L’app de Tesla ajoute ses actions à Raccourcis et Siri

Nicolas Furno |

Tesla, l’app officielle du constructeur du même nom, a reçu une nouveauté intéressante avec sa dernière mise à jour. Elle est désormais associée à une vingtaine d’actions qui peuvent servir dans l’app Raccourcis ainsi que via Siri. De quoi automatiser le contrôle de sa voiture, que ce soit pour gérer la climatisation à distance, arrêter la charge via une automatisation iOS ou encore ouvrir le coffre en demandant à Siri.

À gauche, le dossier dans l’app Raccourcis consacré à l’app Tesla avec quelques exemples d’actions qui peuvent être utilisées. À droite, la liste exhaustive de toutes les actions ajoutées avec la version actuelle de l’app.

Ces actions sont fournies à partir de la version 4.24.0 de l’app, mais un redémarrage de l’iPhone peut être nécessaire pour les voir dans Raccourcis. Vous pourrez alors les intégrer à des raccourcis créés par vos soins, les utiliser dans le cadre des automatisations personnelles ou encore les activer avec l’assistant vocal d’iOS. Vous devriez aussi pouvoir en retrouver dans Spotlight, le moteur de recherche d’iOS, mais le système décide quand il affiche des actions selon une logique pas toujours évidente à saisir.

Les apps tierces qui exploitent l’API de Tesla proposaient déjà cette possibilité, mais elles nécessitaient d’enregistrer les informations de son compte, si bien que cette prise en charge officielle est bienvenue. J’utilisais cette possibilité de différentes manières : une routine pour préparer la voiture pour activer le préconditionnement avec Siri, ou encore une automatisation pour couper la charge à la fin des heures creuses uniquement quand je suis chez moi.

Si vous avez de bonnes idées pour exploiter ces actions, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

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avatar mblq | 

Même après redémarrage (et mise à jour de l’app), impossible de voir la liste des actions dans Raccourcis chez moi 😕

avatar Nicolas Furno | 

@mblq

Ça va venir, mais c’est vrai que c’est un peu capricieux. Normalement redémarrer l’appareil suffit, mais il faut aussi quelques minutes après le démarrage.

avatar Superlussa | 

C’est apparu instantanément après avoir mis à jour (manuellement) l’app
(14 pro max)

avatar ThonyMora | 

J’avais essayé hier de programmer un départ de charge à 22h et un arrêt à 6h. Cela a fonctionné une seule fois. Lors de mon retour au garage à 20h, j’ai branché là tesla en pensant que la charge allait se faire à 22h, mais non elle a chargé direct.

avatar Nicolas Furno | 

@ThonyMora

Le départ de charge doit être réglé dans la voiture, le raccourci ne se charge que de la fin. Pour moi, ça marche parfaitement depuis plus de six mois.

avatar Phil25 | 

@nicolasf

Comment fais tu pour mettre la condition "uniquement lorsque je suis à la maison?" je n'ai pas trouvé...
PS: merci pour l'idée 👍

avatar Nicolas Furno | 

@Phil25

Une action pour obtenir la position, puis une condition sur le nom de la ville. Ça ne fonctionne pas du coup si je suis loin de chez moi et la voiture en charge au domicile, mais dans mon cas ça n’est pas gênant.

Pour l’action si, j’utilise une variable magique pour récupérer l’emplacement fourni par l’action obtenir la position. Puis je modifie les paramètres de la variable pour récupérer la ville. Je conseille de faire quelques essais en amont, notamment pour valider le nom tel qu’il est renvoyé par le raccourci.

avatar gaet59 | 

De mon coté les widgets de l’app Tesla ont disparus depuis la mise à jour.

avatar laurenzobiato | 

Chez moi, l’ouverture de coffre ne fonctionne toujours pas.

avatar lll | 

"Démarrez votrce voiture"

avatar mmenfin | 

C’est quoi le mode chien ?

