App Clips : testez l'extrait d'app du jeu Phoenix II

Mickaël Bazoge |

C'est une des grandes nouveautés d'iOS 14, et pourtant on ne peut pas dire que beaucoup de monde soit tombé dessus. On parle bien sûr des App Clips, alias Extraits d'app, ces aperçus d'applications qui permettent d'utiliser une ou deux de ses fonctions sans avoir à télécharger l'intégralité de l'app en question (lire : App Clips : Apple fragmente les apps pour mieux les mettre en avant).

Cela fonctionne aussi sur iPad.

Ces Extraits d'app apparaissent sur l'écran de l'iPhone au passage d'un objet contenant une puce NFC, ou en scannant code QR ou un code spécial App Clip. La fonction s'active également via un lien iMessage, une suggestion de Siri, dans Plans, ou directement depuis Safari ! Le jeu Phoenix II est un des premiers à proposer le support de la fonctionnalité. Rendez-vous sur le site du jeu, à cette adresse depuis votre iPhone. Sous la barre URL se trouve un bandeau qui permet de « lire » l'extrait d'app ; en le touchant, l'appareil lance la fenêtre qui permet de lancer la lecture de l'app, en l'occurrence son introduction.

Phoenix II est un shoot'em up qui requiert un peu d'habileté pour ne pas succomber aux attaques sournoises de ses ennemis. L'extrait du jeu propose les trois premières vagues suivies d'un boss. Une fois la mission terminée, la fonction propose d'aller télécharger le jeu au complet sur l'App Store. À vous de voir si cette petite démo vous a séduit et si vous voulez aller plus loin (le jeu est un freemium).

L'Extrait d'app apparait dans le dossier Ajouts récents de la bibliothèque d'apps, ainsi que dans les résultats d'une recherche. Le petit bout d'app s'affiche avec son icône caractéristique : son contour est en pointillés. En revanche, il m'a été impossible de la supprimer, aucun menu contextuel n'est présent… Un bug de jeunesse ? Quoi qu'il en soit, elle est censée disparaitre automatiquement au bout de 30 jours.

Et dans les réglages iOS, le menu Extrait d’app permet de gérer les différents aperçus et les supprimer le cas échéant.

En l'absence de Bibliothèque d'apps sur iPad, l'icône de l'Extrait d'app est présente dans le dock, d'où on peut la masquer. L’Extrait reste présent dans la mémoire de la tablette, on peut remettre la main dessus avec Spotlight.

Le principe est très malin, il fait office de démo d'une app ou d'une fonction. Apple a surtout vanté des services de paiement rapide (pour une location de bicyclette ou un café, par exemple), mais en se creusant la tête beaucoup d'apps pourront en tirer profit. Attention cependant, l'Extrait ne peut pas peser plus de 10 Mo, car il faut bien télécharger quelque chose à un moment ou à un autre (le développeur Firi Games explique que cela a été compliqué de caser l'introduction du jeu dans ce volume).

Pour un jeu, c'est idéal : on peut ainsi découvrir rapidement l'univers et le gameplay et si on veut allez plus loin, l'App Store est à deux pas. D'ailleurs, pourquoi pas des Extraits d'app pour les jeux Apple Arcade ?

Source
Tags
avatar dorninem | 

Cool
En plus ici j’ai fait comme attendu... testé le jeu via Apple Clips et téléchargé dans la foulée sur le store 😌🙂

avatar Puff32 | 

Pas mal, le fait de pouvoir essayer un jeu, sans installer l’application. Bonne idée

avatar moua | 

L’app clip de lance puis « Impossible de charger » de mon côté

ÉDIT en réessayant une énième fois ça a fonctionné.

La démo est courte et donne la possibilité de télécharger l’app complète directement à la fin du niveau ! C’est bien intégré.

On peux l’effacer dans réglages>extraits d’app.
Sinon ça s’efface 30 jours après la dernière utilisation.

avatar Mickaël Bazoge | 

@moua

Ah mais ! J’ai pas ce réglage...

Édit : ah je l’ai. Je vais mettre un mot, merci !

avatar Sindanárië | 

@MickaëlBazoge

"Ah mais ! J’ai pas ce réglage..."

Comment ça ? On ne lit même pas le bouquin sur iOS 14 qui vient de sortir sur ce site ?
C’est du beau

avatar david66 | 

C’est excellent !!!

avatar antibois | 

Vraiment pas mal comme fonction.

avatar The Joker WSS | 

J’espère que ce petit bout de code ne pourra pas inclure les pubs, cookies et tout ce genre de...

avatar Nesus | 

@The Joker WSS

Vu la limite de poid, c’est compliqué.

avatar Bidule200 | 

10Mo, c'est impossible de faire tenir un bout de jeu 3D dedans, même très très court. Rien qu'une lightmap sur le sol peut peser plus que ça.

Je fais le pari que dans un avenir relativement proche cette limite va bump à 50mo...

avatar Elpunical | 

@Bidule200

C’est peu probable. Le but des App Clips, c’est de pouvoir utiliser une fonction d’une app sans avoir a télécharger l’app complète et si on veut qu’elles se chargent rapidement, elles doivent être très légères.

avatar Mrleblanc101 | 

@Bidule200

Les apps clip ne sont pas pensé pour les jeux...

avatar Woaha | 

@Bidule200

Dites au moins bumper ou augmenter sinon ça fait tellement bizarre dit comme ça.

avatar alleclerc | 

À noter, l’App clip n’est pas dispo avec le navigateur en mode “privée”

avatar Slaine | 

Très sympa cette fonction j'ai testé le jeu ça fonctionne bien vivement que ça ce développe partout.

avatar Yohmi | 

Vraiment très pratique en effet, c’était instantané !
Par contre comme dit précédemment, je me demande comment ça peut fonctionner sur de plus gros titres, car souvent une démo peut être très lourde car il s’agit de limites dans le temps mais sur un univers étendu qu’on ne peut pas facilement découper…

Mais pour tout un tas d’autres applications (location de véhicule, notation sur un site etc.) ça promet. J’espère d’ailleurs que Plans s’en servira car devoir télécharger et lancer yelp ou tripadvisor juste pour consulter le menu d’un restaurant, c’est pas du tout pratique 😅

avatar koko256 | 

"(le jeu est un freemium)."
Heureusement que je vois cela, même pas besoin d'essayer le jeu du coup (sauf pour essayer la technologie des extraits d'app bien sûr).

avatar tchit | 

Mais c’est génial !

CONNEXION UTILISATEUR