Oppo cache sa caméra avant sous l'écran

Stéphane Moussie |

Après un amuse-bouche au début du mois, Oppo a dévoilé à la presse en Chine son premier smartphone équipé d’une caméra avant camouflée sous l’écran.

Fini l’encoche disgracieuse, fini la caméra pop-up complexe, la caméra avant est intégrée de manière transparente pour l’utilisateur, sans rogner l’écran.

Pour que la caméra voie quelque chose à travers l’écran, le fabricant chinois utilise sur une petite zone un matériau transparent combiné à une structure différente des pixels afin de laisser passer la lumière. Cette petite partie de l’écran affiche toujours du contenu et reste tactile.

Images Engadget Chinese

En observant de près les photos réalisées par Engadget Chinese, on constate néanmoins que la zone est discernable : les pixels sont visiblement plus espacés et moins nombreux, résultant une grosse perte de détails à cet endroit de l’affichage.

Autre compromis, la qualité inférieure de la caméra avant. Oppo reconnait que l’image capturée est moins bonne que la moyenne et travaille à l’améliorer en réglant au mieux ses algorithmes.

Oppo prévoit de commercialiser son premier smartphone à caméra avant sous l’écran « dans un futur proche ». Quant à l’iPhone, à ce stade, les rumeurs sur les modèles 2019 ne mentionnent pas de changement d’encoche.

avatar alexis83 | 

Top ! Vivement la même chez Apple

avatar louisb | 

@alexis83

Ça ne sera jamais la même techno, ça n’a pas du tout l’air abouti...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

L'aboutissement des produits Apple c'était vrai jusque 2009, après, il y a eu la réalité....

avatar Baptiste_nv18 | 

@Ze_misanthrope

L’iPhone 2007 aboutit ??? Il y avait du scotch pour faire tenir la batterie 😂😂

avatar Jeckill13 | 

@Baptiste_nv18

Maintenant ils ont de la colle … il n’y a pas une grosse différence … après l’agencement interne est bien plus optimisé je le concède.

avatar malcolmZ07 | 

Touch ID ou bien Face ID , swift , APFS .... t'es un rigolo toi

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien oui un peu comme tous les concurrents... Rien de spécial a voir...

avatar quentinf33 | 

@malcolmZ07

Face ID !

avatar alexis83 | 

@louisb

Je parle du principe du plein écran, vivement qu’Apple puisse faire de même quoi 😊

avatar raoolito | 

et adieu faceid.. non merci !

avatar alexis83 | 

@raoolito

Quand je dis la même chose c’est pour quand Apple aura trouvé la techno pour que faceid reste mais que l’on ai enfin une dalle complète sans encoche

avatar raoolito | 

@alexis83

Oui, un futur incertain alors
D’ailleurs le jour ou les smartphone android auront passé empreinte et camera sous l’ecran, alors apple aura du soucis à se faire...

avatar alexis83 | 

@raoolito

J’espère qu’il trouveront une solution viable en tout cas.

avatar occam | 

@raoolito

Uniquement si ces caractéristiques étaient décisives dans le choix d’un smartphone et de son écosystème.
Ce qui reste à démontrer ; car, si l’iPhone a pu survivre indemne à l’horreur de l’encoche et à FaceID, rien n’indique que des progrès sur l’autre rive puissent sérieusement empiéter sur sa fanbase.

(Attention : décisives, et non pas des facteurs parmi d’autres.)

avatar Malouin | 

@occam

« L’horreur » de l’encoche est un point de vue !

avatar occam | 

@Malouin

Je crois que chacun, ici, exprime son point de vue.
Chacun, pour emprunter un terme physique, en son cône de lumière.

avatar byte_order | 

@raoolito
> D’ailleurs le jour ou les smartphone android auront passé empreinte et camera sous l’ecran,
> alors apple aura du soucis à se faire...

Les modèles haut de gamme de Oppo ont *déjà* un lecteur d'empreinte sous l'écran.
Comme il est probable que la caméra sous l'écran qu'ils présentent ici sera d'abord sur leurs modèles haut de gamme, ce jour est plus proche qu'on ne le croit.