avatar cecile_aelita | 

@mmenfin

C’est quand vous mettez de l’eau lave glace à côté du véhicule… vous appuyez sur ce bouton et il « la-boit »…

avatar Ronaldm | 

@cecile_aelita

J’adore 😂

avatar cedoch | 

@cecile_aelita

🤣

avatar BleuRooster | 

@mmenfin

Si tu laisse ton chien dans la voiture été/hiver, la température reste à 20° dans l’habitacle avec un message sur l’écran qui indique que tu sera bientôt de retour + température.

avatar David Finder | 

@BleuRooster

Le chien doit être content de savoir que l’écran de sa prison lui indique que son humain « sera bientôt de retour ».
Ils n’ont pas fait un raccourci pour les bébés ?? 😳🫣

Un chien ne sait pas lire, et maintenir 20° dans une voiture, si elle est en plein soleil, est impossible. C’est une fonction potentiellement dangereuse qui peut donner un (faux) sentiment de sécurité à des utilisateurs peu avertis, et les actualités ont trop souvent montré que n’importe qui peut être distrait et « oublier » qu’un être vivant est resté dans la voiture.

Je trouve ça dangereux comme fonction.

avatar Boris 41 | 

@David Finder

Et à ton avis ça sert à quoi la Clim ?!

avatar David Finder | 

@Boris 41

Tu as déjà essayé de laisser ta voiture en plein soleil, avec 30° ou plus dehors (température à l’ombre, au soleil ce ne peut que grimper), et une vitre (Tesla ou pas) ça fait miroir et ça ne fait que chauffer la voiture.

Qui aurait le dernier mot : le soleil, ou la voiture ?

avatar Boris 41 | 

@David Finder

Oui j’en ai une et j’utilise le mode de protection de l’habitacle qui déclenche la clim lorsque la température atteint un certain nombre de degrés dans la voiture. Devines ? Ça marche parfaitement et ce sur toute une journée et par fortes températures. Quand j’arrive à la voiture, je peux enfin rentrer dedans cash sans risquer une migraine atroce.

avatar David Finder | 

@Boris 41

Allez, je réponds une dernière fois :

Ces voitures sont encore relativement récentes. On en reparlera quand elles auront 10 ans, que les durites de climatisation seront craquelées, et donc que la clim ne fonctionnera plus correctement… et que les utilisateurs non avertis n’en auront pas conscience.
Sans parler du fait que tout repose sur le réseau et un système informatique (comme la conduite autonome) qui a déjà montré que les bugs ne sont pas inexistants.

Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas. Je dis juste que c’est une fonction risquée. Il suffit d’un bug, d’une mauvaise connexion réseau, que le conducteur soit occupé à autre chose et qu’une absence d’une heure (c’est un exemple tout ça hein) se transforme en une journée.

On ne sait jamais, et on est jamais trop prudents. Pourquoi Tesla parle de fonction pour chiens, alors que ça fonctionne tellement bien qu’un bébé pourrait tenir 1h dans les mêmes conditions ? Pour se dédouaner des potentiels futurs procès en cas de décès.

C’est de l’informatique : c’est sujet aux bugs.

C’est tout ce que je voulais faire remarquer…

Je ne laisserais pas la vie de mon chien entre les mains d’un système informatique. Ni celle d’un bébé. Et nul doute que certains laissent leurs enfants dans leur voiture. On a déjà vu les résultats.

J’aime le principe de précaution. C’est tout. 😉✌️

avatar mblq | 

Tu l’as déjà essayé et/ou tu as une tesla ? Parce que :
1/ ça marche très bien
2/ ce n’est pas pour que le chien lise mais pour les gens qui passeraient autour de la voiture et qui s’inquiéteraient pour le chien.

avatar David Finder | 

@mblq

Peu importe que ça marche très bien. Le soleil gagnera de toutes façons. Et ça marche toujours très bien, jusqu’à ce que ça ne marche plus. Sauf que dans un cas comme ça, ça serait trop tard.

