C'est une des grandes nouveautés d'iOS 14, et pourtant on ne peut pas dire que beaucoup de monde soit tombé dessus. On parle bien sûr des App Clips, alias Extraits d'app, ces aperçus d'applications qui permettent d'utiliser une ou deux de ses fonctions sans avoir à télécharger l'intégralité de l'app en question (lire : App Clips : Apple fragmente les apps pour mieux les mettre en avant).
Ces Extraits d'app apparaissent sur l'écran de l'iPhone au passage d'un objet contenant une puce NFC, ou en scannant code QR ou un code spécial App Clip. La fonction s'active également via un lien iMessage, une suggestion de Siri, dans Plans, ou directement depuis Safari ! Le jeu Phoenix II est un des premiers à proposer le support de la fonctionnalité. Rendez-vous sur le site du jeu, à cette adresse depuis votre iPhone. Sous la barre URL se trouve un bandeau qui permet de « lire » l'extrait d'app ; en le touchant, l'appareil lance la fenêtre qui permet de lancer la lecture de l'app, en l'occurrence son introduction.
Phoenix II est un shoot'em up qui requiert un peu d'habileté pour ne pas succomber aux attaques sournoises de ses ennemis. L'extrait du jeu propose les trois premières vagues suivies d'un boss. Une fois la mission terminée, la fonction propose d'aller télécharger le jeu au complet sur l'App Store. À vous de voir si cette petite démo vous a séduit et si vous voulez aller plus loin (le jeu est un freemium).
L'Extrait d'app apparait dans le dossier Ajouts récents de la bibliothèque d'apps, ainsi que dans les résultats d'une recherche. Le petit bout d'app s'affiche avec son icône caractéristique : son contour est en pointillés. En revanche, il m'a été impossible de la supprimer, aucun menu contextuel n'est présent… Un bug de jeunesse ? Quoi qu'il en soit, elle est censée disparaitre automatiquement au bout de 30 jours.
Et dans les réglages iOS, le menu Extrait d’app permet de gérer les différents aperçus et les supprimer le cas échéant.
Le principe est très malin, il fait office de démo d'une app ou d'une fonction. Apple a surtout vanté des services de paiement rapide (pour une location de bicyclette ou un café, par exemple), mais en se creusant la tête beaucoup d'apps pourront en tirer profit. Attention cependant, l'Extrait ne peut pas peser plus de 10 Mo, car il faut bien télécharger quelque chose à un moment ou à un autre (le développeur Firi Games explique que cela a été compliqué de caser l'introduction du jeu dans ce volume).
Pour un jeu, c'est idéal : on peut ainsi découvrir rapidement l'univers et le gameplay et si on veut allez plus loin, l'App Store est à deux pas. D'ailleurs, pourquoi pas des Extraits d'app pour les jeux Apple Arcade ?
Source : TouchArcade