Par contre, c'est pas certain que cela suffise à tout chambouler pour Apple.
D'abord parce que la captivité dans l'écosystème Apple en général et iOS en particulier est telle que même face à une perte de compétitivité Apple ne perd pas tant que ça sa clientèle, et parce qu'ensuite tant que la caméra frontale sous l'écran aura les défauts actuels, en particulier sur la qualité de la prise de vue, cela sera plus un démonstrateur technologique qu'une avancée iso-fonctionnelle. Perdre une fonction, la qualité photographique, en échange d'une plus grande surface d'affichage (mais pas à la même qualité non plus), pas sur que cela suffise.

Cela va s'améliorer, y'a déjà des dalles OLED transparentes par zone, j'imagine que quelqu'un bosse sur une sorte "d'obturateur" à haute fréquence synchronisé avec le capteur photographique et du gros algo d'accumulation et de correction des déformations optiques, cela va déboucher un jour.

avatar broketschnok | 

Je préfère garder l’encoche avec Face ID

avatar Gagolak | 

@broketschnok

Idem.

L’encoche c’est une encoche. Là, on a l’impression que l’écran foire à cet endroit.

avatar RemyW | 

@Gagolak

Entièrement d’accord, le rendu est franchement dégueulasse.
J’apprécie quand même la technologie mais ce n’est pas du tout abouti et ça ne se vendra jamais.

Pour que ça fonctionne, il faudrait que la caméra sous l’écran soit entièrement invisible avec aucune perte de qualité d’image ni aucune déformation visuelle sur l’écran. Autant dire qu’on n’est pas rendu...

avatar IPICH | 

@RemyW

On peut quand même apprécier l'avancée technologique.

avatar EBLIS | 

@remy
"ça ne se vendra jamais.".

Vous avez des échos du futur ?

avatar vlsf1 | 

Ce n’est pas encore vraiment prêt... Et vu qu’Apple a plus de capteurs, on est pas prêts de le voir à la place de l’encoche sur l’iPhone

avatar 33man | 

Hmm faceid j adore, ceci dit le fait que sur mon iPhone xs max ne marche pas en mode paysage... Nuul.

La camera sous l'écran et le fingerprint dessous... C'est top franchement, mais effectivement, me suis trop habitué à faceid, juste regarder son téléphone pour s'authentifier, et la pas sur que l'émetteur infrarouge et le capteur faceid peuvent venir sous l'écran, mais bon, sûrement qu'ils miniaturisé rant ça encre plus et plus d'encoche, juste une petite bordure...

avatar en ballade | 

On va dire après que la Chine n'innove pas🤔

avatar occam | 

@en ballade

Oppo, vous le savez sans doute, est une entreprise très sérieuse, qui a fait ses marques dans l’audiovisuel.

Quand ils ont annoncé quitter l’AV conventionnel, en avril 2018, au grand regret de leur clientèle, on s’interrogeait sur l’avenir de leur business informatique et communication portable. Dans ce domaine, ils avaient déjà établi une solide réputation en Chine, sans le tapage de leurs compétiteurs.

Il est désormais clair que c’est un segment sur lequel ils entendent prendre pied.

avatar House M.D. | 

@occam

Pas faux, j’avais complètement oublié, mais Oppo est (était du coup) une marque très appréciée pour ses lecteurs DVD/BR haut de gamme, et beaucoup les ont regrettés quand ils ont abandonné ce marché...

avatar monsieurg33K | 

C’est certains que si Apple pouvait proposer la même chose avec un Touch iD sous l’écran, ce serait très bien (j’aime pas Face ID).

avatar Shaskan | 

@monsieurg33K

Comment ne pas aimer faceID ? C’est juste plus fiable et plus pratique.

C’est l’encoche que tu n’aimes pas ?

avatar monsieurg33K | 

@Shaskan

Non ce n’est pas l’encoche, c’est l’angle de vision. J’ai eu l’iPhone X a sa sortie pendant 14 jours avant de le rendre à Apple. J’utilise régulièrement l’iPhone posé sur mon bureau, à côté de mon Mac ou plus loin, et je devais soit rapprocher ma tête au dessus de l’iPhone et slider pour le déverrouiller, soit le prendre en main et slider, ou alors taper mon code... alors qu’avec Touch ID je ne suis pas obligé de me « contorsionner » et c’est plus discret. Des fois je suis dans mon lit, allongé, l’iPhone verrouillé posé sur la table de chevet et je veux checker l’alarme de demain: avec Face ID, il faut que je prenne l’iPhone en main ou que je fasse l’effort de positionner ma tête dans le champ de vision de Face ID, alors qu’avec Touch ID c’est plus rapide puisque l’iPhone reste là où il est et j’ai juste à le déverrouiller en un clic.
Ça paraît bête mais ça fait toute la différence. J’espère qu’Apple trouvera une solution pour faire revenir Touch ID mais sous l’écran (meilleur que les solutions actuelles), ou alors rendra l’angle de vision de Face ID très important.

