Apps Android sur BlackBerry : de nouveaux indices

Anthony Nelzin-Santos |

Lors du dernier MWC, la rumeur selon laquelle RIM travaillerait au support des applications Android sur BlackBerry a beaucoup circulé, notamment autour du stand du fabricant canadien. L'idée selon laquelle RIM serait en train de développer une machine virtuelle à la Dalvik a même été émise par un représentant de la firme de Waterloo, sans que l'on sache vraiment s'il s'agissait d'une information ou d'une régurgitation des rumeurs.

Cette idée pourrait bien avoir pris corps dans les statistiques d'utilisation de Shop Savvy, une application permettant de numériser des codes-barres de produits pour les chercher sur Internet. Cette application est disponible sur iOS et sur Android, mais pas sur BlackBerry OS — pourtant, des BlacBerry Curve 8300 (assez ancien) et 8520, ainsi qu'un BlackBerry 8600 qui n'existe pas encore ont fait tourner Shop Savvy entre le 17 janvier et le 7 février à Waterloo, siège de RIM.

Shop Savvy tire ces statistiques de la plateforme de Flurry Analytics, celle-là même qui avait débusqué des iPad sur le campus de Cupertino grâce aux applications embarquant ses services. Cela avait entraîné l'ire de Steve Jobs au point même qu'Apple avait revu sa politique au sujet des services de statistiques dans les applications iOS (lire : Flurry répond à la pique de Steve Jobs). On verra donc peut-être des BlackBerry avec une couche de compatibilité Android, ce qui est peut-être se tirer une balle dans le pied alors que RIM doit attirer des développeurs à QNX.

Via Engadget

Sur le même sujet
- BlackBerry PlayBook : des apps Android, mais pas Dalvik
- Alien Dalvik : les applications Android sur d'autres OS mobiles

Accédez aux commentaires de l'article