfaite pour les extraits d’app : sans avoir l’app Shazam installée en permanence sur votre iPhone, vous pouvez bénéficier malgré tout de ses fonctionnalités principales. Le titre et les informations sur l’artiste et l’album sont affichés, on peut écouter une partie du morceau sans quitter l’extrait d’app et voir d’autres titres de l’artiste.

L’app reste plus complète, notamment parce qu’elle propose un historique des morceaux identifiés, ce qui n’est pas le cas avec son extrait. Mais si vous voulez uniquement retrouver le groupe qui interprète telle chanson, ou le titre d’une bande-originale, cela peut amplement suffire.

Si vous ne voyez pas l’icône de Shazam dans votre centre de contrôle, vous pouvez l’ajouter en passant par l’app Réglages. Ouvrez la section « Centre de contrôle », puis faites défiler la liste de commandes proposées pour trouver « Reconnaissance des morceaux » et touchez le + à côté.


avatar eastsider | 

Mais..... ca date !

avatar stefhan | 

@eastsider

Et alors ? En quoi est-ce gênant ?
En tout cas j’ai appris quelque chose me concernant.

avatar Sloan | 

@eastsider

Je viens de tester à l'instant sur iOS 14.5, et je suis bien redirigé vers Safari si je n'ai pas l'app Shazam, donc c'est bien une nouveauté de iOS 14.6.

avatar Lu Canneberges | 

@eastsider

Pas l’extrait d’app il me semble, on avait le bouton jusque là, moi j’ai l’app entière donc j’y avais accès, mais les autres non, là tout le monde aura accès au moins au minimum, plus utile et sympa que la redirection Safari !

avatar weagt | 

Je n'e comprends pas bien quel peut être l'intérêt d'installer Shazam même dans cette interface réduite. Depuis bien longtemps maintenant je demande à Siri de reconnaître un morceau et quand le résultat est annoncé je peux l'écouter directement dans Musique...

avatar SebLogan | 

@weagt

👍

avatar Krysten2001 | 

@weagt

Ça dépend de l’environnement 😉 Avec bruit ou pas de bruit,…

avatar Mrleblanc101 | 

@weagt

Shazam a bien d'autres fonctions, les music videos, les tickets de concert, ajouter a Spotify, etc

avatar Max1000du35 | 

Par contre Apple laisse toujours deux applications Shazam sur le store, bizarre

avatar MisteriousGaga | 

@Max1000du35

Avant il y avait "Shazam" (gratuit + pub) et "Shazam Encore" qui était payant mais sans pubs (y'a même eu une édition "Shazam Encore RED" dont l'interface était complètement rouge).

Je pense qu'ils la gardent pour les clients qui ont payé l'app pour ne pas avoir de pubs, au lieu de rembourser tout le monde sur des années, depuis qu'ils ont enlevé les pubs de Shazam.
Par contre, si on oublie les notes de mises à jour, les deux apps semblent strictement identiques maintenant.

avatar Rifilou | 

J’aimerais bien qu’une fois l’app installée, on ait accès à un historique des musiques shazamées depuis le centre de contrôle

avatar TrollMan06 | 

@Rifilou

Aucun intérêt

avatar Rifilou | 

@TrollMan06

Il existe bien dans Shazam alors pourquoi ne pas l’étendre?
Et d’ailleurs, il n’y a pas aucun intérêt puisque j’en vois un 🤦‍♂️

avatar TrollMan06 | 

@Rifilou

Car ce n’est pas fait pour ça. Si tu veux de la personnalisation à gogo tu vas sur Android chéri

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

J’adore ^^

avatar gwen | 

@Rifilou

Ça serai pas mal en effet. Moi aussi j’y voit un intérêt. Comme quoi  !

avatar sImPOD | 

@Rifilou

Mais oui, je me rends compte "avec effroi" que les titres Shazamés depuis le centre de contrôle ne rentrent pas dans le listing général des titres Shazamés dans l'application en elle-même 😱
Du coup, si on a pas retenu le titre sur l'instant, aucun moyen de le retrouver ensuite dans l'application ?
Ça fait ièch', je fait régulièrement des "levées" de titres Shazamés, mais je comprends à présent que ceux qui l'ont été depuis le centre de contrôle n'entrent pas dans aucune liste de l'application mère pour être repris ultérieurement 😕

avatar Rifilou | 

@sImPOD

Exactement! Vous pouvez cependant retrouver les notifications dans le centre de notifications.
Mais dans iOS 15, il y a un historique depuis le bouton du centre de contrôle je crois :)

avatar jb18v | 

Personnellement je préfère l’application complète qui ne grossit pas avec le temps (environ 50 Mo) et reste bien pratique :)

avatar Sindanárië | 

@jb18v

"je préfère l’application complète qui ne grossit pas avec le temps"

Change de femme, garde la balance

avatar Gregoryen | 

Parfait pour reconnaître une musique d'une vidéo dans le téléphone ! Puisque si on le fait directement depuis l'app ben.. la vidéo est fermée ^^
Je l'utilise souvent via le centre de contrôle, dire qu'avant je prenais un deuxième tel pour activer Shazam 😅

CONNEXION UTILISATEUR