avatar Shaskan | 

@monsieurg33K

Oui d’accord je vois bien ce qui te dérange ☺️. Merci de m’avoir répondu !

avatar Finouche | 

@monsieurg33K

Mêmes problèmes pour moi sur les derniers iPad Pro. Et j’en suis à regretter Touch ID.

avatar monsieurg33K | 

@Finouche

Sur iPad ça doit être pire en effet vu la maniabilité de la chose, bien qu’en fonction des utilisations, la fréquence des déverrouillages est moins importante qu’un iPhone.

avatar Billytyper2 | 

@monsieurg33K

Sur iPad c’est parfait pour moi et dans tous les sens

avatar sebluk | 

@monsieurg33K

Tu avais juste un soucis avec ton X... car je l’ai depuis sa sortie et zéro problème.

avatar RemyW | 

@sebluk

Non il n’avait pas de problème avec son iPhone X, il décrit juste le fonctionnement de Face ID qui possède effectivement un angle de vision assez pauvre.
Dans la majorité des cas Face ID fonctionne très bien mais il y a toujours quelques cas, notamment lorsqu’on est allongé par exemple, où Face ID est assez chiant. Le visage doit être bien dégagé et lorsqu’on est emmitouflé sous une couverture ce n’est pas forcément le cas.
Idem lorsque le téléphone est posé sur un bureau, Face ID n’est pas idéal.
D’ailleurs je me souviens de la vidéo de présentation de l’iPhone X mensongère de la nageuse qui déverrouille son iPhone au bord d’une piscine avec un angle improbable. Apple n’a pas eu un procès pour publicité mensongère à ce sujet ?
Malgré ces petits désagréments, j’adore quand même Face ID et ne regrette pas Touch ID même si dans l’idéal, avoir les deux serait parfait (touch id sous l’écran).

avatar adixya | 

Franchement, le nombre de cas ou je veux déverouiller et que je ne suis pas en face du capteur est minime. Et quand j'ouvre mon application bancaire et que je n'ai absolument rien à faire et me retrouve sur mon compte sans rien faire est quand même impressionnant et pour moi ce genre de cas compense l'usage avec angle d'inclinaison. Je pense que Face ID n'est pas forcément supérieur à Touch ID sur tous les points, mais chacun ont leurs avantages et inconvénients. Touch ID, c'est surtout l'hiver avec gants, avec mains mouillées. Ça c'était hyper chiant, alors que avec Face ID, il n'y a pas ces problèmes.

C'est sur qu'il y aura toujours des gens qui vont focaliser sur ce qu'ils ont perdu par rapport à Touch ID et qui ne voient pas ce qu'ils y ont gagné. A mon avis, si ils devaient repasser sur Touch ID, ils verront que finalement, c'est une technologie qui a vieilli, en perdant les utilisations où Face ID brille particulièrement, mais dont ces gens ne se rendent pas compte aujourd'hui tellement ça fonctionne bien, de façon fluide et sans accroc.

avatar warmac33 | 

@Shaskan

moi aussi je serais bien embêté avec juste faceid
je possède un oneplus 6t et j'alterne très régulièrement la reconnaissance faciale et le lecteur d'empreinte
je pourrai difficilement me passer du dernier sur les situations où la reconnaissance faciale n'est pas pratique

avatar IPICH | 

Honnêtement je trouve ça mieux d'avoir un petit bout d'image un peu croisé avec la vue d'une caméra qu'un plus gros bout d'image complètement rogné derrière une encoche.

avatar thierry37 | 

Comme beaucoup je préfère l'encoche. Et même la bande noir.
Plutôt aucun défaut d'affichage. Ou une perte de qualité.

avatar EBLIS | 

Qui parmi vous vote pour supprimer la caméra en façade et avoir un écran plus grand sans encoche ou appareil qui coulisse ? Moi on me sort ça j'achète tout de suite.
De toutes façons je suis bien trop moche pour les selfies.

(Même face id pourrait tenir sur 2mm de bordure noire).

avatar Espcustom | 

Pas mal. Perfectible mais pas mal. Après pour faire des selfies ça suffit largement!

CONNEXION UTILISATEUR