Et le message sur l’écran pour les gens à l’extérieur ??? Faudrait que le chien aboie, ou que le bébé pleure. Sinon, je ne vois pas qui va regarder l’intérieur de toutes les bagnoles garées en plein soleil dans le parking géant de Carrefour.

Le message ne sert à rien, à part donner un faux sentiment de sécurité (et de non culpabilité) au conducteur.

avatar House M.D. | 

@David Finder

Que ne comprenez-vous pas dans « la Clim reste allumée »?

Pour l’avoir testé en taquinant ma compagne restée dans la voiture durant une course, ça fonctionne très bien. La Clim fonctionnant parfaitement, la voiture reste à la température désignée, même en plein cagnard de l’été.

avatar David Finder | 

@House M.D.

Ok, pas de souci ✌️

Mais je pense tout de même ce que j’ai dit plus haut.
Ça marche bien jusqu’à ce que ça ne marche plus.

Une climatisation doit être régulièrement utilisée pour que les durites ne sèchent pas (et se mettent à fuir). La majorité des conducteurs n’en sont pas conscients, et encore beaucoup de gens pensent que la clim n’est utile qu’en été, pour refroidir, et ne l’utilisent donc pas le reste de l’année (Tesla ou pas, ça ne change rien).

On verra avec le temps. J’espère pas.

J’ai dit tout ce que je pensais sur ce sujet. Je m’arrête là.

Peace ! ✌️

avatar House M.D. | 

@David Finder

Je comprends l’inquiétude alors 😉 Si ça peut rassurer, la voiture étant communicante, en cas de souci la température est visible sur le téléphone, et elle indique si la Clim s’arrête pour une raison inconnue (déjà arrivé au tout début à cause d’un capteur de position d’un évent, donc j’ai pu le remarquer).

avatar David Finder | 

@House M.D.

Merci pour ces infos, et pour ta réponse courtoise.
Je me méfie, en effet (et tu viens de prouver qu’une « panne » est vite arrivée).

Je reste prudent avec ce genre de chose quand des vies sont potentiellement en jeu. Évidemment qu’ici, les propriétaires de Tesla sont au courant et se tiennent informés, ET sont plutôt orientés technologie.

Mais tous les acheteurs de Tesla n’ont pas les même connaissances techniques.

Il vaut mieux prévenir que guérir.

Merci Doc’ 😉

avatar House M.D. | 

@David Finder

No Soucy 😉

avatar mblq | 

@David Finder
Je pense que vous n’avez pas de tesla pour dire cela. Belle journée :)

avatar David Finder | 

@mblq

Non, en effet.
Mais si je devais raisonner comme vous, je pense que vous n’avez jamais travaillé en garage auto et vu des durites de climatisation complètement desséchées.

Tesla ou pas, des durites sont des durites. Et les habitudes/connaissances des « gens » n’y changent rien.

avatar mblq | 

@David Finder

Vous savez, les entretiens sur une voiture c’est pas là pour faire joli. On a pas besoin d’attendre qu’un problème se déclare pour faire réviser sa voiture et donc ses durites de climatisation. :)

avatar David Finder | 

@mblq

Allez, encore :

Vous savez que l’entretien annuel (normalement, mais tout le monde ne le fait pas, c’est un fait !), ne concerne pas la climatisation ???
Les « mécanos » de chez Feu Vert ou Norauto ne s’intéressent à la clim que lorsque l’été arrive et que les banderoles « Rechargez votre clim avant les vacances », donc quand les clients le demandent.
Parce que, et je l’ai déjà dit, beaucoup de conducteurs ne savent pas qu’une clim doit absolument tourner régulièrement, quelque soit la météo, pour ne pas que les durites sèchent.

Tirez-en les conclusions que vous voulez.

Je n’ai jamais dit que tout le monde était concerné, mais simplement que cette fonction pouvait être dangereuse en donnant un faux sentiment de sécurité.

