Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tesla glisse ses commandes dans le centre de contrôle d’iOS 18

Nicolas Furno

lundi 21 octobre 2024 à 08:26 • 34

App Store

L’app iOS officielle de Tesla a été mise à jour en fin de semaine dernière avec une nouveauté intéressante : elle propose désormais d’ajouter quelques commandes au centre de contrôle d’iOS 18. Pour rappel, cette interface a été revue de fond en comble avec la mise à jour, notamment pour s’ouvrir aux apps tierces, qui peuvent désormais fournir des commandes qui viennent s’ajouter à celles du système. Avec la version 4.38.0 de son app, Tesla ajoute sept commandes que vous pouvez ajouter où bon vous semble dans le centre de contrôle.

Les sept commandes fournies par l’app Tesla à gauche, le centre de contrôle avec l’ouverture du coffre avant en petit à droite. Image iGeneration.

Pour cette première fournée, l’entreprise d’Elon Musk a choisi d’ajouter six commandes utiles et une gadget que je vous propose d’oublier immédiatement. Les six autres servent à (dé)verrouiller le véhicule, (dés)activer la climatisation ou le chauffage de l’habitacle, débloquer le port de charge, ouvrir le capot avant pour accéder à son coffre, faire clignoter les phares ou faire sonner le klaxon, deux fonctions pratiques pour retrouver sa voiture. Selon vos besoins, vous pourrez les ajouter sur une nouvelle page du centre de contrôle ou sur un endroit stratégique de la première page. Si vous utilisez un câble de charge non Tesla, par exemple, pouvoir le débloquer rapidement est un point fort au moment de partir.

De mon côté, j’ai ajouté l’ouverture du coffre avant, puisqu’on ne peut pas le faire directement sur le véhicule et cela évite d’avoir à faire un tour à l’intérieur de l’habitacle ou d’ouvrir l’app Tesla au complet. J’ai noté à ce sujet que cette commande ne fonctionne qu’en local, à côté de la voiture : une notification s’affiche si vous essayez d’utiliser la commande sans être à côté, une sécurité bienvenue sachant qu’il faut être présent pour refermer le capot. Chaque commande peut être affichée en petit (rond) ou en grand (carré de quatre ronds), avec un avantage pour certains contrôles dans ce cas : celui dédié à la climatisation s’affiche en couleur quand la pompe à chaleur de la voiture est active, un indicateur visuel bien utile.

À gauche, la notification qui s’affiche quand on utilise la commande d’ouverture du capot avant à distance. À droite, le gros bloc de la climatisation passe en couleur quand la pompe à chaleur de la voiture est active. Image iGeneration.

Des commandes dédiées à une voiture, c’était justement l’exemple mis en avant par Apple pendant la présentation de la nouveauté, même s’il s’agissait alors d’un véhicule de Ford. Tesla a manifestement battu le constructeur américain historique, qui ne propose toujours pas la fonctionnalité pour sa propre app, sauf s’ils ont oublié de la mentionner dans les notes de version.

Pour finir, j’ai découvert en préparant l’article une limite de la protection des apps par Face ID : elles n’apparaissent plus dans le centre de contrôle d’iOS 18. Même après avoir été ajoutées, les commandes sont automatiquement supprimées dès lors que l’app est verrouillée avec Face ID. Si vous voulez utiliser les nouvelles commandes dans le centre de contrôle, vous devrez débloquer l’app Tesla ou alors ruser en créant une automatisation avec l’app Raccourcis et l’ajouter au centre de contrôle.

L’app de Tesla ajoute ses actions à Raccourcis et Siri

L’app de Tesla ajoute ses actions à Raccourcis et Siri

L’app Tesla se contente d’iOS 15 pour être installée, même s’il faudra évidemment iOS 18 et son tout nouveau centre de contrôle pour exploiter la nouveauté.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le traqueur Bluetooth le plus fin revient, dans une version compatible iOS ou Android

13:30

• 3


Des images du web à caractère sexuel s’infiltrent dans Spotlight sur iPhone

13:27

• 14


Free lance Free TV, une offre de télé gratuite disponible pour tous

10:27

• 64


SFR lance un forfait 5G illimité à 40 € par mois, sans internet fixe, mais avec deux ans d’engagement

10:22

• 18


Raccourcis de Waze : en Suisse, une commune fait payer les conducteurs qui ne font que traverser

10:04

• 36


Windows 11 choisit le pire moment pour se planter

09:42

• 75


Promo : un chargeur de voyage MagSafe pour iPhone et AirPods à 30 € au lieu de 50

08:49

• 4


Ouf de soulagement : la chiffonnette d'Apple est bien compatible avec les nouveaux Mac et iPad !

08:03

• 23


La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

20/10/2025 à 22:26

• 81


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

20/10/2025 à 18:10

• 148


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

20/10/2025 à 17:11

• 30


Android Auto : les smartphones sous Android 8 vont bientôt caler

20/10/2025 à 16:20

• 1


L’iPhone 17 cartonnerait en Chine et aurait fait mieux que l’iPhone 16 sur ses 10 premiers jours

20/10/2025 à 14:58

• 5


Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

20/10/2025 à 13:30

• 37


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

20/10/2025 à 11:38

• 7


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

20/10/2025 à 10:41

• 55