Avec l'Apex, Vivo veut se passer de bordure… et d’encoche

Nicolas Furno |

Réduire l’espace occupé par le cadre autour de l’écran est une tendance de fond dans l’industrie du smartphone. Certains, comme Samsung, ont réussi à réduire les bords sur les côtés, tout en les gardant en haut ou en bas. D’autres, comme Apple, ont opté pour une approche différente, en réduisant la bordure partout, sauf à un endroit où une encoche contient tous les capteurs de façade. Avec l’Apex, Vivo tente une approche encore plus radicale en supprimant le cadre, mais aussi l’encoche.

Photo Cnet.

Ce concept présenté à l’occasion du MWC 2018 qui se tient en ce moment à Barcelone propose déjà un écran qui occupe quasiment toute la façade avant. Il reste encore une bordure légèrement plus épaisse en bas (4,3 mm), mais les trois autres côtés ne mesurent que 1,8 mm de large, autant dire que l’on est quasiment dans le smartphone sans cadre. Le constructeur chinois espère même réduire la bordure du bas à 1,8 mm, ce qui permettrait à l’écran d’occuper 98 % de la façade, un record.

Pour parvenir à un tel résultat, Vivo a utilisé un capteur d’empreintes sous l’écran similaire à celui que l’entreprise utilise déjà dans son X20 Plus UD présenté le mois dernier. Mais ce qui est plus original, c’est l’absence de caméra en façade. Vivo n’a pas oublié les amateurs d’égoportraits pour autant : quand on veut se prendre en photo, une caméra automatiquement sort du cadre.

Cela rappelle un petit peu les flash de certains appareils photo compacts et d’après les premiers retours, cela fonctionne très bien. Il faut attendre près d’une seconde que le capteur se déploie, mais l’ensemble ne semble pas fragile et c’est une solution plus originale que de simplement cloner l’encoche de l’iPhone X. Pas sûr que ce soit vraiment mieux à l’usage toutefois, ce qui explique peut-être pourquoi l’Apex n’est qu’un concept qui n’a pas vocation, à ce stade, à être commercialisé.

Vivo a aussi supprimé tout haut-parleur en façade. À la place, c’est tout l’écran qui fait office d’enceinte et qui vibre pour diffuser le son quand on porte le téléphone à l’oreille. La qualité sonore est moins bonne qu’avec un smartphone traditionnel, mais cela fonctionne aussi. Au passage, c'est une idée que Google compte probablement explorer sur ses propres téléphones, puisque l'entreprise a acheté récemment une start-up spécialisée précisément dans l'utilisation d'un écran pour diffuser du son (lire : Google a fait l'acquisition de Redux, qui sait faire du son sans haut-parleur).

Tout ceci n’aboutira peut-être jamais, mais Vivo n’est probablement pas le seul constructeur à tester des solutions pour supprimer cadres et encoches. Apple a certainement plusieurs prototypes en interne de successeurs d’iPhone sans encoche, et peut-être que la firme californienne travaille sur ces mêmes pistes. On ne parierait pas sur la caméra avant rétractable, mais l’écran qui fait office de haut-parleur ne semble pas une idée farfelue.

avatar R1x_Fr1x | 

Magnifique. Comme beaucoup de concepts.

avatar CrackAMouet | 

J'aime bien l'idée de trouver de nouvelles solutions plutôt que de se copier les uns, les autres.
Bien joué Vivo

avatar C1rc3@0rc | 

@CrackAMouet

Oui dans le principe c'est une bonne chose, mais avant tout il fait quand meme se poser la question de savoir s'il y a un probleme a resoudre avant de penser a une solution.

Que l'on veuille reduire les bortures laterales pour permettre une prise a une seule main tout en garantissant le plus grande surface d'ecran possible c'est logique.

Par contre reduire la bordure en haut et en bas c'est juste du 'novatisme" venu du marketing de vente: ça n'a strictement aucun interet.

C'est comme l'ecran avec un format 18.9, c'est totalement idiot (a part pour Samsung qui decouper plus d'ecran dans ses dalles primaires: question de math => plus le rectangle est allongé moins il fait de surface)

Le coup de Vivo, c'est pur marketing. En plus c'est idiot puisque cela introduit une piece mecanique dans un appareil soumis a forte vibrations la plupart du temps, donc piece qui va tomber en panne...

