Apple n’a pas lésiné sur les fonctions Apple Music pour sa future fournée de systèmes, et va proposer des pochettes plus vivantes sur l’écran verrouillé de l’iPhone. Les images pourront prendre toute la surface d’affichage et s’animer de différents effets, laissant également l’accès aux contrôles du son. Apple ne va pas garder l’exclusivité sur cette jolie fonction : elle sera également accessible aux développeurs tiers, comme Spotify ou Deezer.

Tout passe par une API baptisée MPMediaItemAnimatedArtwork, dès à présent essayable par les développeurs. Elle permet à une application en train de lire un contenu de fournir au système un clip vidéo animé, qui s’affichera sur l'écran de verrouillage. Il est aussi possible de fournir des images de secours, apparaissant pendant le chargement de la vidéo. Les utilisateurs n’appréciant pas ce rendu pourront le désactiver directement dans les Réglages de l’app. Pour ceux au forfait limité, il est possible de les afficher uniquement en Wi-Fi.
L’API se destine évidemment aux services de streaming en animant les pages de playlist, d’album et d’artistes, mais devrait également fonctionner pour les apps de livres audio ou de podcasts. Reste à voir si les services tiers vont s’emparer de la nouveauté. Certains grands noms comme Spotify traînent des pieds pour ajouter les dernières technologies d’Apple : AirPlay 2 ou l'intégration native de la lecture HomePods se font toujours attendre. iOS 26 sera disponible pour tous en septembre, ce qui laisse aux développeurs le temps de se préparer.

Spotify : le HomePod toujours snobé, AirPlay 2 toujours promis
D’autres nouveautés liées à Apple Music ont été présentées pendant le keynote. On va pouvoir utiliser un iPhone en guise de microphone pour du karaoké sur tvOS, tandis que les paroles seront automatiquement traduites. La prononciation va également être ajoutée, ce qui sera pratique pour les langues avec un alphabet complexe (japonais, coréen…). AutoMix se veut être une sorte de DJ IA améliorant les transitions, et il sera possible d’épingler ses playlists au sommet de sa bibliothèque.