C’est bon ? On peut passer à autre chose ?

avatar user | 

« Cette fonction est dangereuse en donnant un faux sentiment de sécurité »
C’est tout ?
Mais si on suis cette « logique » bien sentie, du coup, si on a peur de la panne, du bug, des mecanos qui ne font pas ce qu’on ne leur demande pas… On fait comment au quoditien, pour prendre sa voiture, le train, l’avion…
Et comment on ferait pour laisser son chien en sécurité dans la voiture si il n’y avait cette fonction, du coup ?
(J’ai une Tesla et un chien 😏)
Bon, en même temps, le gars qui écrit « pourquoi faire, le message sur l'écran, le chien ne sait pas lire »
😁😁😁
Faut-il perdre du temps à « discuter » avec des gens aussi déconnectés et aussi peu ouverts ?
Pas sûr 🤓
Et tient, il y a aussi le mode camping, sur une Tesla !
Ha ben non, ça va faire trop d’un seul coup, restons en là 😏
Allez, courage ! N’oubliez pas la clim ! (Vous avez vérifié les durites ???) ☀️☀️☀️

avatar David Finder | 

@user

Vite fait :

J’ai une voiture avec clim, et j’ai eu des chiens.
Pourquoi les emmener si c’est pour les laisser dans la voiture ?

Maintenant, STOP sur ce sujet. Je crois avoir bien expliqué MON avis. Je suis même CERTAIN d’avoir dit et répété que cela pouvait être dangereux pour des conducteurs MAL AVERTIS !!!

On peut arrêter là ? C’est bon ?

Édit : regarde rien que dans les commentaires ici. Combien se plaignent que les raccourcis ne fonctionnent pas ??

Je le redis : une Tesla c’est de l’informatique sur roue. Les bugs (coucou les accidents avec la conduite autonome) sont réels (je ne dis pas « fréquents » !!!).

Lis tout avant de répondre à quelqu’un.

Et je ne vois pas en quoi je ne suis pas ouvert d’esprit. J’ai passé pas mal de cas de figure justement. Mais taper sur Tesla ici, c’est presque comme taper sur Apple. On se fait défoncer.

Et c’est moi qui ne suis pas « ouvert » ??? La blague…

avatar Seby59th | 

@David Finder

Le niveau de débilité du mec qui rage de ne pas avoir de Tesla…

avatar David Finder | 

@Seby59th

Ah ouais quand même !!! 🫣

Je n’en ai rien à foutre des Tesla… pour être monté à l’arrière d’une Model 3 plusieurs fois, c’est super tape-cul. J’ai plus l’âge ni la santé pour ça, merci.

Quant à me qualifier de « débile » et de « rageux » parce que je n’ai pas de Tesla… comment te dire… une Tesla, comme une Ferrari, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Tu dois te sentir bien fier et supérieur toi, au volant de ta vénérée Tesla.

🖕

avatar cecile_aelita | 

@Seby59th

On peut ne pas vouloir de Tesla sans pour autant être un debile 🙂!
Ça marche d’ailleurs aussi avec l’iPhone, avec les smartphones androïd, avec tout en fait 🙂!
C’est un peu le principe de la concurrence, il faut de tout pour tout le monde, sinon un seul modèle pour tout le monde suffirait !

avatar chrab_s | 

Ça ne marche pas leur raccourci. Ça demande d’ouvrir l’app tesla et malgré cela rien ne se passe pff

avatar doc76 | 

Iphone a jour
Dernière app tesla a jour
Version sur la voiture à jour
Et toujours rien dans Raccourci….

avatar Lonsparks23 | 

Un peu capricieux de mon côté aussi. Le coffre avant fonctionne mais pas le coffre arrière.

On reste patient ça viendra.

avatar Partybuzz | 

Bonjour à toutes et tous, en ce qui me concerne les raccourcis ne fonctionnent pas bien. Quand je demande s’ouvrir le coffre AR siri me répond que le température est de X degrés Celsius… 🧐

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