Avec la version RC sortie hier soir, iOS 18 a gagné une fonctionnalité bien pratique et qui n’est pas limitée aux nouveaux iPhone. L’Appareil photo est désormais capable de mettre en pause une vidéo en cours d’enregistrement et de reprendre le tournage d’un tap. Jusque-là, que vous laissiez l’enregistrement tourner inutilement ou que vous arrêtiez la vidéo pour en créer une nouvelle par la suite, il était toujours nécessaire de passer par une phase de montage. Désormais, on peut mettre en pause avec un nouveau bouton en bas à gauche de l’écran et relancer l’enregistrement avec le même bouton.
Sans aller jusqu’à dire que Final Cut Pro est désormais inutile, la possibilité de mettre en pause un enregistrement vidéo va considérablement simplifier les montages les plus simples. On peut tourner une séquence, mettre en pause pour déplacer l’iPhone à l’endroit suivant et relancer l’enregistrement pour continuer la même vidéo. À noter que l’on peut changer le niveau de zoom pendant la pause ou encore activer (ou désactiver) le flash, ce qui permet d’ajuster la mise en scène sans effet de zoom visible, avec une simple coupure entre les deux plans. C’est une option intéressante, surtout pour les besoins les plus légers.
Mise à jour le 11/09/2024 07:20 : les capacités de changement de zoom ne dépendent pas de la nouveauté, mais bien de l’iPhone utilisé. J’avais oublié que le mien limitait les changements en filmant en 4K à 60 images par seconde et j’ai ainsi retiré les explications fausses associées.