Bref l'encoche c'est moche et con mais la c'est guere mieux.

Ceci dit les previsions de ventes de smartphone en 2018/2019 sont au plus mal, ça va peut etre arreter les idioties et faire baisser les tarifs qui deviennent purement delirants pour de simples smartphones.

avatar CrackAMouet | 

@C1rc3@0rc

Je suis d’accord sur le côté aberrant d’ajouter une pièce mécanique. Mais dans la mesure où les constructeurs cherchent à tout prix à s’approcher le plus possible des 100% de surface d’affichage, bah je trouve la pirouette chouette.
J’attends de voir qui sera le premier à supprimer complètement la caméra frontale pour plutôt ajouter un mini écran au dos du téléphone pour faire des selfies avec le capteur principal.

Faut bien se créer de nouveaux problèmes pour faire évoluer les choses, sinon on s’arrête à la brique habituelle.

avatar ecatomb | 

Au moins un smartphone innovant. Très bonne idée

avatar lolodigital78 | 

Voilà . Enfin un beau pavé ! L’iPhone x prend un sérieux coup de vieux.....

avatar Thegoldfinger | 

J’aime beaucoup !

avatar Marimoon | 

Totalement hors sujet mais en ce moment il m'arrive un bug gênant qui se manifeste fréquemment à l'apparition d'un nouvel article. En effet, ce dernier apparaît en double et malgré le rafraîchissement cela persiste. Il faut fermer l'application et l'ouvrir à nouveau afin que le doublon de l'article disparaisse, suis-je la seule à constater ce problème 😕? Suis sous iOS 11.2.6 avec la dernière mise à jour de l'application iGeneration.

avatar ecatomb | 

@Marimoon

Je n’ai pas ce bug pour le moment.

avatar LisbethSalander | 

@Marimoon

Perso j’ai souvent, depuis hier, un bug lorsque je veux booster un message via l’application.
«  impossible de poster un message, erreur N/A »

Sous iOS 11.2.

avatar zoubi2 | 

@LisbethSalander

Go Lisbeth, go ! Booste !!

avatar simnico971 | 

@Marimoon

Ça fait des années que ce bug existe, il réapparaît puis disparaît sans raison...

avatar Himeji | 

Pas bête comme idée la caméra rétractable.

avatar EricBM1 | 

Ça ressemble beaucoup au mi mix 2 de xiaomi sorti en septembre (ils ont opté pour une autre solution pour la caméra avant). Par contre d'après les retours le son passant par les vibrations de l'écran n'est vraiment pas bon

avatar iPop | 

Ok d’accord il y a plus de bords mais est ce vraiment beau ?

avatar lepoulpebaleine | 

@iPop

Et l’encoche du X, est-elle belle ?
Ma réponse est clairement NON.

avatar Splinter | 

@lepoulpebaleine

Ben ça dépend des goûts mais moi je l’aime bien.

avatar warmac33 | 

En fait on approche peu à peu de mon idéal : n'ayant ni 12 ans, ni le narcissisme d'un gars de téléréalité, je ne crois pas avoir jamais utilisé la caméra en façade de mon S7 depuis près de 2 ans...
Donc si on pouvait tout bêtement proposé un smartphone avec un écran totalement couvrant et sans caméra frontal pour le cas où on s'en tape...

avatar shaba | 

@warmac33

Et pour la visio tu fais comment ? Car c’est quand même l’utilisation première de ce genre de capteur.
Sinon, la solution est très geek mais j’ai des doutes sur la fiabilité à long terme ou en cas de chute.

avatar warmac33 | 

je dois être un ET (et mes contacts aussi du coup), mais je n'ai jamais fait de visio. Intérêt ?

avatar shaba | 

@warmac33

Quand ta famille est à l’autre bout du pays voire à l’étranger tu le vois vite l’intérêt. Et quand en plus un bébé vient d’arriver, tu es très content de pouvoir le montrer à distance.

avatar warmac33 | 

@ shaba
question d'usage donc... je voyage souvent et j'ai aussi un bébé.

mais ça confirme que la caméra frontale est utile pour certains et pas pour d'autres. Et q'un téléphone sans me conviendrait très bien.

avatar jackhal | 

Intérêt de la vision: permettre aux sourds de communiquer à distance autrement que par SMS. Au moment même où tu vois deux personnes communiquer par signes grâce aux caméras frontale, tu comprends que pour certaines personnes ça n'est pas du tout un gadget.

