BlackBerry PlayBook : des apps Android, mais pas Dalvik

Anthony Nelzin-Santos |

Des sources de Bloomberg confirment que RIM cherche bien à rendre compatible sa tablette, le BlackBerry Playbook, avec les applications Android. Cette hypothèse circule depuis quelques semaines : la firme de Waterloo souhaiterait offrir à QNX une couche de compatibilité Java pour les applications professionnelles, mais aussi pour s'ouvrir le catalogue d'environ 200.000 applications dans l'Android Market (lire : Playbook de RIM : hypothèse d'une compatibilité Android).

RIM Playbook

Plusieurs scénarios avaient été envisagés, d'un accord entre RIM et Google pour porter la machine virtuelle Dalvik à l'utilisation d'autres machines virtuelles comme Dalvik Turbo ou Alien Dalvik de Myriad (lire : Alien Dalvik : les applications Android sur d'autres OS mobiles). Il semblerait que l'on s'achemine plutôt vers une solution développée en interne, l'adoption de Dalvik se heurtant à d'éventuels problèmes de propriété intellectuelle avec Oracle (lire : Code copié dans Android : quelques précisions). Cette compatibilité pourrait être apportée au PlayBook au deuxième semestre 2011.

Tags
avatar Khobs | 
N'importe quoi, mais dans quel merdié est allé se foutre RIM à créer une nouvelle plateforme ? Ils auraient du intégrer leur écosystème d'entreprise dans un android by blackberry à leur sauce. Car une des faiblesses d'android est l'inadéquation à l'entreprise, ils auraient pu avoir la un facteur différenciant très bon. La ils vont se heurter à tellement de problèmes techniques. Les composants d'Android sont tellement interdépendants qu'il est difficile d'en prendre un bout sans devoir tout choper. L'achat de QNX était une erreur (quel est l'intérêt d'un RTOS pour un smartphone quand Linux est gratos), et de faire un système à la palm basé sur le webkit d'apple ca donne encore une nouvelle plateforme. Et comme si ca suffisait pas ils intègrent AIR, quel bordel. Quel développeur android va s'amuser à debogger son code sur la plateforme frankenstein de RIM ? Comme si android était pas assez fragmenté comme ca.
avatar krishteban | 
aucune chance de succès de toute façon avec l'obligation d'avoir un blackberry à côté pour s'en servir... ils vont se planter en beauté... c'est dommage, mais avoir 2 appareils nécessaires alors qu'un suffit, ce n'est pas ce que recherche les gens...
avatar swanny | 
a vous entendre cette tablette et inutilisable sans BlackBerry. On ne peut même pas l'allumer. Elle est pas encore sortie cette tablette! vous êtes ridicules a critiquer un produit dont les seules données que vous avez c'est ce que vous avez lu sur igeneration.
avatar JackOne | 
@clem95, Non il y a une réalité annoncée par RIM. Il faudra son Smartphone RIM pour pouvoir lire ses emails, calendriers sur sa tablette. Ce qui est grandiose, n'est-ce pas?
avatar KreepLord | 
@daito Et avec un iPad non 3G, tu peux relever tes mails sans connexion peut-être ? La liaison avec le BB permettra simplement de ne pas devoir doubler un abonnement 3G. Pour qui n'est pas vendu aux opérateurs téléphoniques, l'idée est plus que séduisante.
avatar swanny | 
@duc998 : il a un peu raison, pour la première version de l'os de la tablette il n'y a pas vraiment d'app pour l'email, le calendrier et les contacts. En fait la tablette se connecte par bluetooth au Blackberry pour accéder à ces données. Du coup on dit ici que c'est inutilisable. Ils ont quand même annoncé ces 3 app pour plus tard dans l'année. Mais rien n'empêche d'installer une app tier ou d'utiliser une web app de google... Moi ce que je trouve inutilisable c'est une tablette qui se dit multimédia qui ne peut pas accéder à une simple vidéo sous flash, mais ce n'est que mon avis...

CONNEXION UTILISATEUR