Les futurs iPhone 16 ne seront pas les seuls à pouvoir prendre des photos spatiales. La quatrième bêta d’iOS 18.1 apporte la prise en charge de cette fonction permettant de prendre des clichés à effet 3D quand ils sont vus dans le Vision Pro. La nouveauté passe par un nouveau mode « Spatial » pour l’Appareil Photo, où il est possible d’alterner entre photos et vidéos. Il n'apparaît que sur les iPhone 15 Pro, les seuls téléphones (avec la gamme 16) à avoir des objectifs adaptés.
Jusqu’à présent, seul le Vision Pro pouvait prendre des photos spatiales : l’iPhone 15 Pro était étonnamment limité à la capture vidéo. Un cliché à ce format occupe environ 5 Mo. Comme avec les photos standard, il est possible d’ajouter un minuteur ou bien de désactiver la fonction Live Photos. Les plus impatients n’ayant pas accès aux bêtas devront attendre encore quelques semaines, la version finale d’iOS 18.1 devant sortir à l’automne.
Apple a pensé aux étourdis avec VisionOS 2. La mise à jour apporte une option pour transformer n’importe quel cliché en « photo spatiale » grâce à la magie du machine learning. L’effet est cependant bien moins saisissant qu’avec une photo spatiale native prise avec le casque ou un téléphone.