avatar warmac33 | 

@ jackhal
exemple intéressant : pouvant me déplacer sans fauteuil roulant, je trouve facilement des voitures sans pente de chargement pour fauteuil.
Du coup ne parlant pas la langue des signes je me passerais volontiers de caméra frontale.

avatar toto_tutute | 

Lorsque les smartphones ressembleront à ça, ils ne ressembleront plus à rien.

avatar iPop | 

@toto_tutute

Tout à fait.

avatar Olivoude | 

Tout simplement génial !
C’est super intelligent. C’est ça qu’on veut : des idées innovantes de la part d’Apple !

avatar Nicolas Furno | 

@ Olivoude

Apple a probablement des idées, mais on n'en sait jamais rien jusqu'à la présentation officielle et la sortie.

Vivo a fait un bon coup avec ce concept, mais ce n'est pas un produit finalisé. Et probablement pour une bonne raison : c'est marrant cet appareil photo qui sort, mais est-ce vraiment une bonne idée à l'usage ? Ça ressemble à un cauchemar en matière de solidité, surtout après un an ou deux…

avatar thierry37 | 

@nicolasf

Exactement !! Bonjour la fiabilité d'un truc mécanique.

Vous vous rappelez pourquoi Apple a enlevé le bouton de l'iPhone ?
Je parle sur le 7 qui a un "faux" bouton à vibration.

Juste parce qu'ils avaient trop de réparations.

avatar Olivoude | 

Encore plus fin avec un écran souple et on est dans le futur !

avatar pagaupa | 

Voilà une belle avancée!

avatar JLG01 | 

En tous points, c’est moins bien, mais cela fonctionne.
Chacun ses choix.

avatar abioninho | 

@JLG01

Enfin toujours bien mieux que l’iPhone ! Et BBK Electronics à des objectifs de volume :)

avatar Nesus | 

Perso je ne fais jamais de selfie et donc je trouve l’idée excellente. Bien que faceid soit immense un immense confort.

avatar EricBM1 | 

Autre problème concernant la durabilité : les petites poussières s'incrustants petit à petit l'appareil photo aura du mal à sortir et rentrer, pour finir par rester bloqué au bout d'un moment

avatar lepoulpebaleine | 

Prions tous, mes frères et mes sœurs, pour l’éradication des encoches !

avatar Ramlec | 

C'est bien sympa de cracher sur l'encoche mais ici il y a une bordure en bas du téléphone... Donc l'un dans l'autre, on revient au même :)

avatar lepoulpebaleine | 

@Ramlec

Ha mais je suis tout à fait d’accord !
Sauf que je préfère très largement une bordure qu’une encoche. C’est tout simple.

__
Écrit depuis mon 7+ avec de GRANDES bordures mais qui a une zone utile d’écran strictement supérieure à celle de l’X pour lire de la vidéo.
Je suis près à détailler les calculs si
nécessaire 😁.

[OK, une fois le X+ sorti, je reverrai sans doute mon point de vue]

avatar Ramlec | 

@lepoulpebaleine

Je viens d’un modèle Plus donc j’ai vu la différence ne t’en fais pas ^^
Après, c’est surtout une question d’encombrement aujourd’hui. Je prenais les modèles Plus pour les fonctionnalités supplémentaires plutôt que pour la taille de l’écran.

Je ne regarde que rarement de films, séries, YouTube et je ne suis pas un grand joueur.
Tout est question d’utilisation, finalement. Mais l’encoche reste pour moi une réussite et je la trouve plutôt jolie (mieux qu’une bordure pleine et épaisse en tout cas).

avatar cecemf | 

L’écran qui fait office d’haut parleur n’est pas nouveau. Les TV OLED de Sony le font depuis l’année dernière et ça marche 👌🏼 ont entend pas la différence. Par contre ils ont des enceinte bass aux dos LOL car vibrations écran ne produit pas de son bass

avatar Raph0658 | 

L’ultime solution que doivent rechercher tous les fabricants, c’est avant tout de mettre le capteur photo derrière l’écran. Et ça c’est un sacré défi!

avatar falemaster | 

Rappelons que le Xiaomi Mix avait deja une enceinte par conduction osseuse il y a 2 ans

CONNEXION UTILISATEUR